MV Wiki
Les premiers tours d'une partie, quand les decks commencent à se mettre en place. Ce sont des tours fondamentaux pour les decks très agressifs et les decks combos. On peut avancer l'idée que dans les formats les plus rapides (Legacy, Vintage et Modern, c'est à dire les formats dits "eternals"), l'early game très souvent décisif quant au déroulement final de la partie.
Commander : Format de jeu officiel dont on peut trouver les règles
ici.
Forum Commander de MV.
Histoire du format Commander / EDH :
Peu de temps après la création de Magic est né un format non-officiel nommé CF1 (Casual Format 1). Dans ce format toutes les cartes étaient limité à 1 exemplaire que ce soit dans le deck ou la réserve. Puis arriva l'ancêtre du Commander, à savoir le format Highlander. Assez méconnu aux Etats Unis, il semblerait que ce format soit né en Europe. L'Highlander fut créer dans l'optique d'avoir un format multijoueurs fun avec une grande variété dans les parties. Dans ce format, les deck devaient comporter exactement 100 cartes et chaque carte hors terrain de base étaient limité à un exemplaire. C'est cette limitation qui donna son nom de "Highlander" au format.
Vint ensuite l'ELDW né en 1996 dont les initiales signifient « Elder Legend Dragon Wars » en références aux « Elder Dragons », les 5 dragons légendaires tricolores de l’extension Legends. Ce format introduit pour la première fois la notion de général et d'identité couleur. Toutefois ici les seuls généraux autorisés étaient les 5 elder dragons. Cela permettaient notamment d'effectuer des parties en Pentacle équilibrées.
Pour les règles détaillés de ce format : voir ELDW.
Puis vint rapidement le format EDH - « Elder Dragon Highlander » qui est en fait un mélange des deux deux formats précédents. Dans ce format l'idée du général fut reprise mais cette fois ci le général était lancé depuis la zone de commandement (qui n'avait pas encore ce nom). Rapidement IL il fut décidé de ne plus se limiter aux 5 dragons. Toute créature légendaire pouvait désormais être un général. C’est Sheldon Menery, arbitre américain, qui est en grande partie responsable de la popularité de ce nouveau format.
La lenteur naturelle du format nécessita l'ajout d'une nouvelle règle (elle aussi disparue aujourd'hui) pour rééquilibrer les parties face à des decks jouant des généraux à faible coût de mana. Cette règle stipulait que si un général devait coûter moins de 6 manas, il en coûtait 6 à la place. À l’époque les six manas correspondaient aux coûts des généraux les plus joués et appréciés, à savoir les dragons des extensions Invasion et Planar Chaos.
Avec le temps, l’EDH se répandit dans le monde, d’abord chez les arbitres, puis chez tout les joueurs. La règle des six manas fut supprimé et la liste de bannissements retravaillée. En France, c’est l'arbitre Kevin Desprez qui fut à l’origine de la popularisation du format à partir de 2006-2007. Et c'est finalement en France que l'EDH sous sa forme la plus compétitive, c'est à dire en duel commença à se développer. (Voir Duel Commander)
Il fallut attendre le 2 décembre 2010 pour que le format soit reconnu par Wizard of the Coast. Pour des raisons de copyright, le nom d'EDH fut abandonné et ainsi naquit le format : Commander. Les règles furent alors clarifié et le nom de "général" laissa sa place à celui de "commandant".
L'été qui suivi, parut cinq deck Commander pré-construit comportant de nouvelles cartes spécialement conçu pour le format. Bien qu’officiellement le format Commander soit multijoueurs, la sortie de ces packs eut un impact important sur le format à deux joueurs. En effet Edric permis la création d'un archétype encore aujourd'hui majeur dans le format.
Aujourd'hui le format est divisé en deux. Le format fun multijoueur et le format compétitif duel. On notera de plus que cette scission inhabituelle est accentuée par le fait que ces deux sous-formats ont des Ban List distinctes.
Voir aussi :
Article MV
Ensemble de cartes jamais éditées mais qui apparaissent dans certains jeux vidéos de Magic.
Liste des cartes.
Une explication détaillée du principe est fournie en anglais,
au bout de ce lien ou
au bout de celui-ci. En peu de mots, il s'agit d'utiliser des artefacts et des terrains qui se sacrifient (pour du mana, de la pioche...) afin de les faire revenir énormément de fois avec
Second Sunrise pour ensuite
Le deck est revenu en Modern en 2013 après
la première place au Grand Prix San Diego. Trop de joueurs se sont mis à jouer le deck, assez mal, ce qui a résulté au Grand Prix Lyon à trop de temps perdu en temps additionnel dans les rondes. Pour éviter cela à l'avenir,
Second Sunrise a été banni
juste après le Grand Prix Lyon.
Cela peut paraître bizarre d'appeler ce deck Eggs. Il s'agit en fait de la version historique du paquet (cf.
la version de Fevin) qui utilisait les oeufs Odyssée :
Sungrass Egg,
Skycloud Egg.
•
EL (Sites, mags et logiciels)Exposé Libre – Webzine bi-hedmodaire.
Archétype aggro apparu avec l'extension Oath of the Gatewatch et qui s'est immédiatement imposé dans tout les formats classiques. Cet évènement est connu sous le nom de "Eldrazi Winter" qui s'étala du 5 février 2016 au 4 aveil 2016.
Modern : Le deck Eldrazi a très vite dominé le Modern à partir du 5 février 2016 date des ban de
Splinter Twin et
Summer Bloom. Cette domination ne pris fin que deux mois plus tard avec le ban de
Eye of Ugin. Le format fut rééquilibré mais le deck garde toujours une place solide dans le Gauntlet du format sous le nom de Eldrazi Tron en intégrant les terrains d'Urza (voir Tron).
Legacy : Le deck Eldrazi a aussi intégré le format Legacy sous sa forme sans ban. Il fait parti aujourd'hui du Gauntlet de ce format.
Article - Eldrazi Winter
Elder Legend Dragon Wars - Format de jeu non-officiel. Variante créé en Juillet 1996 par Jesus M. Lopez. Les règles ainsi que la Ban List présentée ici date de la création du format. Ce format a ensuite évolué pour donner l'EDH, actuel Commander.
1. Règles du jeu :
1.1. A l'exception des règles décrites ci-dessous, les parties s'effectuent exactement comme des parties de Magic classiques.
1.2 Avant de débuté la partie, chaque joueur désigne trois créatures de son deck. Deux seront considérés comme étant des "chef de guerre" (Warlord) et une comme étant un capitaine.
1.2.a Si un adversaire détruit un Capitaine, le capitaine inflige deux blessures à son contrôleur et l'adversaire ayant détruit le Capitaine gagne deux points de vie.
1.2.b Si un adversaire détruit un chef de guerre, le chef de guerre inflige trois blessures à son contrôleur et l'adversaire ayant détruit le chef de guerre gagne trois points de vie.
1.2.c Si un adversaire détruit un Elder Dragon, le dragon inflige 4 blessures à son contrôleur et l'adversaire ayant détruit le dragon gagne quatre points de vie.
1.3. Chaque joueur commence la partie avec 25 points de vie.
1.4. Chaque joueur commence la partie avec un terrain de base de chaque type sur le champ de bataille. Ces terrains ne proviennent pas de la bibliothèque des joueurs.
1.5. Il n'y a pas de Mulligan dans ce format.
2. Restrictions pour les decks :
2.1. Un deck doit être composé d'au minimum 60 cartes dont un Elder dragons :
Arcades Sabboth,
Chromium,
Nicol Bolas,
Palladia-Mors ou
Vaevictis Asmadi. En plus de ces cartes, chaque joueur doit se munir d'un terrain de base de chaque type.
2.2. Chaque carte est limitée à 1 exemplaire.
2.3. Un deck doit comporter entre 20 et 24.
2.3.a. Les créatures autorisées doivent avoir une endurance et une force supérieure à 3, ou avoir une capacité et être 2/2.
2.4. Seuls les cartes ayant pour couleur celles de l'Elder dragon choisis sont autorisés dans le deck.
3. Ban List :
Cette Ban List est celle qui fut utilisée en 1996 lors de la création du format.
*
Balance
*
Wrath of God
*
Anarchy
*
Gloom.
Format de jeu multijoueur officiel dont les règles se trouvent
ici.
Article.
Terme obsolète pour désigner une créature détruite sans possibilité de régénération.
Édition Originale Française ou
End of Furn - Abréviation créée de toute pièce et de manière totalement volontaire par JMB (pléonasme). Cette abréviation a bien entendu pour but d'embrouiller un peu plus les pinpins se trouvant sur MV pour qu'ils débattent jusqu'à la nuit des temps du sens caché de cette formidable trouvaille.
End of Turn - Fin De Tour.
L'épuration de la bibliothèque est une stratégie qui consiste à retirer des terrains de sa bibliothèque (ou à les mettre en dessous) afin de diminuer la probabilité d'en piocher en fin de partie.
Deck tricolore
. Le nom "Esper" est issu de la storyline de Magic. Il s'agit du plan des éclats d'Alara dont les couleurs associées sont le noir, le blanc et le bleu.
Enter the Battlefield (anciennement CIP - Come in play) : Désigne une capacité déclenchée par l'arrivée d'un permanent sur le champ de bataille.
Formats qui autorisent l'ensemble des éditions magic (sauf Unglued et Unhinged). Il existe deux formats eternal officiels : Vintage et Legacy.
Le Peasant et le duel commander sont des exemples de format eternal non-officiel.
Deck aggro-control
. Le nom du deck provient de son créateur fan de cette actrice aux longs cheveux noirs.
Deck Eva Green compétitif.
Une capacité d'évasion permet à la créature attaquante d'infliger des blessures au joueur défenseur, tout en imposant des conditions pour la bloquer. Par exemple, le vol, le piétinement ou la distorsion sont des capacités d'évasion.
Coucheciel - Eventide : Seconde extension du bloc Sombrelande. Le symbole de cette extension correspond à une lune enflammée.
Lien
Les mécanismes et capacités introduites dans cette extension sont : Pistage, Chromatique
•
Event (Vocabulaire général)Événements ou tournois de Magic.
Site internet en anglais proposant un calendrier des futurs events.
Lien
Carte jouée sans protection particulière et manipulée assez couramment. Quelques éraflures, parfois légers coups sur un ou deux bords de la carte. État Bon.
Exode - Exodus : Troisième extension du bloc Tempête. Le symbole de cette extension représente un pont.
Lien
Type 1.X - Extended - Les quatre derniers blocs sont légaux dans ce format. Comme le Type 2, ce format subit une rotation tous les ans (le bloc et le Core Set les plus anciens disparaissent au profit des plus récents). Le format étendu a disparu du milieu compétitif, et a été remplacé par le Modern pendant l'été 2011. Le format est officiellement arrêté par Wizard of the Coast le 7 août 2013.
Annonce
Lien pour le forum de Magicville
Lien pour la dernière ban list officielle.
Tricherie consistant à piocher plusieurs cartes à la fois lors de la phase de pioche sans que son adversaire ne s'en aperçoive.