Sortie officielle : Le 4 juin 2004
—165 cartes
• 162 nouvelles cartes
• 3 rééditions
Storyline
Le Mirari est devenu un être vivant : Memnarch.
Mirrodin
Karn transforme le Mirari en une créature-artefact appelée Memnarch pour surveiller le plan qu’il a créé. Ce dernier trouve que le monde sur lequel il règne est trop vide et règle le problème en transportant des êtres vivants depuis d’autres plans. Quatre soleils tournent autour de Mirrodin (blanc, bleu, noir, rouge). En existerait-il un cinquième ?

Glissa, une elfe, revient chez elle et trouve sa famille assassinée. Non loin, se trouve un mystérieux vedalken masqué. Se lançant à la poursuite de celui-ci, l’orpheline va se retrouver impliquée dans une histoire dont elle ne soupçonne pas encore les implications.
Plus de lecture : Résumé plus détaillé (1)
Sombracier
Glissa réussit à venger la mort de ses parents et a maintenant avec elle de nombreux alliés. Elle doit cependant se concentrer sur des problèmes plus pressants : fuir Lumengrid et fuir Memnarch qui veut absolument lui mettre la main dessus. Ce dernier devient de plus en plus fou et a des hallucinations dans lesquelles Karn lui parle. Il doit de plus s’occuper d’une maladie planaire qui transforme toute chair en métal et vice versa.

Pontifex, de son côté poursuit ses jeux de pouvoirs…et Glissa. L’elfe et ses compagnons récupèrent les deux artefacts de Kaldra manquants, l’épée étant déjà en leur possession, puis vont affronter le Gardien pour mettre fin à sa tyrannie. Ils n’avaient cependant pas prévu que celui-ci retournerait l’avatar contre eux et qu'ils devraient fuir pour sauver leur peau. Le champion les poursuit jusque dans la Filandre et le groupe ne doit son salut qu’à la 5ème aube.
Plus de lecture : Résumé plus détaillé (2)
Glissa, la nouvelle gardienne de Mirrodin.
La cinquième aube
Glissa est capturée par ses congénères et doit répondre de ses actes. Elle est acquittée et porte secours à Bruenna qui est poursuivi par une nuée de créatures-artefacts. Memnarch ordonne à toutes ses forces de lui ramener Glissa. On découvre que s’il a tant besoin d’elle, c’est parce que celle-ci est une planeswalker en devenir. Le Gardien enlève Slobad et le force à construire un dispositif de transfert d’étincelle. Lors d’une mission de sauvetage, l’elfe actionne un mécanisme d’arrêt du temps qui la fige pendant cinq ans.

Quand elle se réveille, Taj-nar a été détruit et Raksha est un traître. Un peu plus tard, le tyran attaque le quartier général de la résistance. Glissa se fait dérober un artefact essentiel et poursuit le voleur jusque dans la lagune verte où elle tombe sur Raksha qui l’aide à récupérer l’objet. Le duo part combattre Memnarch. Au cours de l’affrontement, l’elfe et le golem tombe dans le noyau de mana et Slobad devient planeswalker en recevant l’énergie du dispositif de transfert d’étincelle. Karn peut enfin transplaner sur Mirrodin (son régent l’en empêchait) et avec l’accord du gobelin renvoie tous les êtres vivants sur leur plan d’origine. Une exception est faite pour Slobad, Geth et Glissa qui attendront le retour du scion d’Urza.
Plus de lecture : Résumé plus détaillé (3)