Règles officielles
1. Concepts du jeu
100. Généralités
101. Règles d’or de Magic
102. Joueurs
103. Commencer la partie
104. Finir la partie
105. Couleurs
106. Mana
107. Nombres et symboles
108. Cartes
109. Objets
110. Permanents
111. Jetons
112. Sorts
113. Capacités
114. Emblèmes
115. Cibles
116. Actions spéciales
117. Timing et priorité
118. Coûts
119. Points de vie
120. Blessures
121. Piocher une carte
122. Marqueurs
2. Composantes d’une carte
200. Généralités
201. Nom
202. Coût de mana et couleur
203. Illustration
204. Indicateur de couleur
205. Ligne de type
206. Symbole d’extension
207. Encadré de texte
208. Force/Endurance
209. Loyauté
210. Modificateur de main
211. Modificateur de points de vie
212. Informations situées en dessous de l’encadré de texte
3. Types de carte
300. Généralités
301. Artefacts
302. Créatures
303. Enchantements
304. Éphémères
305. Terrains
306. Planeswalkers
307. Rituels
308. Tribal
309. Donjons
310. Plans
311. Phénomène
312. Vanguard
313. Machination
314. Conspirations
4. Les Zones
400. Généralités
401. Bibliothèque
402. Main
403. Champ de bataille
404. Cimetière
405. Pile
406. Exil
407. Mise
408. Zone de commandement
5. Structure du tour
500. Généralités
501. Phase de début
502. Étape de dégagement
503. Étape d’entretien
504. Étape de pioche
505. Phase principale
506. Phase de combat
507. Étape de début de combat
508. Étape de déclaration des attaquants
509. Étape de déclaration des bloqueurs
510. Étape des blessures de combat
511. Étape de fin de combat
512. Phase de fin de tour
513. Étape de fin
514. Étape de nettoyage
6. Sorts, capacités et effets
600. Généralités
601. Lancer des sorts
602. Activer des capacités activées
603. Gérer les capacités déclenchées
604. Gérer les capacités statiques
605. Capacités de mana
606. Capacités de loyauté
607. Capacités liées
608. Résoudre les sorts et les capacités
609. Effets
610. Effets ponctuels
611. Effets continus
612. Effets de changement de texte
613. Interaction d’effets continus
614. Effets de remplacement
615. Effets de prévention
616. Interaction d’effets de remplacement et/ou de prévention
7. Règles supplémentaires
700. Généralités
701. Actions mot-clé
702. Capacités mot-clé
703. Actions obligatoires du tour
704. Actions basées sur un état
705. Jouer à pile ou face
706. Lancer un dé
707. Copier des objets
708. Sorts et permanents face cachée
709. Cartes doubles
710. Cartes à inversion
711. Cartes de monteur de niveau
712. Cartes double face
713. Cartes avec l'assimilation
714. Cartes de substitution
715. Cartes de saga
716. Cartes d’Aventurier
717. Cartes de classe
718. Contrôler un autre joueur
719. Terminer un tour ou une phase
720. Le Monarque
721. Redémarrer la partie
722. Sous-parties
723. Fusionner des permanents
724. Jour et nuit
725. Prendre des raccourcis
726. Gérer les actions illégales
8. Règles multi-joueurs
800. Généralités
801. Option de portée d’influence limitée
802. Option d’attaque de plusieurs joueurs
803. Options d’attaque à droite et d’attaque à gauche
804. Option de déploiement des créatures
805. Parties en équipes avec tours partagés
806. Option chacun pour soi
807. Variante Bagarre générale
808. La variante équipe contre équipe
809. Variante de l'Empereur
810. Variante du Troll à deux têtes
811. Variante par Équipe
9. Variantes conviviales
900. Généralités
901. Planechase
902. Vanguard
903. Commander
904. Archenemy
905. Drafts Conspiracy
Les règles complètes de Magic : The Gathering

Ces règles entrent en vigueur à partir du 18 février 2022.

Introduction


Ce document est l'autorité finale pour le jeu compétitif de Magic : The Gathering®. Il est constitué de règles numérotées suivies d'un glossaire. Beaucoup de ces règles numérotées sont divisées en sous-règles, et chaque règle et sous-règle du jeu a son numéro associé. (Il est à noter que les sous-règles sautent les lettres « l » et « o » à cause de confusions possibles avec les chiffres « 1 » et « 0 ». Par exemple la sous-règle 704.5k est suivie par 704.5m, puis 704.5n et 704.5p.)
Des modifications ont pu être apportées à ce document depuis sa parution. Vous pouvez télécharger les règles de base au format PDF dans la partie règles du site de Wizards of the Coast® à l'adresse wizards.com/en/game-info/gameplay/rules-and-formats/rules. Si vous avez des questions, vous pourrez recevoir des réponses sur https://support.wizards.com/hc/en-us.
Pour les parties amicales et la plupart des situations de jeu, vous trouverez les réponses à vos questions dans les règles de base de Magic : The Gathering.
Ce document est conçu pour les personnes désirant aller au-delà des bases du jeu Magic : The Gathering®. Il représente l'autorité finale du jeu et vous n'avez en principe besoin de vous y référer que dans des situations spécifiques ou lorsque vous jouez en tournoi.
Si vous êtes toujours convaincu que ce document est celui qu'il vous faut, alors continuez la lecture.


Credits


Magic : The Gathering Original Game Design : Richard Garfield

Comprehensive Rules Design and Development : Paul Barclay, Mark L. Gottlieb, Beth Moursund, Bill Rose, Eli Shiffrin and Matt Tabak, with contributions from Charlie Cátinò, John Carter, Elaine Chase, Laurie Cheers, Stephen D'Angelo, Dave DeLaney, Brady Dommermuth, Mike Donais, Skaff Elias, Mike Elliott, Richard Garfield, Dan Gray, Robert Gutschera, Collin Jackson, William Jockusch, Jeff Jordan, Yonemura Kaoru, Russell Linnemann, Jim Lin, Steve Lord, Sheldon Menery, Michael Phoenix, Mark Rosewater, David Sachs, Lee Sharpe, Eli Shiffrin, Henry Stern, Donald X. Vaccarino, Thijs van Ommen, Ingo Warnke, Tom Wylie, and Bryan Zembruski

Editing : Del Laugel (lead), Lyz Liddell, Gregg Luben, Nat Moes, Samantha Phelan, Matt Tabak, Michael Zhang et Hans Ziegler

Magic Rules Management : Jess Dunks

Précédentes traductions française : Frédéric Brunet, Yves Buttard, Théo Cheng, Benjamin Demazière, Pierre-Jean Chaïb, Kevin Desprez, Jean-Baptiste Drouard, Stéphane Guilbert, Florian Horn, Daniel Kitachewsky, Jordane Lacombe, Sophie Pagès, Pierre Pater, Pierre Laquerre, Mikaël Rabie, Alexis Rassel, Mehdi Taboui et Kim Warren

Mise à jour et traduction : Jordane Lacombe Relecture : Mikaël Rabie



The Magic: The Gathering game was designed by Richard Garfield, with contributions from Charlie C.Atino, Skaff Elias, Don Felice, Tom Fontaine, Jim Lin, Joel Mick, Chris Page, Dave Pettey, Barry "Bit" Reich, Bill Rose, and Elliott Segal. The mana symbols were designed by Christopher Rush.

Thanks to all our project team members and the many others too numerous to mention who have contributed to this product.


Ces règles sont applicables à partir du 18 février 2022.

Published by Wizards of the Coast LLC, PO Box 707, Renton, WA 98057-0707, USA. Wizards of the Coast, Magic: The Gathering, Magic, their respective logos, Mirrodin, Kamigawa, Lorwyn, Zendikar, Innistrad, Ravnica, Khans of Tarkir, Magic Origins, Magic: The Gathering—Conspiracy, Ixalan, Unglued, Unstable, Dominaria, Ikoria, Kaldheim, and Planeswalker Decks are trademarks of Wizards of the Coast LLC in the USA and other countries. ©2022 Wizards. U.S. Pat. No. RE 37,957.