|
1. Concepts du jeu 100. Généralités 101. Règles d’or de Magic 102. Joueurs 103. Commencer la partie 104. Finir la partie 105. Couleurs 106. Mana 107. Nombres et symboles 108. Cartes 109. Objets 110. Permanents 111. Jetons 112. Sorts 113. Capacités 114. Emblèmes 115. Cibles 116. Actions spéciales 117. Timing et priorité 118. Coûts 119. Points de vie 120. Blessures 121. Piocher une carte 122. Marqueurs 2. Composantes d’une carte 200. Généralités 201. Nom 202. Coût de mana et couleur 203. Illustration 204. Indicateur de couleur 205. Ligne de type 206. Symbole d’extension 207. Encadré de texte 208. Force/Endurance 209. Loyauté 210. Modificateur de main 211. Modificateur de points de vie 212. Informations situées en dessous de l’encadré de texte 3. Types de carte 300. Généralités 301. Artefacts 302. Créatures 303. Enchantements 304. Éphémères 305. Terrains 306. Planeswalkers 307. Rituels 308. Tribal 309. Donjons 310. Plans 311. Phénomène 312. Vanguard 313. Machination 314. Conspirations 4. Les Zones 400. Généralités 401. Bibliothèque 402. Main 403. Champ de bataille 404. Cimetière 405. Pile 406. Exil 407. Mise 408. Zone de commandement 5. Structure du tour 500. Généralités 501. Phase de début 502. Étape de dégagement 503. Étape d’entretien 504. Étape de pioche 505. Phase principale 506. Phase de combat 507. Étape de début de combat 508. Étape de déclaration des attaquants 509. Étape de déclaration des bloqueurs 510. Étape des blessures de combat 511. Étape de fin de combat 512. Phase de fin de tour 513. Étape de fin 514. Étape de nettoyage 6. Sorts, capacités et effets 600. Généralités 601. Lancer des sorts 602. Activer des capacités activées 603. Gérer les capacités déclenchées 604. Gérer les capacités statiques 605. Capacités de mana 606. Capacités de loyauté 607. Capacités liées 608. Résoudre les sorts et les capacités 609. Effets 610. Effets ponctuels 611. Effets continus 612. Effets de changement de texte 613. Interaction d’effets continus 614. Effets de remplacement 615. Effets de prévention 616. Interaction d’effets de remplacement et/ou de prévention 7. Règles supplémentaires 700. Généralités 701. Actions mot-clé 702. Capacités mot-clé 703. Actions obligatoires du tour 704. Actions basées sur un état 705. Jouer à pile ou face 706. Lancer un dé 707. Copier des objets 708. Sorts et permanents face cachée 709. Cartes doubles 710. Cartes à inversion 711. Cartes de monteur de niveau 712. Cartes double face 713. Cartes avec l'assimilation 714. Cartes de substitution 715. Cartes de saga 716. Cartes d’Aventurier 717. Cartes de classe 718. Contrôler un autre joueur 719. Terminer un tour ou une phase 720. Le Monarque 721. Redémarrer la partie 722. Sous-parties 723. Fusionner des permanents 724. Jour et nuit 725. Prendre des raccourcis 726. Gérer les actions illégales 8. Règles multi-joueurs 800. Généralités 801. Option de portée d’influence limitée 802. Option d’attaque de plusieurs joueurs 803. Options d’attaque à droite et d’attaque à gauche 804. Option de déploiement des créatures 805. Parties en équipes avec tours partagés 806. Option chacun pour soi 807. Variante Bagarre générale 808. La variante équipe contre équipe 809. Variante de l'Empereur 810. Variante du Troll à deux têtes 811. Variante par Équipe 9. Variantes conviviales 900. Généralités 901. Planechase 902. Vanguard 903. Commander 904. Archenemy 905. Drafts Conspiracy |
Les règles complètes de Magic : The Gathering Ces règles entrent en vigueur à partir du 18 février 2022. Introduction Ce document est l'autorité finale pour le jeu compétitif de Magic : The Gathering®. Il est constitué de règles numérotées suivies d'un glossaire. Beaucoup de ces règles numérotées sont divisées en sous-règles, et chaque règle et sous-règle du jeu a son numéro associé. (Il est à noter que les sous-règles sautent les lettres « l » et « o » à cause de confusions possibles avec les chiffres « 1 » et « 0 ». Par exemple la sous-règle 704.5k est suivie par 704.5m, puis 704.5n et 704.5p.) Des modifications ont pu être apportées à ce document depuis sa parution. Vous pouvez télécharger les règles de base au format PDF dans la partie règles du site de Wizards of the Coast® à l'adresse wizards.com/en/game-info/gameplay/rules-and-formats/rules. Si vous avez des questions, vous pourrez recevoir des réponses sur https://support.wizards.com/hc/en-us. Pour les parties amicales et la plupart des situations de jeu, vous trouverez les réponses à vos questions dans les règles de base de Magic : The Gathering. Ce document est conçu pour les personnes désirant aller au-delà des bases du jeu Magic : The Gathering®. Il représente l'autorité finale du jeu et vous n'avez en principe besoin de vous y référer que dans des situations spécifiques ou lorsque vous jouez en tournoi. Si vous êtes toujours convaincu que ce document est celui qu'il vous faut, alors continuez la lecture. Credits Magic : The Gathering Original Game Design : Richard Garfield Comprehensive Rules Design and Development : Paul Barclay, Mark L. Gottlieb, Beth Moursund, Bill Rose, Eli Shiffrin and Matt Tabak, with contributions from Charlie Cátinò, John Carter, Elaine Chase, Laurie Cheers, Stephen D'Angelo, Dave DeLaney, Brady Dommermuth, Mike Donais, Skaff Elias, Mike Elliott, Richard Garfield, Dan Gray, Robert Gutschera, Collin Jackson, William Jockusch, Jeff Jordan, Yonemura Kaoru, Russell Linnemann, Jim Lin, Steve Lord, Sheldon Menery, Michael Phoenix, Mark Rosewater, David Sachs, Lee Sharpe, Eli Shiffrin, Henry Stern, Donald X. Vaccarino, Thijs van Ommen, Ingo Warnke, Tom Wylie, and Bryan Zembruski Editing : Del Laugel (lead), Lyz Liddell, Gregg Luben, Nat Moes, Samantha Phelan, Matt Tabak, Michael Zhang et Hans Ziegler Magic Rules Management : Jess Dunks Précédentes traductions française : Frédéric Brunet, Yves Buttard, Théo Cheng, Benjamin Demazière, Pierre-Jean Chaïb, Kevin Desprez, Jean-Baptiste Drouard, Stéphane Guilbert, Florian Horn, Daniel Kitachewsky, Jordane Lacombe, Sophie Pagès, Pierre Pater, Pierre Laquerre, Mikaël Rabie, Alexis Rassel, Mehdi Taboui et Kim Warren Mise à jour et traduction : Jordane Lacombe Relecture : Mikaël Rabie The Magic: The Gathering game was designed by Richard Garfield, with contributions from Charlie C.Atino, Skaff Elias, Don Felice, Tom Fontaine, Jim Lin, Joel Mick, Chris Page, Dave Pettey, Barry "Bit" Reich, Bill Rose, and Elliott Segal. The mana symbols were designed by Christopher Rush. Thanks to all our project team members and the many others too numerous to mention who have contributed to this product. Ces règles sont applicables à partir du 18 février 2022. Published by Wizards of the Coast LLC, PO Box 707, Renton, WA 98057-0707, USA. Wizards of the Coast, Magic: The Gathering, Magic, their respective logos, Mirrodin, Kamigawa, Lorwyn, Zendikar, Innistrad, Ravnica, Khans of Tarkir, Magic Origins, Magic: The Gathering—Conspiracy, Ixalan, Unglued, Unstable, Dominaria, Ikoria, Kaldheim, and Planeswalker Decks are trademarks of Wizards of the Coast LLC in the USA and other countries. ©2022 Wizards. U.S. Pat. No. RE 37,957. |