MV anecdotes
4457 anecdotes trouvées
Page / 186  
Même s'il existe plusieurs versions de l'histoire, la carte Skullclamp devait originellement donner un bonus d'endurance et non un malus.
La carte étant alors jugée trop forte, la R&D a décidé de la nerfer en changeant de +1/+1 à +1/-1 à la dernière minute, avec le résultat malheureux qu'on connait : le ban !

Source 1 - Source 2
Les cartes Watcher Sliver et Bonesplitter Sliver forment une paire miroir.
Les cartes Dawntreader Elk et Font of Fertility se font référence par leur capacité, leurs illustrations et leurs textes d'ambiance.

Du point de vue des capacités et des coûts des sorts :
• Elles ont la même capacité.
• Le coût d'activation de la capacité sur une carte est égal au coût de mana de l'autre carte.

Du point de vue des illustrations :
• On peut voir, sur l'illustration de la Font of Fertility, le Dawntreader Elk en train de boire et de se reposer. Cette remarque est la même avec l'illustration alternative de Font of Fertility.
• Les deux illustrations se déroulent à l'aube.

Du point de vue des textes d'ambiance, ceux-ci ont une continuité et forment un tout :
"Silencieux comme la neige d'hiver, il recherche des lieux sauvages non pollués par les morts-vivants."
"Buvez, et vous connaîtrez le chemin du cœur des terres sauvages."
Kroxa, Titan of Death's Hunger rappelle Chronos, la divinité primordiale du temps dans la mythologie grecque. Il est aussi connu pour avoir englouti ses propres enfants.

Une série de mots dans la langue française a pour préfixe étymologique khrónos ("temps") : chronomètre, chronophage, chronologie, chronogramme, ...
Ob Nixilis, the Adversary met les rues de New Capenna à feu et à sang pour obtenir le Halo, source de puissance (voir Hostile Takeover).
La ville représente par métonymie filée le contexte du New York des années 30 et est historiquement dirigée par cinq familles avec à leur tête cinq puissants démons : Falco Spara, Pactweaver, Raffine, Scheming Seer, Lord Xander, the Collector, Ziatora, the Incinerator et Jetmir, Nexus of Revels.


Falco Spara, Pactweaver représente les Brokers. Ils sont un équivalent de la Bourse.

Raffine, Scheming Seer est le leader des Obscura, une famille qui combine progrès, infiltration et quête de l'information, pour ses propres desseins seulement.

Lord Xander, the Collector est le parrain des Maestros, qui contrôlent les réseaux secrets et illégaux de Halo, une substance qui est la convoitise de tous. Par transposition, cela fait référence à l'alcool et à la Prohibition (voir cette anecdote).

Ziatora, the Incinerator est la cheffe des Riveteers, une famille de constructeurs.

Jetmir, Nexus of Revels est en quelque sorte le maire de la ville. Les Cabaretti possèdent la Halo Fountain, sont riches et fêtards.


Ob Nixilis, the Adversary s'infiltre d'abord dans les réseaux des Maestros pour se renseigner sur le Halo (voir Homicide). Il finit par mettre le grappin sur Giada, Font of Hope, la source de Halo, mais est finalement mis en déroute par Elspeth Resplendent, équipée de Luxior, Giada's Gift, une épée contenant du Halo pur à 100% (voir l'illustration Borderless d'Elspeth Resplendent).

Source
Les cinq cartes Pollen Remedy, Rushing River, Bog Down, Magma Burst et Falling Timber, de l'édition Planeshift, forment un cycle.
Les cinq cartes Words of Worship, Words of Wind, Words of Waste, Words of War et Words of Wilding, de l'édition Onslaught, forment un cycle appelé "Words".
Les cinq cartes Sunscape Apprentice, Stormscape Apprentice, Nightscape Apprentice, Thunderscape Apprentice et Thornscape Apprentice, de l'édition Invasion, forment un cycle appelé "-scape Apprentice".
Les cinq cartes Sunscape Master, Stormscape Master, Nightscape Master, Thunderscape Master et Thornscape Master, de l'édition Invasion, forment un cycle appelé "-scape Master".
Les cinq cartes Windborn Muse, Dreamborn Muse, Graveborn Muse, Lavaborn Muse et Seedborn Muse, de l'édition Legions, forment un cycle appelé "-born Muse".
L'illustration par Izzy de la carte Tormenting Voice, de l'édition Zendikar Rising, semble être une référence parodique à celle de la toute première version de Tormenting Voice, dans l'édition Khans of Tarkir : ce n'est plus Sarkhan qui est gêné par la voix d'un dragon somme toute illusionnée, mais un gobelin qui entend un vrai rugissement de dragon qu'il aurait tant aimé être une illusion...
La carte Roiling Vortex fait référence à Sulfuric Vortex de par sa première capacité statique tout comme par sa capacité activée.
La carte Whippoorwill représente un oiseau, cependant cette créature n'a aucun moyen d'avoir le Vol. Depuis cette erreur, il est toujours précisé, au moment de la commande des illustrations, si la créature peut avoir le Vol, ou non.

Source (#13 - Biggest Mistake - Art - Representing Flying)
La carte Crawling Infestation est une référence à Crawling Sensation de par son nom, son coût de mana, son type et son effet.
Sur l'illustration de Donato Giancola pour la carte Lagrella, the Magpie, de l'édition Streets of New Capenna, on peut voir dans l'aquarium à l'arrière-plan, un poisson-clown ainsi qu'un Chirurgien bleu, des références au film Le Monde de Nemo ! (voir également cette anecdote et celle-ci)
Sur l'illustration par Volkan Baga de la carte Sisay, Weatherlight Captain, de l'édition Secret Lair, on peut voir les autres membres de l'équipage du Skyship Weatherlight lorsque Sisay en était la capitaine : Tahngarth, Talruum Hero, Gerrard Capashen, Karn, Silver Golem, Squee et Mirri, Cat Warrior.
Crosis, the Purger était l'un des fils de Chromium, représenté sur les cartes Chromium et Chromium, the Mutable, et de sa compagne Piru, the Volatile.
Les cartes Expendable Lackey, Sleep with the Fishes et Exotic Pets racontent l'histoire malheureuse d'Altonio (tout en générant des jetons Fishes).

Il semblerait qu'Altonio ait volé quelque chose, une sorte de nounours ou de statuette, et qu'il ait été envoyé "dormir" avec les poissons, des poissons exotiques, qui plus est...

L'enquête suit son cours. Est-ce que le Reservoir Kraken, 4ème carte de l'édition Streets of New Capenna à générer des Poissons, a un rapport avec cette histoire ?
L'édition Streets of New Capenna montre une cité où règnent les gangs, dans une ambiance Art Déco / Film Noir. Dans l'imaginaire américain, cette ambiance suggère naturellement l'époque de la Prohibition et donc de la contrebande d'alcool, dont la mention ferait automatiquement passer cette édition réservée à un public plus âgé, plus restreint. Ce problème est subtilement réglé en remplaçant l'alcool par le HALO, boisson "magique" qui ressemble à une sorte d'absinthe et qui semble être produite/secrétée par "les anges en devenir", et qui suscite la convoitise de toute la société.

Sauf que, cette cohérence narrative est ruinée à la traduction française de Bootleggers' Stash : "bootleggers" est traduit par "trafiquants d'alcool", ce qui est juste dans le contexte de la Prohibition d'alcool, mais pas dans celui de New Capenna. Les "bootleggers", ce sont ceux qui cachaient des BOUTEILLES (dans des bottes, etc.) et par métonymie, ceux qui cachaient de l'ALCOOL. C'est cette métonymie qui est perdue dans la traduction, car dans New Capenna, ce sont bien sûr des trafiquants de HALO !
Les cinq cartes Brokers Confluence, Obscura Confluence, Maestros Confluence, Riveteers Confluence et Cabaretti Confluence, de l'édition Streets of New capenna Commander Decks, forment un cycle appelé "Confluence" de rituels/éphémères tricolores.
Ce cycle est inspiré d'un autre cycle paru dans l'édition Commander 2015 (voir cette anecdote).
La carte Make an Example est une version multi-joueurs de la carte Do or Die. Son effet est également amélioré.
Les cinq cartes Falco Spara, Pactweaver, Raffine, Scheming Seer, Lord Xander, the Collector, Ziatora, the Incinerator et Jetmir, Nexus of Revels, de l'édition Streets of New Capenna, forment un cycle de créatures légendaires tricolores Démons, qu'on peut apercevoir sur l'illustration de la carte Meeting of the Five.
Les cinq cartes Rigo, Streetwise Mentor, Toluz, Clever Conductor, Evelyn, the Covetous, Ognis, the Dragon's Lash et Jinnie Fay, Jetmir's Second, de l'édition Streets of New Capenna, forment un cycle de créatures légendaires tricolores avec un coût de mana comprenant un mana coloré et les deux manas hybrides des couleurs alliées à cette couleur.

Source (Streets of New Capenna - "Streets of New Capenna [...] had a three-color shard theme (a central color and its two allies), so it made a cycle of cards that had a mana cost with its central color and two different hybrid costs, each with the central color and one of the ally colors. This would allow you to play the card with mana of its central color or one or two of the ally colors.")
4457 anecdotes trouvées
Page / 186