Source ("Finally, there's Domain. [...] We brought back some oldies that were goodies (Worldly Counsel and Might of Alara, a functional reprint of Gaea's Might) ...")
La carte Preening Champion est une référence à Soaring Show-Off de par son coût de mana, ses force et endurance, sa capacité statique et enfin son illustration : les deux figurent une même race d'avemains (peut-être le même individu), orgueilleux et vaniteux, inspirés du paon, et emblématiques du Plan de Kylem.
Le nom de la carte Placid Rottentail est un jeu de mots en anglais autour de "Cottontail", qui veut dire "queue de coton", et qui est le nom commun anglais des lapins américains ; devenu ici "Rottentail", c'est-à-dire "queue pourrie".
La carte Phyrexian Archivist est la version corrompue par les Phyrexians de Cogwork Archivist ; elle en est une réimpression fonctionnelle, à part pour le type de créature.
Source 1 (Double-Faced Cards That Become Phyrexian) - Source 2 (Transforming double-faced cards (TDFCs) of normal creatures becoming Phyrexian with a Phyrexian mana activation for the change)
La carte Seraph of New Phyrexia, version transformée de Seraph of New Capenna, est une référence à Fallen Angel, de par le coût d'activation pour la transformation, sa couleur, son type de créature, ses force et endurance, et ses capacités très similaires. Enfin, on notera un "flavor" commun, en ce que la séraphine, une fois corrompue par les Phyrexians, devient un ange déchu.
Sur l'illustration de la carte Sun-Blessed Guardian, on relève que l'ombre du bâton brandi par la gardienne n'est pas tout à fait identique à la forme dudit bâton. On distingue à la place le symbole de Phyrexia, ceci préfigurant le parachèvement à venir lors de sa transformation en Furnace-Blessed Conqueror.
La carte Harried Artisan est une référence au mythe grec de Dédale, le père d'Icare et l'inventeur du système d'ailes artificielles qui leur permit de s'échapper du labyrinthe du Minotaure (voir aussi cette anecdote).
Source 1 (A Well-Oiled Machine) - Source 2 ("Draft, as an example, had a big influence on the uncommon gold cards that model Draft archetypes")
Citation :
Now that we've gotten through the mechanics, I want to end today's column by briefly going through the draft archetypes.
White-Blue (Knights) – This archetype is one of two that has a creature-type component. This is a combat focused deck that makes use of the Knight creature type.
Blue-Black (Graveyard) – This deck mills everyone and then takes advantage of graveyards being filled.
Black-Red (Sacrifice) – This controlling deck creates resources that it then sacrifices, especially artifacts.
Red-Green (Battles) – This archetype takes advantage of the new battle cards, including cards that aid you in interacting with them.
Green-White (+1/+1 Counters) – This is a go-wide archetype that makes use of +1/+1 counters to build up your army.
White-Black (Phyrexians) – This is the archetype that mechanically cares about the Phyrexian creature type and makes a lot of use of incubate.
Blue-Red (Convoke) – This archetype has the most convoke spells and makes use of its creatures to cast a lot of them.
Black-Green (Incubate) – This archetype is about playing bigger creatures and makes use of larger incubate tokens.
Red-White (Backup) – This archetype makes the most use of the new backup mechanic, allowing your creatures to team up and take out the Phyrexians.
Green-Blue (Transformation) – This archetype takes advantage of all the TDFCs in the set (including Phyrexian TDFCs, incubate, and battles) and mechanically rewards you for transforming.
La carte Bloodfeather Phoenix, de l'édition March of the Machine, présente une erreur d'impression dans sa version française : il est écrit "À chaque fois qu'un sort d'éphémère ou de rituel inflige des blessures de combat à un adversaire" au lieu de "À chaque fois qu'un sort d'éphémère ou de rituel inflige des blessures à un adversaire".
Dans l'édition Arabian Nights, la couleur blanche est la seule qui ne contient aucune créature de type Éfrit ou Djinn, alors que les autres couleurs en contenaient au moins une de chaque type.
À cette époque, la couleur blanche se voulait contrôler les autres couleurs (Circle of Protection (voir cette anecdote), Ward (voir cette anecdote) : ainsi fut créée la carte King Suleiman et sa capacité à détruire ces types de créature.