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Les cartes Rock Hydra, Phantasmal Forces, Force of Nature et Demonic Hordes, de l'édition Limited (Alpha), ont toutes leur coût d'entretien écrit en lettres majuscules (R, U, G et B) au lieu des symboles de mana %R, %U, %G et %B.
L'illustration par Mark Tedin de la carte Circle of Protection: Red, de l'édition Limited (Alpha), a été attribuée à tort à Anson Maddocks.
L'illustration par Mark Poole de la carte Death Ward, de l'édition Limited (Alpha), a été attribuée à tort à Dan Frazier.
L'illustration par Dan Frazier de la carte Sedge Troll, de l'édition Limited (Alpha), a été attribuée à tort à Jeff A. Menges.
La carte Tropical Island, de l'édition Limited (Alpha), présente une erreur d'impression : son illustration a été attribuée à tort à Mark Poole au lieu de Jesper Myrfors. L'erreur a été rectifiée à partir de l'édition Limited (Beta).
L'illustration par Anson Maddocks de la carte Onulet, de l'édition Revised Edition, a été attribuée à tort à Kerstin Kaman.
L'illustration par Justin Hampton de la carte Psionic Entity, de l'édition Legends, a été attribuée à tort à Susan Van Camp.
La carte Reconstruction, de l'édition Antiquities, a été imprimée sans le symbole d'édition.
Quand la carte Serra Angel est sortie pour la première fois en langue espagnole dans la 4th Edition en 1995, elle a été imprimée avec le cadre bleu et l'illustration de Time Elemental.
Les cinq cartes Austere Command, Cryptic Command, Profane Command, Incendiary Command et Primal Command, de l'édition Lorwyn, forment un cycle appelé "Command" d'éphémères/rituels qui permettent de choisir deux effets parmi quatre.
Ce cycle a inspiré des cycles similaires, parus dans les éditions Dragons of Tarkir, Strixhaven School of Mages et The Brothers' War (voir respectivement cette anecdote, celle-ci et celle-là).
Les cartes Kozilek's Command et Your Wish Is My Command parues ensuite font référence à ce cycle.

Source (THE COMMAND CYCLE)

THE COMMAND CYCLE a écrit :
[...] In Lorwyn, [Aaron Forsythe] made a cycle of cards he originally called Super Charms. The original Charms from Mirage were instants that allowed you to choose one of three small effects. The Charms were much beloved and we've done them again and again in many different incarnations. The Super Charms gave you four choices instead of three and let you choose two effects instead of one. The Commands, as they ended up being called, were a huge hit; Cryptic Command , the blue one, became a staple in many formats.
Les cinq cartes Dromoka's Command, Ojutai's Command, Silumgar's Command, Kolaghan's Command et Atarka's Command, de l'édition Dragons of Tarkir, forment un cycle appelé "Command" d'éphémères/rituels qui permettent de choisir deux effets parmi quatre.
Ce cycle est inspiré d'un autre cycle paru dans l'édition Lorwyn (voir cette anecdote).

Source (THE COMMAND CYCLE)

THE COMMAND CYCLE a écrit :
[...] In Lorwyn, [Aaron Forsythe] made a cycle of cards he originally called Super Charms. [...] [Unlike the original Charms from Mirage,] The Super Charms gave you four choices instead of three and let you choose two effects instead of one. The Commands, as they ended up being called, were a huge hit; [...]

During Khans of Tarkir design, there was a lot of talk about doing three-color Commands. The problem was how do you make cards with four choices when there are three colors? The solution we came up with, as each wedge had a central color, was to let the main color get a second effect. But we knew that the last set was going to be two-color in theme and we'd never made multicolor Commands, so we thought possibly two-color would work better. That would allow two abilities to choose from for each color.

The Dragons of Tarkir design team tried a number of different cycles in this slot, but momentum kept pulling us back to doing Commands. It was just too good a fit to pass up. The five were obviously tied creatively to the five dragonlords.
Deux des illustrations de Austere Command montrent le même symbole.
Trois des illustrations de Cryptic Command montrent le même symbole.
Sur l'illustration de la carte Inexorable Blob, on peut voir dans un tableau à droite un détail de l'illustration d'Ancestral Recall.

Source (#13. If You Recall…)
L'illustration de la carte Angry Mob s'inspire d'une scène du film Nosferatu (1922).
La carte Deep Analysis fait référence à Masticore de par son illustration et son texte d'ambiance car à l'époque, la Masticore était vraiment "broken".
L'illustration de Spell Snare est un Watchwolf stoppé par un sort.
Si l'on additionne le nombre de cartes du bloc Innistrad 1er du nom, on tombe sur le nombre 666. 264 (Innistrad) + 158 (Dark Ascension) + 244 (Avacyn Restored) = 666.
La carte Cyclopean Tomb, de l'édition Limited (Alpha), présente une erreur d'impression : son coût de mana n'est pas affiché, ce qui en fait le premier sort de Magic imprimé sans coût de mana (involontairement) ; cela a été corrigé dans les éditions Beta et Unlimited.
Les cartes Regal Unicorn, Blind Phantasm, Felhide Minotaur et Minotaur Warrior sont les premières créatures "Vanilla" (sans texte de règles) 2/3 pour trois manas éditées dans chaque couleur.
Il n'existe pas la créature équivalente dans la couleur verte.
La forêt et l'arrière-plan de l'illustration originale de la carte Roaring Slagwurm, par David Martin, ont été modifiés en un environnement plus métallique pour correspondre au thème de l'édition Darksteel.
Le personnage debout à droite sur l'illustration de Toil to Renown est Talara Many-Tined, Protecturge Elfe, l'un des personnages secondaires de Shadowmoor. On peut apercevoir au fond la cascade sur laquelle elle veille, avec son Talara's Battalion.
L'annelure dont il est question sur Marisi, Breaker of the Coil est en fait une tablette en pierre qui recensait les 121 lois des léonins et qui fut brisée par Marisi lors de sa révolte.
La carte K'rrik, Son of Yawgmoth représente en fait Kerrick, un agent dormant de Phyrexia, cité par exemple sur No Mercy et Brink of Madness.
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