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La tête de la Seedborn Muse, de l'édition Commander Collection: Green, a la même forme que le diadème de Azusa, Lost but Seeking, qui est aussi citée en texte d'ambiance.
L'illustration de Mana Confluence, de l'édition Commander Legends, montre ce que devient Gateway Plaza après les événements de War of Spark.
La carte Bound in Silence, de l'édition Future Sight et illustrée par William Simpson, est la première carte ayant le type "Tribal". Il s'agit de l'une des visions du futur les moins profondes, puisque l'édition suivante, Lorwyn, concrétisera l'entrée de ce type de carte.
La carte Grinning Demon, parue dans l'édition Carnage, en 2002, est la première carte de Démon imprimée depuis les Minion of Leshrac et Minion of Tevesh Szat de l'édition Ére glaciaire. En 1995, les développeurs avaient décidé de jouer la carte du "politiquement correct" et d'épurer le jeu de toute référence démoniaque afin de séduire un plus large public.

Des années plus tard, ils ont estimé que le jeu avait suffisamment gagné en popularité et en solidité, et que les Démons faisaient partie de la culture populaire de la Fantasy. Grinning Demon figurait sur les boosters de Carnage. Il sera suivi par Havoc Demon en Legions (2003), puis de nombreux autres après cela. Aujourd'hui, les Démons sont le type de créature iconique associé à la couleur noire.

Source
La carte Unholy Strength, de l'édition Limited (Alpha) et illustrée par Douglas Shuler, a vu son pentagramme à l'arrière-plan disparaître à partir de l'édition Summer Magic, tout comme pour la carte Demonic Tutor (voir cette anecdote).

En effet, en 1994, après un an d'existence, le jeu Magic: the Gathering cherche à gagner de nouveaux marchés mais fait face aux accusations de parents et de figures religieuses : il est alors présenté comme un outil d'endoctrinement du satanisme, car il permet de jouer avec des démons et des cartes représentant des pentagrammes inversés. Craignant pour l'image de marque du jeu, les concepteurs jouent la carte du "politiquement correct", et éliminent tous les démons et les références démoniaques du jeu.

Notons aussi qu'entre 1994 et 1995, les éditions The Dark, Fallen Empires et Homelands n'incluent aucune créature de type Démon (voir cette anecdote).

Source 1 - Source 2
Pour le visage de l'illustration de la carte Mayor of Avabruck, de l'édition Prerelease Promos, Ryan Pancoast a pris comme modèle son père, comme pour la carte General Kudro of Drannith, avec 9 ans d'écart (voir cette anecdote).

Source
Sur l'illustration de la carte Migratory Route, de l'édition Commander 2016 et illustrée par Winona Nelson, on peut apercevoir le reflet d'une montagne dans l'eau, inexistante en dehors.
Le texte d'ambiance de la carte Voidslime, de l'édition Secret Lair, présente dans son onomatopée le nom "Fblthp" faisant référence, une fois de plus, à Fblthp, the Lost.
Le texte d'ambiance falsifié de Flaccify est celui de la carte Denied!.

Source (#31. Ripped from the Headlines)
Les cartes Marang River Prowler et Marang River Skeleton représentent la même créature, mais la seconde est dans un présent alternatif, créé par Sarkhan Vol en sauvant Ugin et les dragons du Plan de Tarkir. De plus leurs textes d'ambiance se font écho.
Les cartes Meandering Towershell et Wandering Tombshell représentent la même créature, mais la seconde est dans un présent alternatif, créé par Sarkhan Vol en sauvant Ugin et les dragons du Plan de Tarkir.

Source (Wandering Tombshell - "The baby version of Meandering Towershell never made it into Fate Reforged, but that didn't mean we were done with the giant Turtle just yet. [...]")
L'illustration de la carte Rousing Read semble être la suite de celle de la carte Hard Cover.

Source : pindurski (@pindurski), 6:26 PM · 13 août 2020 a écrit :
This is why Magic is fun. Scrolling though the Core 2021 art I came across "Rousing Read" by Campbell White... it seems it's a continuation of my "Thick Cover" from Core 2020... I love it. Looks like my mage managed to escape after all!!!

La carte Goblin Secret Agent, de l'édition Unhinged et illustrée par Tony Szczudlo, est une référence à James Bond.
La carte Goblin Mime, de l'édition Unhinged et illustrée par Franz Vohwinkel, est une référence au mime Marceau.
Arvad the Cursed, membre du nouvel équipage de l'Aquilon, fait référence à Crovax the Cursed, qui fut un temps membre de l'équipage à une autre époque. Tous deux sont devenus vampires suite à une "malédiction" - dans le cas d'Arvad, il a été mordu par Kazarov, Sengir Pureblood.
Raff Capashen, Ship's Mage, membre du nouvel équipage de l'Aquilon est un descendant de Gerrard Capashen, qui fut un temps son capitaine.
Il fait également référence à Ertai, Wizard Adept de par sa fonction de mage à bord de l'Aquilon.
La carte Assquatch, de l'édition Unhinged et illustrée par Jeremy Jarvis, est une référence au Bigfoot (ou Sasquatch) et au film tourné en 1967 dans les bois de Bluff Creek, en Californie, par Roger Patterson et Robert Gimlin, censé nous le montrer.

Aujourd'hui, leurs images (dont une reproduction est attachée sur la carte avec un trombone, avec une petite différence) sont restées parmi les plus emblématiques de la cryptozoologie (étude, au sens large, des animaux dont l'existence n'a jamais été établie formellement).

Le commentaire humoristique de la carte nous indique d'ailleurs : Qui veut voir une image d'un gros cul poilu?

Source (#10. Good Old PG-13)

Une image originale du film ci-dessous :
La carte cachée derrière la carte Look at Me, I'm R&D est un Moat. Cette carte fait également référence par son nom à une autre carte humoristique, Look at Me, I'm the DCI.

Source (#39. Sticker Shock)
Sur l'illustration de Jim Pavelec pour la carte Circle of Protection: Art, de l'édition Unhinged, on peut apercevoir partiellement quatre œuvres célèbres... :

La Création d'Adam (Michel-Ange)
La Tentation de saint Antoine (Jérôme Bosch)
La Joconde (Léonard de Vinci)
Le Cri (Edvard Munch)
Les Island #259 (Amonkhet) et #193 (Hour of Devastation), illustrées par Titus Lunter, représentent le même endroit d'Amonkhet avant et après la dévastation.
Les Mountain #265 (Amonkhet) et #196 (Hour of Devastation), illustrées par Titus Lunter, représentent le même endroit d'Amonkhet avant et après la dévastation.
Les Forest #268 (Amonkhet) et #198 (Hour of Devastation), illustrées par Titus Lunter, représentent le même endroit d'Amonkhet avant et après la dévastation.
Les Swamp #263 (Amonkhet) et #194 (Hour of Devastation), illustrés par Titus Lunter, représentent le même endroit d'Amonkhet avant et après la dévastation.
Les Plains #257 (Amonkhet) et #191 (Hour of Devastation), illustrées par Titus Lunter, représentent le même endroit d'Amonkhet avant et après la dévastation.
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