MV anecdotes
4504 anecdotes trouvées
Page / 188  
L'Emblem Tamiyo, Field Researcher, obtenu par activation de la capacité -7 de Tamiyo, Field Researcher, est une référence à la carte Omniscience.
La carte Invocation of Saint Traft fait référence au Geist of Saint Traft : elle permet de transformer la créature enchantée en celui-ci pour le même coût de mana, hormis sa capacité Hexproof et ses force et endurance de base.
De plus sur l'illustration, on retrouve l'épée du Geist et c'est lui qui apparaît cette fois-ci en arrière-plan, au lieu d'un Ange.
+2
Les noms des cartes Tooth and Claw, Tooth, Claw, and Tail et Tooth and Nail sont repris de l'expression anglaise "Tooth and Nail" qui se traduit habituellement en français par "Bec et Ongles", qui peut encore signifier "coute que coute", "de toutes ses forces" ; de ce fait, la traduction littérale "Dent et Ongle" est impropre.
Les cinq cartes God-Eternal Oketra, God-Eternal Kefnet, God-Eternal Bontu, Ilharg, the Raze-Boar et God-Eternal Rhonas, de l'édition War of the Spark, forment un cycle appelé "God-Eternal".
La capacité "d'éternalité" de ces créatures s'inspire de celle d'Enigma Sphinx. Elle est plus forte dans sa nouvelle version puisqu'elle s'applique non seulement lorsque la créature meurt, mais aussi quand elle est exilée.
La carte Raptor Hatchling est une référence à Brindle Shoat de par son coût de mana, ses force et endurance et sa capacité à créer un jeton de créature "grandi" du même type de créature ; elle en est quasiment la version "color-shifted".
L'effet de la capacité -4 de Garruk Wildspeaker, donnant +3/+3 et le piétinement aux créatures de leur contrôleur, est une référence à la carte Overrun.
Andrew Robinson semble s'être inpiré de Gustav Klimt, et de sa représentation de la déesse Hygeia en particulier, pour l'illustration de la carte Mind Games de l'édition Stronghold.
L'Emblem Dovin Baan, obtenu par activation de la capacité -7 de Dovin Baan, est une référence à la carte Static Orb.
Le jeton Gold, apparu pour la première fois dans l'édition Born of the Gods, a été source d'inspiration pour le jeton Treasure, apparu pour la première fois dans l'édition Ixalan et de nombreuses fois depuis.
Selon le flavor des éditions, des réimpressions fonctionnelles ont également donné lieu à Etherium Cell en Aether Revolt, ainsi qu'Icy Manalith et Replicated Ring en Kaldheim. Néanmoins, WotC essaye de ne pas diversifier les jetons pour un même usage fonctionnel.

Source 1 ("Gold tokens [...] The development team added a tap to the activation [...] and renamed the tokens to Treasure.") - Source 2 ("With Treasure, a keyword just wasn't necessary") - Source 3 ("On my blog, I noted that Treasure tokens have become deciduous") - Source 4 (Treasure Artifact Tokens - "When we were designing Ixalan block, we decided to tweak Gold tokens, adding the tap as a cost [...], and changed their name to Treasure to make them more flexible in what they could represent.")
Le texte d'ambiance de la carte Hidden Gibbons comporte un jeu de mots en version anglaise : "it's a matter of gibbon take" pour l'expression anglaise "Give and Take".
Lors de la réédition en Commander Anthology Volume II du jeton Triskelavite créé par le Triskelavus, la capacité activée "Sacrifice this creature: This creature deals 1 damage to any target." a été oubliée, alors que cette capacité figurait bien sur le jeton Triskelavite original.
Le jeton Lightning Rager créé par la carte Rite of the Raging Storm s'inspire fortement de la carte Ball Lightning... il ne lui manque qu'un petit point de force pour égaler l'originale.
La carte Castle Vantress est une version revisitée de Soldevi Excavations, plus de 20 ans après.
Commander Greven il-Vec est le personnage qui figure sur Hatred.
Son texte d'ambiance, dans la version anglaise de l'édition Tempest, comporte une faute de grammaire, corrigée lors de sa réédition dans Tempest Remastered : "Rage is the only freedom left to me".
La carte Teferi's Protection (Secret Lair) représente Niambi, enfant, dans les bras de son père, Teferi.
Niambi est une dignitaire et guérisseuse Zhalfirin, fille de Teferi et Subira.
Sa carte, dans l'édition Dominaria, fait référence à son père, et permet d'aller chercher une carte de planeswalker Teferi.
L'illustration de la carte Graf Mole est inspirée du Condylure étoilé. Contrairement au texte d'ambiance (*), l'original est dépourvu d'odorat et les excroissances de son museau sont des organes tactiles.

(*) : Le texte d'ambiance de la version française comporte une erreur de conjugaison à "attirent".
La carte Morphling, première d'un cycle de cinq créatures (voir cette anecdote) devait être à l'origine une réédition de la carte Clone dans l'édition Urza's Saga.
Un changement de dernière minute a fait que Clone n'a pas fait partie de l'édition, l'illustration alors prévue pour lui a été utilisée pour Morphling, qui en retour a été conçu pour s'accorder avec cette illustration.
Désormais, le terme "Morphling" désigne pour la R&D de WotC une créature avec de nombreuses capacités activées.

Source 1 (Endling) - Source 2 (#19 / n°19) - Source 3 (Kumena, Tyrant of Orazca) - Source 4 (Clone - "I tried to bring the card [Clone] back in Urza's Saga but the rules team at the time gave up and requested we change the card at the last minute. The art had already come back so we had to design a card that mechanically made sense with the art.")
Le texte d'ambiance en anglais de la carte Fling, des éditions Stronghold et Arena Promos, est un jeu de mots en anglais sur l'expression : "It's raining cats (rats) and dogs (moggs)".
Les cartes Volrath's Shapeshifter, Kamahl, Pit Fighter et Phage the Untouchable entraient dans une "combo", proposée par Elaine Chase, développeuse pour WotC, qui fut publiée dans un article de Mark Rosewater.

Le principe était d'avoir Volrath's Shapeshifter sur la table, Phage the Untouchable en main, et Kamahl, Pit Fighter sur le dessus du cimetière - par exemple, en utilisant la capacité de Kamahl pour lui faire s'infliger lui-même 3 blessures et l'envoyer au cimetière - ou bien avec la capacité de défausse du Volrath's Shapeshifter.

Volrath's Shapeshifter devenait alors une copie de Kamahl, avec la Célérité, que l'on engageait pour infliger 3 blessures à l'adversaire, avant de payer %2 pour utiliser la capacité du Shapeshifter et défausser Phage afin qu'il en devienne une copie - les blessures infligées à ce moment-là par Phage étant censées assurer une victoire immédiate.

Malheureusement, Chase avait omis un détail, lorsqu'elle a conçu la "combo", que MaRo n'a pas relevé avant de la publier : la capacité de Phage ne se déclenche que sur des blessures de combat (les designers avaient anticipé la chose et ajouté cette restriction, car sinon, n'importe quelle carte permettant à une créature d'infliger des blessures directes, comme Fire Whip par exemple, aurait fait l'affaire...), et donc la "combo" ne marche pas.

Cette erreur de la part de MaRo lui a attiré les foudres de la communauté, et il l'a placée à la vingtième place de ses plus grosses erreurs commises. La "combo" a été ensuite rapidement amendée avec Rorix Bladewing en lieu et place de Kamahl afin qu'elle fonctionne.

Source (#20 - Biggest Mistake - My Column - Using Kamahl and Phage)
Halana, Kessig Ranger et Alena, Kessig Trapper, de l'édition Commander Legends et illustrées par Zoltan Boros, sont apparues dans les textes d'ambiance des cartes Tangleclaw Werewolf et Shrill Howler du bloc "Shadows over Innistrad / Eldritch Moon", 4 ans avant d'avoir leur propre carte.
Ces deux personnages vont ensemble, de par leur capacité de Partenariat et le texte d'ambiance d'Alena.
Les cinq cartes Martyr of Sands, Martyr of Frost, Martyr of Bones, Martyr of Ashes et Martyr of Spores, de l'édition Coldsnap, forment un cycle appelé "Martyr" ; en effet, leur capacité activée via leur propre sacrifice fait penser au martyr.
Les cinq cartes Martyred Rusalka, Drowned Rusalka, Plagued Rusalka, Scorched Rusalka et Starved Rusalka, de l'édition Guildpact, forment un cycle appelé "Rusalka".
Reidane, God of the Worthy, reconnaissable à son bouclier Valkmira, Protector's Shield, est la figure principale de Starnheim Unleashed.
Axgard est l'un des dix Royaumes du Plan de Kaldheim. Associé aux couleurs Rouge et Blanc, il est peuplé de Nains forgerons. Il est inspiré par Nidavellir, le monde des nains dans la mythologie nordique, bien que celui-ci soit souvent rapproché de Svartalfheim, le domaine des elfes sombres (voir cette anecdote).
4504 anecdotes trouvées
Page / 188