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Les cinq cartes Minas Tirith, Rivendell, Barad-dûr, Mines of Moria et The Shire, de l'édition The Lord of the Rings: Tales of Middle-earth, forment un cycle de terrains.
Les illustrations des cinq cartes Circle of Protection: White, Circle of Protection: Blue, Circle of Protection: Black, Circle of Protection: Red et Circle of Protection: Green, complétées par Circle of Protection: Shadow, de l'édition Tempest et illustrées par Harold McNeill, sont classées #11 des plus grosses erreurs de conception selon Mark Rosewater.

Bien que les illustrations des cartes aient une valeur esthétique, elles jouent également un rôle important dans le jeu. Au lieu d'avoir à lire chaque carte sur le champ de bataille, les joueurs peuvent utiliser l'illustration comme un indice visuel de ce que fait chaque carte. Parfois, cependant, l'illustration fait obstacle à la clarté et provoque en fait de la confusion. Le meilleur exemple en est les cinq Cercles de protection de Tempest.

Comme vous pouvez le constater, les cartes sont difficiles à distinguer, en particulier les Cercles de protection : blanc, noir et distorsion. Un soin beaucoup plus grand est pris de nos jours pour s'assurer que les cartes ne sont pas visuellement indiscernables à distance, en particulier les cartes dans le même environnement de format limité.

Source (#11 - Biggest Mistake - Art - Functionality - Tempest Circles of Protection) a écrit :
While the illustrations on the card have an aesthetic value, they also serve an important role in game play. Instead of having to read every card in play, players can use the art as a visual clue of what each card is. Occasionally though, the art gets in the way of clarity and actually causes confusion. The best example of this is the five Circles of Protection from Tempest.

As you can see, the cards are hard to tell apart, especially the White, Black and Shadow Circles. Much greater care is taken nowadays to ensure that cards are not visually indistinguishable from a distance, especially cards within the same limited play environment.
Les cartes Clockwork Beetle, Clockwork Condor, Clockwork Vorrac, et Clockwork Dragon forment un cycle vertical (cartes d'une même (absence de) couleur mais avec une rareté différente) de l'édition Mirrodin. Elles sont complétées par Clockwork Hydra, de l'édition Time Spiral, pour former un cycle appelé "Clockwork".
Ces cartes représentent des créatures "à ressort", partageant une même mécanique : elles arrivent avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 sur elles, qu'elles perdent progressivement lorsqu'elles attaquent ou bloquent, et il faut les "remonter" pour les recharger, à l'exception des créatures communes qui n'offrent pas cette possibilité.
Ce cycle est inspiré d'un autre cycle paru dans l'édition Limited (Alpha) (voir cette anecdote).
Les cartes Clockwork Beast, Clockwork Avian, Clockwork Steed et Clockwork Swarm forment un cycle appelé "Clockwork", initié dans l'édition Limited (Alpha) et continué au fil des éditions en Antiquities et Homelands.
Ces cartes représentent des créatures "à ressort", partageant une même mécanique : elles arrivent avec un certain nombre de marqueurs +1/+0 sur elles, qu'elles perdent progressivement lorsqu'elles attaquent ou bloquent, et il faut les "remonter" à l'entretien pour les recharger.
Ce cycle a inspiré un cycle similaire, paru dans l'édition Mirrodin (voir cette anecdote).
Les cinq cartes Pearl Dragon, Mist Dragon, Catacomb Dragon, Volcanic Dragon et Canopy Dragon, de l'édition Mirage, forment un cycle de dragons.
Les deux cartes Siege-Gang Commander et Ambush Commander, de l'édition Scourge, forment une paire de par leur nom, leur coût de mana, leurs force et endurance, leur première capacité déclenchée ou statique, permettant de mobiliser des créatures du même type, et enfin leur capacité activée permettant de les sacrifier pour un effet adapté à sa couleur selon la color pie.
Les cartes Carry Away et Steal Enchantment sont des références à Steal Artifact de par leur nom et/ou leur effet, transposé d'un artefact à respectivement un équipement et un enchantement (voir aussi cette anecdote).
D'une certaine manière les cartes Steal Artifact et Control Magic ont le même effet, appliqué à respectivement un artefact et une créature.
Les deux cartes Soltari Monk et Soltari Priest, de l'édition Tempest, forment une paire.
Les trois cartes Aerobics Instructor, Bantam of the Opera et Santawar Elves, de l'édition Unglued 2 : The Obligatory Sequel, forment un cycle. Toutefois les cartes bleue et rouge de ce cycle, permettant d'arriver au nombre habituel et annoncé de cinq cartes, ne sont pas clairement identifiées.

Source (Aerobics Instructor - "This card is part of a five-card creature cycle. Each card had you roll a six-sided die and get a benefit based on the roll, but if you rolled a six, the card was sacrificed." - Bantam of the Opera - "You can see that this card is in the same creature cycle as Aerobics Instructor.")
Les deux cartes Pilgrim of Virtue et Pilgrim of Justice, de l'édition Odyssey, forment une paire de "Color-Hosers".
Les deux cartes Duskrider Falcon et Freewind Falcon forment une paire, parue dans deux éditions successives du même bloc, Visions et Weatherlight.
Les cinq cartes Prized Elephant, Arctic Aven, Harbor Bandit, Crimson Muckwader et Flinthoof Boar, de l'édition Magic 2013, forment un cycle.
Ce cycle a inspiré un cycle similaire, paru dans l'édition Magic 2015 (voir cette anecdote), l'ordre des couleurs alliées étant inversé entre les deux cycles.
Les cinq cartes Dauntless River Marshal, Jorubai Murk Lurker, Nightfire Giant, Kird Chieftain et Sunblade Elf, de l'édition Magic 2015, forment un cycle.
Ce cycle est inspiré d'un autre cycle paru dans l'édition Magic 2013 (voir cette anecdote), l'ordre des couleurs alliées étant inversé entre les deux cycles.
Les cinq cartes Heaven's Gate, Sea Kings' Blessing, Touch of Darkness, Dwarven Song et Sylvan Paradise, de l'édition Legends, forment un cycle.
Les cinq cartes Great Wall, Undertow, Quagmire, Crevasse et Deadfall, de l'édition Legends, forment un cycle.
Les cinq cartes Glyph of Life, Glyph of Delusion, Glyph of Doom, Glyph of Destruction et Glyph of Reincarnation, de l'édition Legends et illustrées par Susan Van Camp, forment un cycle appelé "Glyph".
Les cinq cartes Karakas, Tolaria, Urborg, Hammerheim et Pendelhaven, de l'édition Legends, forment un cycle de terrains.
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