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Les illustrations d'Eytan Zana pour les cartes Swiftwater Cliffs (édition Khans of Tarkir) et Swiftwater Cliffs (édition Fate Reforged) représentent les chutes d'Epupa, situées à la frontière entre la Namibie et l'Angola.

Source
La carte Supportive Parents, de l'édition Through the Omenpaths, possède une illustration différente sur MTGO (toujours par la même artiste Elizabeth Peiró).

Source : Magic Data Science (@mtgds.bsky.social), le 5 octobre 2025 à 01:11 a écrit :
Wait -- apparently there are two different illustrations for Supportive Parents in OM1? I think one for MTGO and one for Arena?
Les cartes Peter Parker et Aunt May, illustrées par Randy Gallegos, représentent la même scène de deux points de vue différents, en face à face.

Source : Randy Gallegos, le Sep 17, 2025 a écrit :
[...]
Parker was described as being related to his earliest portrayals, and he was to be eating wheat cakes in Aunt May's home (with references given of her home from the era). While it wasn't stated explicitly, I immediately decided to rotate the camera from the Aunt May illustration, and make them one. This was perfect since the implication in Aunt May's composition was that you were at the table with her, that perhaps you were Peter. In that sense, this would almost have made a better flip card with May.

Side-by-side, you get a better sense of the compositional tie-in of these two images.
[...]
Sur une illustration alternative de Wayne Wu pour la carte Riverwheel Sweep, de l'édition Tarkir: Dragonstorm, le personnage ne porte pas de bandeau sur ses yeux.
Sur l'illustration de Miklós Ligeti pour la version Borderless de la carte Leonardo da Vinci, de l'édition Assassin's Creed, on peut voir l'artiste occupé à peindre La Joconde (voir cette anecdote), mais on peut également observer plusieurs croquis sur sa gauche... :
• l'Homme de Vitruve ;
des machines volantes (dont un croquis remanié) ;
• une figure accroupie d'Atlas de Baldassarre Tommaso Peruzzi.
Les illustrations des versions Iconic Covers des cartes recto-verso de l'édition Marvel's Spider-Man ont été utilisées initialement pour illustrer les couvertures ou les planches de Comic-books de l'univers de Spider-Man... On retrouve ainsi :

%T sur la carte Peter Parker / Amazing Spider-Man, des illustrations de Steve Ditko :
• recto Peter Parker : pour une illustration dans Amazing Spider-Man Annual (1964) #1 sous la partie "The SECRETS of SPIDER-MAN!" ;
• verso Amazing Spider-Man : pour la couverture de The Amazing Spider-Man (1963) #1.

%T sur la carte Eddie Brock / Venom, Lethal Protector, des illustrations de Todd McFarlane & Bob Sharen (recto) ainsi que Mark Bagley (verso) :
• recto Eddie Brock : pour une illustration de la page 29 de The Amazing Spider-Man (1963) #300 dans lequel on peut voir la première apparition complète de Venom sous l'identité d'Eddie Brock ;
• verso Venom, Lethal Protector : pour la couverture de Venom: Lethal Protector (1993) #1 qui est le premier volume d'une série mettant en vedette Venom !

Source 1 (Amazing Spider-Man Annual #1) - Source 2 (Amazing Spider-Man #300 - page 29 - Couleurs) - Source 3 (Amazing Spider-Man #300 - Première apparition complète de Venom)
Les illustrations des cartes de l'édition Marvel représentant l'univers de Spider-Man ont été utilisées initialement pour illustrer les couvertures de Comic-books de cet univers... On retrouve ainsi :

• sur Heroic Intervention : couverture de Jack Kirby & Steve Ditko pour Amazing Fantasy (1962) #15 "INTRODUCING SPIDER-MAN" qui marque la première apparition du personnage de Spider-Man ;

• sur Arachnogenesis : couverture de Todd McFarlane pour Spider-Man (1990) #1 "THE LEGEND OF THE ARACHKNIGHT" ;

• sur Shock : couverture de John Romita Sr. pour The Amazing Spider-Man (1963) #72 "ROCKED BY THE SHOCKER!" dans lequel la ville est en proie à une vague de crimes du Shocker ;

• sur Venom, King in Black : couverture de Ryan Stegman, J.P. Mayer & Frank Martin pour Venom (2018) #35 dans lequel on peut voir la première apparition de Dylan Brock dans le rôle de Venom ;

• sur Reanimate : couverture de Mike Zeck & Bob McLeod pour Web of Spider-Man (1985) #32 "RESURRECTION" dans lequel Spider-Man émerge de sa tombe ;

• sur Doc Ock, Armed and Dangerous : couverture de John Romita Sr. pour The Amazing Spider-Man (1963) #55 "DOC OCK WINS!" dans lequel Otto Octavius envoie Tante May à l'hôpital ;

• sur Path to Exile : couverture de John Romita Sr. pour The Amazing Spider-Man (1963) #50 "SPIDER-MAN NO MORE!" dans lequel Peter, frustré par sa vie, décide de jeter son costume de Spider-Man et de cesser d'être Spider-Man ;

• sur Relentless Assault : couverture de Federico Vicentini & Alejandro Sánchez pour Miles Morales: Spider-Man (2022) #14.

Source 1 (4. Borderless Source Material Cards - "Swing into beloved Spider-Man moments [...] We're taking fan-favorite cards from Magic's history and giving them flavorful artwork from Marvel's comics.") - Source 2 (Amazing Fantasy #15 - "Du travail de Kirby, seule la couverture sera gardée, encrée par Ditko.")
Sur l'illustration de la carte Codecracker Hound on peut apercevoir un Guidelight Synergist en plutôt mauvaise posture!
La carte Resounding Silence nous montre un Rhox exilé : on peut d'ailleurs voir un crâne de Rhox par terre.
Ces deux cartes sont illustrées par Mark Zug.
L'illustrateur David A. Cherry a réalisé une version "de jour" pour la carte Obsidian Giant, de l'édition Portal Second Age.
Il appelle d'ailleurs la version utilisée par Wizards "Obsidian Giant at Sunset" (Géant d'obsidienne au coucher du soleil).

Source 1 - Source 2
La carte Tatyova, Benthic Druid, de l'édition Commander Masters, présente une erreur d'impression dans sa version Borderless Profile : son illustration a été attribuée à tort à Bell Oyino au lieu de Boell Oyino.

Source : boelloyino (instagram.com/boelloyino/), le 15 août 2023 a écrit :
Ps: yes there is a little mispelling issue
Sur l'illustration d'Andrea Tentori Montalto pour la carte Baleful Strix, de l'édition Final Fantasy : Commander Decks, on peut trouver deux clins d'œil dans les livres volant autour de l'oiseau :
• un clin d'œil concernant Cactuar : le livre de recettes "1000 Noodles" ("1000 nouilles") faisant référence à l'attaque signature du Cactuar : "1000 Needles" ("1000 épines") (voir cette anecdote).
• un clin d'œil concernant Moogle : le livre "How to lure a Moguri" ("Comment attirer un Moguri", nom japonais du Mog) qui d'ailleurs en attire un.

Source 1 (illustration de la carte - "Can you spot the two Easter eggs?") - Source 2 (fandom ENG Cactuar) - Source 3 (fandom ENG Moogle) - Source 4 (fandom FR Cactuar/Pampa) - Source 5 (fandom FR Moogle/Mog)
Les cartes Cactuar et Jumbo Cactuar, de l'édition Final Fantasy, nous montrent un Cactuar (du jeu vidéo Final Fantasy VI) et sa version agrandie, un Gigantuar ou Jumbo Cactuar (du jeu vidéo Final Fantasy VIII).
"10 000 épines" fait référence à leurs attaques signatures respectives : "1000 Needles" pour le Cactuar et "10000 Needles" pour le Jumbo Cactuar.
La carte Blood Moon fait référence à la Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie : un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon.
En français, la "Lune cuivrée" est parfois qualifiée de "Lune de sang" ou "Lune sanglante", par calque de l'expression anglaise correspondante "Blood moon".
La carte Swords to Plowshares fait référence à l'expression anglaise "Swords to ploughshares" (ou "plowshares") ("Des épées [forgées] en socs de charrue"), un concept selon lequel des armes ou des technologies militaires sont converties à des fins civiles pacifiques.
L'expression provient du Livre d'Isaïe, chapitre 2 (3–4).
Swords to Plowshares (organisation) est également, depuis 1974, une organisation à but non lucratif de soutien et de services aux anciens combattants (vétérans) américains.
Afin de célébrer le croisement entre Final Fantasy et Magic, WotC et Square Enix ont édité les cartes promotionnelles Swords to Plowshares et Alphinaud pour leurs jeux de cartes à collectionner respectifs.
Les illustrations de Kodai Okamoto pour ces cartes forment une seule image.

Source : Square Enix, le June 6, 2025 a écrit :
You may have already noticed that when putting [PR-190/12-004R] Alphinaud & "Swords to Plowshares" side by side that they complete a single, beautiful illustration by the immensely talented KODAI OKAMOTO. What a wonderful way to celebrate the crossover between Final Fantasy and Magic: The Gathering! If you hadn't already noticed that, check it out below...
Les illustrations de Tetsuya Nomura pour les cartes Sephiroth, Fabled SOLDIER et Sephiroth, One-Winged Angel, de l'édition Final Fantasy, forment une seule image.
Sur l'illustration originale de Ciruelo (vue sur son site) pour la carte Aboshan's Desire, de l'édition Odyssey, la tête d'Aboshan est différente.
Il est presque évident que Wizards a réutilisé la tête de l'illustration de Christopher Moeller pour la carte Aboshan, Cephalid Emperor, de la même édition, afin de remplacer celle de l'illustration originale.
Ce n'est pas la seule fois qu'une illustration de l'artiste a subi une telle modification (voir cette anecdote et celle-ci).
Sur l'illustration originale de Ciruelo (vue sur son site) pour la carte Soul Sculptor, de l'édition Urza's Saga, la sculptrice ne porte pas de couvre-chef.
Ce n'est pas la seule fois qu'une illustration de l'artiste a subi une telle modification (voir cette anecdote et celle-ci).
L'illustration de Racrufi pour la carte Explorer's Scope, de l'édition Final Fantasy Commander Decks, nous montre un Highwind, du jeu vidéo Final Fantasy VII, dans le reflet des lunettes.
Les cartes Gurmag Rakshasa, Rot-Curse Rakshasa, Rakshasa Debaser, Soulhunter Rakshasa, Rakshasa Gravecaller, Rakshasa Deathdealer et Rakshasa Vizier, ainsi que les créatures représentées sur les illustrations des cartes Rakshasa's Disdain et Rakshasa's Secret, font référence aux Rakshasas : des démons à la morphologie multiforme de la mythologie hindoue.
Les cartes Joshua Rosfield et Clive Rosfield, illustrées par Square Enix, forment un diptyque de frères protagonistes de Final Fantasy XVI et leurs illustrations forment un panorama.
Ce panorama ainsi qu'une version inversée ont été utilisés comme couvertures du numéro #356 de Game Informer : la première version de couverture présente Clive Rosfield avec l'Eikon Ifrit derrière lui en première de couverture, et son frère Joshua avec l'Eikon Phoenix derrière lui en quatrième de couverture, tandis que la seconde version de couverture présente Joshua en première et Clive en quatrième.

Source (ISSUE #356 - GOLD ISSUE #356)
Les cartes Alisaie Leveilleur et Alphinaud Leveilleur, de l'édition Final Fantasy Commander Decks et illustrées par Justyna Dura, forment un diptyque de frères jumeaux avec le Partenariat et leurs illustrations forment un panorama.
L'illustration de Steven Belledin pour la carte Oasis of Renewal, de l'édition Alchemy: Tarkir: Dragonstorm, nous montre un reflet dans l'eau d'une oasis dessinant la forme d'un crane, le reflet de la tête d'un dragon en constituant le nez.
L'image retournée nous donne un aperçu plus clair du reflet.

Source : Steven Belledin (instagram.com/stevenbelledin/), le 5 mai 2025 a écrit :
This image is not a good example of how reflections actually work. But an accurate reflection was not what I was being asked to create. The goal was for it to be less than literal and disorienting. And it was all about the gag of the skull motif, which was my solution to the narrative challenge I was given.

***

Cette image n'est pas un bon exemple du fonctionnement réel des reflets. Mais un reflet fidèle n'était pas ce qu'on me demandait de créer. L'objectif était qu'il soit moins littéral et déroutant. Et tout reposait sur le motif du crâne...
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