Les cartes Peter Parker et Aunt May, illustrées par Randy Gallegos, représentent la même scène de deux points de vue différents, en face à face.
Source : Randy Gallegos, le Sep 17, 2025 a écrit :
[...]
Parker was described as being related to his earliest portrayals, and he was to be eating wheat cakes in Aunt May's home (with references given of her home from the era). While it wasn't stated explicitly, I immediately decided to rotate the camera from the Aunt May illustration, and make them one. This was perfect since the implication in Aunt May's composition was that you were at the table with her, that perhaps you were Peter. In that sense, this would almost have made a better flip card with May.
Side-by-side, you get a better sense of the compositional tie-in of these two images.
[...]
Les illustrations des versions Iconic Covers des cartes recto-verso de l'édition Marvel's Spider-Man ont été utilisées initialement pour illustrer les couvertures ou les planches de Comic-books de l'univers de Spider-Man... On retrouve ainsi :
Les illustrations des cartes de l'édition Marvel représentant l'univers de Spider-Man ont été utilisées initialement pour illustrer les couvertures de Comic-books de cet univers... On retrouve ainsi :
Source 1 (4. Borderless Source Material Cards - "Swing into beloved Spider-Man moments [...] We're taking fan-favorite cards from Magic's history and giving them flavorful artwork from Marvel's comics.") - Source 2 (Amazing Fantasy #15 - "Du travail de Kirby, seule la couverture sera gardée, encrée par Ditko.")
La carte Resounding Silence nous montre un Rhox exilé : on peut d'ailleurs voir un crâne de Rhox par terre.
Ces deux cartes sont illustrées par Mark Zug.
L'illustrateur David A. Cherry a réalisé une version "de jour" pour la carte Obsidian Giant, de l'édition Portal Second Age.
Il appelle d'ailleurs la version utilisée par Wizards "Obsidian Giant at Sunset" (Géant d'obsidienne au coucher du soleil).
Sur l'illustration d'Andrea Tentori Montalto pour la carte Baleful Strix, de l'édition Final Fantasy : Commander Decks, on peut trouver deux clins d'œil dans les livres volant autour de l'oiseau :
• un clin d'œil concernant Cactuar : le livre de recettes "1000 Noodles" ("1000 nouilles") faisant référence à l'attaque signature du Cactuar : "1000 Needles" ("1000 épines") (voir cette anecdote).
• un clin d'œil concernant Moogle : le livre "How to lure a Moguri" ("Comment attirer un Moguri", nom japonais du Mog) qui d'ailleurs en attire un.
Source 1 (illustration de la carte - "Can you spot the two Easter eggs?") - Source 2 (fandom ENG Cactuar) - Source 3 (fandom ENG Moogle) - Source 4 (fandom FR Cactuar/Pampa) - Source 5 (fandom FR Moogle/Mog)
La carte Blood Moon fait référence à la Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie : un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon.
En français, la "Lune cuivrée" est parfois qualifiée de "Lune de sang" ou "Lune sanglante", par calque de l'expression anglaise correspondante "Blood moon".
La carte Swords to Plowshares fait référence à l'expression anglaise "Swords to ploughshares" (ou "plowshares") ("Des épées [forgées] en socs de charrue"), un concept selon lequel des armes ou des technologies militaires sont converties à des fins civiles pacifiques.
L'expression provient du Livre d'Isaïe, chapitre 2 (3–4). Swords to Plowshares (organisation) est également, depuis 1974, une organisation à but non lucratif de soutien et de services aux anciens combattants (vétérans) américains.
You may have already noticed that when putting [PR-190/12-004R] Alphinaud & "Swords to Plowshares" side by side that they complete a single, beautiful illustration by the immensely talented KODAI OKAMOTO. What a wonderful way to celebrate the crossover between Final Fantasy and Magic: The Gathering! If you hadn't already noticed that, check it out below...
Sur l'illustration originale de Ciruelo (vue sur son site) pour la carte Aboshan's Desire, de l'édition Odyssey, la tête d'Aboshan est différente.
Il est presque évident que Wizards a réutilisé la tête de l'illustration de Christopher Moeller pour la carte Aboshan, Cephalid Emperor, de la même édition, afin de remplacer celle de l'illustration originale.
Ce n'est pas la seule fois qu'une illustration de l'artiste a subi une telle modification (voir cette anecdote et celle-ci).
Sur l'illustration originale de Ciruelo (vue sur son site) pour la carte Soul Sculptor, de l'édition Urza's Saga, la sculptrice ne porte pas de couvre-chef.
Ce n'est pas la seule fois qu'une illustration de l'artiste a subi une telle modification (voir cette anecdote et celle-ci).
Les cartes Joshua Rosfield et Clive Rosfield, illustrées par Square Enix, forment un diptyque de frères protagonistes de Final Fantasy XVI et leurs illustrations forment un panorama.
Ce panorama ainsi qu'une version inversée ont été utilisés comme couvertures du numéro #356 de Game Informer : la première version de couverture présente Clive Rosfield avec l'Eikon Ifrit derrière lui en première de couverture, et son frère Joshua avec l'Eikon Phoenix derrière lui en quatrième de couverture, tandis que la seconde version de couverture présente Joshua en première et Clive en quatrième.
L'illustration de Steven Belledin pour la carte Oasis of Renewal, de l'édition Alchemy: Tarkir: Dragonstorm, nous montre un reflet dans l'eau d'une oasis dessinant la forme d'un crane, le reflet de la tête d'un dragon en constituant le nez.
L'image retournée nous donne un aperçu plus clair du reflet.
Source : Steven Belledin (instagram.com/stevenbelledin/), le 5 mai 2025 a écrit :
This image is not a good example of how reflections actually work. But an accurate reflection was not what I was being asked to create. The goal was for it to be less than literal and disorienting. And it was all about the gag of the skull motif, which was my solution to the narrative challenge I was given.
***
Cette image n'est pas un bon exemple du fonctionnement réel des reflets. Mais un reflet fidèle n'était pas ce qu'on me demandait de créer. L'objectif était qu'il soit moins littéral et déroutant. Et tout reposait sur le motif du crâne...