Magic Work Station : Winner Contest#6
Prise en main
écrit par Guillaume Glize


      
1- Installation :

Tout d'abord le parcours du combattant commence par télécharger le logiciel que l'on trouve facilement à l'adresse downloads.php ou directement à download/mws094f.exe

Ensuite il faut installer le gamepack de Magic. Parce que MWS à la base peut servir par définition pour un peu n'importe quel jeu de cartes. On trouve le gamepack à l'adresse Main_Page ou directement à download/mtg_gamepack.exe

Maintenant pour une utilisation plus simple vous pouvez mettre le logiciel en français en téléchargement sur la page translations.php ou directement à download/translations/french.zip qu'il faut ensuite dézipper dans le répertoire /Magic Workstation/languages.

Puis une fois l'installation finie, utilisez l'auto-update de MWS pour mettre à jour votre base de donnée. Lancez le logiciel pour que la mise à jour soit prise en compte, puis fermez le. Relancez l'auto-update et normalement d'autres mises à jours devraient s'installer. Une fois toutes les mises à jour effectuées (normalement l'auto-update vous l'indique) vous pouvez passer à l'étape suivante.

2- Prise en main du logiciel

Le logiciel ainsi téléchargé et installé est une version d'utilisation il est possible d'en acquérir la licence finale on-line, cette licence est détaillée dans le CLUF et donne des avantages expliqués succinctement dans la fenêtre d'attente d'ouverture du logiciel.
Néanmoins la version d'évaluation n'est pas une béta et offre une large gamme d'outils mis à disposition pour pouvoir jouer. C'est ce qui va être expliqué plus loin.

Lors de votre première utilisation vous vous retrouvez sur la fenêtre suivante :



Ici la photo est en français et votre logiciel en anglais. Pour pouvoir changer la langue (et après installation du module de traduction français cf. chap.1) il faut aller dans tools >> préférences et aller sur l'onglet languages et choisir french ou bien taper F10 au clavier et choisir languages puis french.
Votre logiciel est maintenant en français et la prise ne main n'en sera que meilleure.

L'ergonomie du logiciel est nettement améliorée en changeant le mode d'affichage classique en mode d'affichage deck, pour cela il suffit d'aller dans voir et sélectionner mode de construction rapide de deck directement accessible par CTRL+F2.


Vous vous retrouvez maintenant avec l'écran suivant :



La visualisation du deck est maintenant bien plus agréable...

Et les photos me direz-vous ? Voilà la plus grosse question des joueurs, avoir les photos. Tout se trouve ici : http://www.slightlymagic.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=445 ("cropped" ou "full scan" n'ont pas beaucoup d'importance c'est juste une question de place sur le PC). Il vous faut télécharger les images directement à la main (le plus simple c'est de le faire avec le Direct Download) et les dézipper dans /Magic Workstation/Pics/Nom_de_l'extension.

Exemple : Mirrodin
L'astuce est d'abord de connaître la dénomination de mirrodin sous MWS. Pour cela c'est très simple, on prend une carte Mirrondin (par ex. Disciple du caveau) et on voit que c'est MR (en majuscules). On va donc dans /Magic Workstation/Pics/ on crée le dossier MR et on dézippe les images directement dedans. Attention : il ne faut pas qu'il y ait de sous-dossiers à l'intérieur du dossier MR. Il faut les images directement, également ne pas les renommer. Les images apparaissent alors instantanément dans MWS.

3- Création d'un deck

On arrive là au point crucial du logiciel. Il n'est pas dans le but ici de vous apprendre à faire un deck, pour ça débrouillez-vous comme des grands, mais de vous expliquer comment importer son deck sur MWS. Le point négatif est que tout est en anglais à ce niveau là. Il vous faut donc connaître des cartes en anglais. Pour cela c'est très simple. Vous utilisez un moteur de recherche comme celui de magic-ville ou bien vous créez votre deck que vous affichez ensuite en anglais ou encore vous exportez au format apprentice pour avoir les noms en anglais, etc. Enfin pour ça vous avez des centaines de façons.
Une fois que vous avez le nom en anglais, vous tapez ce nom (ou copiez/collez) dans la case trouver dans la colonne de gauche et vous utilisez ensuite les flèches :


La flèche bleue est pour les cartes MD (Main Deck) et la flèche verte pour les cartes SB (SideBoard). On peut cliquer sur les flèches le nombre de fois voulu pour avoir le nombre de cartes voulues, mais on peut utiliser aussi les boutons + et - dans le menu au dessus.

Un fois le deck édité, il faut l'enregistrer, dans fichier >> enregistrer un deck ou une base.

NB: Une base est une base de cartes, il peut arriver qu'à l'enregistrement le logiciel enregistre votre liste de cartes comme une base. À l'ouverture la prochaine fois vous n'aurez alors d'accessible que les cartes de votre deck. Pour cela il faut ouvrir la masterbase. Dans fichier >> ouvrir une base (accessible par le raccourci clavier CTRL+L) et vous choisissez le fichier master.mwBase.

Une autre méthode consiste à exporter son deck depuis Magic-Ville au format MWS, tout simplement. Certains bugs peuvent encore apparaître, signalez-les alors comme d'habitude et ils seront réglés selon le temps de réaction de votre dictateur préféré.

4- Jouer à MWS

Tout ceci est bien beau, mais maintenant que le deck est prêt comment jouer ? C'est très simple. Pour cela allez dans jeux >> se connecter à un adversaire (ou directement CTRL+I) là vous avez la fenêtre ci-contre :
Le premier onglet appeler permet soit d'appeler un adversaire en utilisant son adresse IP soit de jouer sur le serveur comme celui de mwsplay.net. On clique ensuite sur appeler. Et il ne reste plus qu'à jouer.

L'onglet attendre lui permet d'attendre son adversaire après lui avoir donné son IP.


Voilà maintenant vous n'avez plus qu'à jouer. Un conseil tout de même, avant de vous lancer dans le grand bain, une prise en main du jeu serait pas mal en jouant en mode solo, juste pour voir comme on utilise la pioche, la bibliothèque, etc. Mais vous verrez on apprend très vite.