[EDH] Oskar, Rubbish Reclaimer
écrit par Yann Barsamian


      Il y a 8 ans, donc, j'avais écrit un petit article sur 5-couleurs réanimateur. Peu d'entre vous auront réalisé à l'époque que les initiales de cet article formaient WUBRG, pour les 5 couleurs : What's Up, Bro' ? Reanimate Griselbrand.

Depuis 8 ans, beaucoup a changé : trois changements de règles majeurs (30 points de vie => 20 points de vie ; possibilité de changer de général entre les matchs ; fin de partie pour les généraux partenariat).

Si on regarde bien les généraux qui restent bannis aujourd'hui, on s'aperçoit que ce sont tous plus ou moins ceux qui trichent avec la taxe : les généraux à 1 trop forts, les généraux éminence trop forts (bizarrement, pas The Ur-Dragon (-: ), et bien sûr Tasigur, the Golden Fang, Yuriko, the Tiger's Shadow, et Derevi, Empyrial Tactician. À cela s'ajoutent quelques généraux qui sont trop puissants, mais ce sont loin d'être la majorité des bans.

Du coup, quand j'ai vu Oskar, Rubbish Reclaimer, j'ai tout de suite pensé que c'était un excellent général, et qu'il fallait en faire quelque chose. Puis j'ai pensé à Bazaar of Baghdad, que je jouais déjà à l'époque dans réanimateur (je me souviens notamment d'un magnifique Knight of the Reliquary qui devait être genre 2/2 ou 3/3, et qui a échappé à un Dismember en sacrifiant une forêt pour aller chercher ce brave Bazaar, qui s'est ensuite activé pour le rendre 6/6 ; qui a dit que les thons, nécessairement, devaient coûter beaucoup de mana ?).

Voir la page de cette combo


Tout le deck est dans cette combo, ou presque : on joue son général pour tout le temps, on fait énormément de card advantage, et en plus on joue son deck en flash. Tout ce qu'on aime, quoi. Je viens donc de détailler la stratégie du deck en une phrase quand j'y pense : on a un général 3/3 pour 2 qui ressort tout le temps pour 2 (un bon bloqueur contre aggro donc, une bonne bête contre contrôle également), et autour on joue des cartes de loot pour espérer voler des parties avec la capacité du général (et je garantis que c'est ce qu'il se passe).

Une fois que cette association était vue, j'étais donc convaincu que, malgré mes 8 ans sans tournoi, je pourrais réussir à builder un petit quelque chose tranquille (excès de confiance en soi, me direz-vous ; il faut avouer que j'ai toujours buildé et joué mes builds en tournoi). Je décide donc de repartir sur un deck réanimateur, avec mes choix de l'époque (cf. mon report avec Oloro réanimateur), mais il y a un énorme problème : je ne joue que !

* pas d'Unburial Rites : exit la combo avec Gifts Ungiven (de toute façon, me direz-vous, j'avais 1 an de retard, Gifts n'a été légal qu'un an entre mi-2020 et mi-2021), mais surtout exit la combo avec Intuition. Idem pour Priest of Fell Rites (mais que je n'ai pas connu, ne dit-on pas qu'on ne peut pas pleurer ce qu'on n'a pas connu ?)

Créature puissante
N'importe quelle créature puissante et/ou qui a des capacités très fortes.
Voir la page de cette combo


* pas de Swords to Plowshares et compagnie, on doit jouer des anti-bête qui coûtent cher !

* et surtout moins de choix dans les thons : pas de Ashen Rider, Iona, Shield of Emeria. Pas non plus de Resolute Archangel. Vous me direz, je n'ai pas joué cette carte à l'époque car bon, en 30 pv ce n'était pas le meilleur thon, oui d'accord, mais je me souviens clairement avoir vu cette carte plein de fois à l'époque dans les listes Highlander reanimator (je viens d'aller voir sur mtgtop8, manifestement la communauté highlander ne s'est pas emparée de ce site pour leurs résultats de top8), et j'aurais clairement joué cette carte en 20 pv.

Il me faut donc maintenant builder : je ne pensais pas y arriver seul et j'avais demandé de l'aide sur le forum, mais apparemment personne n'y croyait, ou en tout cas personne qui n'utilise le forum magic-ville. C'est aussi un gros point qui a changé depuis 8 ans : la communauté EDH a, si j'ai bien compris, quitté magic-ville pour investir un serveur discord.

Qu'à cela ne tienne, je regarde sur mtgtop8 les decks qui sont des réanimateurs. À l'époque, j'avais créé des catégories exprès pour les decks réanimateur (UBx Reanimator et 5-color Reanimator). Apparemment, tout le monde préfère un classement par général, alors que je trouve cela moins clair. Prenez Zur the Enchanter par exemple : c'est une hérésie de les classer tous ensemble, et je les avais séparés à l'époque selon leur but. À l'inverse, cela me paraissait faire sens de regrouper Doran, the Siege Tower et Anafenza, the Foremost... Mais bon, la majorité décide, et donc, évidemment il faut que je trouve quels généraux réaniment récemment car ces deux vieilles catégories ont été délaissées : je trouve Aminatou, the Fateshifter et Kenrith, the Returned King.

Comme nouvelles cartes jouées, je vois essentiellement Archon of Cruelty et Deadly Rollick. Pour les autres cartes récentes que j'ai jouées, j'ai dû utiliser le moteur de recherche de magic-ville, ainsi que mes souvenirs. Voici sans plus attendre la liste que j'ai jouée, et quelques explications. Ah oui et avant ça : j'étais en quart de finale d'un tournoi d'une 50aine de joueurs, mais ça ne veut rien dire : j'ai rencontré 4 bons matchups dans les rondes avant de faire double match nul intentionnel (le genre de trucs que je continue de trouver illogique). En quart de finale, j'ai affronté Shorikai, Genesis Engine et j'ai perdu sur misplay alors que l'arbitre nous demandait de jouer plus vite pour finir dans les temps (pour éviter de faire finir le tournoi trop tard, vu que la salle fermait à 20h).

[EDH] Oskar reanimator
Maindeck : 99
Réserve : 1
40Terrains
10 Île enneigée
6 Marais
1 Asile de la Chaîne de Geier
1 Bazaar of Baghdad
1 Catacombes noyées
1 Catacombes verdoyantes
1 Colisée céphalide
1 Dépression engloutie
1 Estuaire pollué
1 Fondrière sanguinolente
1 Forêt pluviale embrumée
1 Frontière tectonique
1 Grève inondée
1 Lac de montagne bouillant
1 Mer souterraine
1 Otawara, cité aérienne
1 Passage d'Eauclaire
1 Passage merveilleux
1 Plaines marécageuses
1 Rivages de Nappenoire
1 Ruines englouties
1 Sanctuaire mystique
1 Tombe aquatique
1 Tour de commandement
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
1 Vue prismatique
13Créatures
1 Chercheur infortuné
1 Réceptacle de l'archifielleux
1 Mage lancevif
1 Machine guivrétreinte
1 Titan des tombes
1 Agent de traîtrise
1 Sphinx d'Uthuün
1 Éveilleur des vagues
1 Démon scarifié de runes
1 Titan morceleur
1 Léviathan de Kederekt
1 Archonte de la cruauté
1 Griselbrand
2Planeswalkers
1 Liliana du voile
1 Téfeiri, maître du temps
1Artefact
1 Pétale de lotus
3Enchantements
1 Animation des morts
1 Danse macabre
1 Nécromancie
25Éphémères
1 Asphyxie
1 Collet à sorts
1 Emporter
1 Faux-pas mental
1 Note mentale
1 Remue-méninges
1 Scruter
1 Écurage de pensée
1 Poussée fatale
1 Salve obscure
1 Flash
1 Hébétude
1 Droit à la gorge
1 Édit soudain
1 Éliminer
1 Contresort
1 Indulgence souillée
1 Intuition
1 Recherche effrénée
1 Stratagème de Dihada
1 Mannequin improvisé
1 Ripaille mortelle
1 Évitement
1 Confluence mystique
1 Force de volonté
15Rituels
1 Prédestination
1 Étude attentive
1 Contrainte
1 Inquisition de Kozilek
1 Réanimation
1 Saisie des pensées
1 Échardes d'os
1 Découverte
1 Brutalité collective
1 Déterrement
1 Persistance
1 Précepteur diabolique
1 Tombe anonyme
1 Déluge toxique
1 Damnation
Cartes de la réserve
1 Oskar, récuperateur de déchets


D'abord, vous excuserez mes mauvais choix : je n'ai pas testé le deck avant de le jouer en tournoi :

* j'ai joué Cephalid Coliseum en me rappelant que c'était une excellente carte de Legacy dans ce genre de stratégies, mais bien sûr, dans un metagame avec force Kari Zev, Skyship Raider, il faut virer ce truc !

* j'ai joué Mystic Confluence parce que j'avais l'impression que c'était une bonne carte, mais pas dans ce paquet.

* j'ai joué Liliana of the Veil parce que c'était très bien à l'époque, mais j'ai l'impression que dans le metagame actuel c'est beaucoup trop lent.

* j'ai joué Darkblast. Bon ça, vous me le pardonnerez. Quand on a une carte fétiche...

Globalement, j'ai peut-être trop joué d'anti-bête. Ou trop de réanimateurs. Ou trop de contres. Ou trop de thons. Ou pas assez. Ou pas les bons. Même la base de mana, moi qui adore les terrains et qui d'habitude ne fais pas (trop) d'erreurs là dessus, là j'ai senti que c'était vraiment améliorable en le jouant. Mais pour ça, il aurait fallu tester. Cela dit, certains autres choix ont l'air pourris, mais en fait pas du tout :

* Foil, c'est la carte que j'adore dans reanimator, mais je veux bien concevoir qu'on puisse ne pas l'aimer.

* Reanimate, c'est certes moins bien en 20 pv (et j'ai d'ailleurs perdu une partie où je n'avais pas assez de points de vie pour réanimer mon ami Griselbrand, partie que j'aurais gagné avec n'importe quel autre réanimateur). Je pense néanmoins que les parties où la carte sera décevante sont moins nombreuses que les parties où on va gagner parce que notre réanimateur coûte un seul mana.

* Mental Note / Thought Scour / Consider sont de très bons moyens de jouer notre général au T2 (avec l'aide d'un fetchland, bien sûr). Il y a aussi Hapless Researcher, Careful Study, Bone Shards et Darkblast (et n'oublions pas Foil ou Force of Will + une carte à valeur de mana 1 ; voire carrément Thoughtseize sur un thon qu'on a en main si on a une main de tueur et qu'en face ça ne contre pas). Et je dois avouer que notre général aime beaucoup arriver tôt, et revenir plein de fois. En fait, c'est même comme ça qu'on gagne plein de parties. Bon, après, est-ce une raison pour jouer Otherworldly Gaze qui n'est pas cantrip...

* j'ai trouvé Waker of Waves via la recherche magic-ville (en cherchant les cartes qui se défaussaient) : en ne jouant que bicolore, le nombre de thons potables est forcément plus faible, et ce presque-thon a l'avantage de faire quasiment Strategic Planning en éphémère --- ce qui est déjà bien dans le deck --- en plus de mettre un truc au cimetière potentiellement réanimable. J'aurais presque joué Mirrorshell Crab dans la même thématique en fait, mais défausser pour 3 au lieu de 2, ça me paraissait trop. En tout cas, ça m'a l'air acceptable contre aggro, où on a un gros souci de devoir se dépêcher de réanimer quelque chose de bien pour éviter de se faire déchirer.

* Dihada's Ploy est fort sympathique, surtout avec Bazaar of Baghdad (et encore plus avec Bazaar + Oskar) : fin de tour je gagne 4 pv, tour d'après je gagne 5 pvs.

* Archfiend's Vessel c'est quand même vraiment bien. Ah, juste pour vous éviter un misplay (non, je ne l'ai pas fait, je l'avais remarqué avant le tournoi) : Vessel, c'est moins bien avec Persist. Vraiment moins bien.

Voir la page de cette combo


Sinon, dans de nombreuses parties, j'ai passé mon temps à piocher / défausser sans trouver ce qu'il fallait. Je pense donc que j'ai mal joué, et que j'aurais dû, au lieu de défausser mes terrains à chaque fois, continuer de jouer un terrain par tour tranquillement, jusqu'à trouver mes thons à lancer à la main, au lieu de les défausser. Il n'est pas impossible non plus qu'il faille rajouter un précepteur (Spellseeker ? Burning-Rune Demon qui est probablement mieux que Sundering Titan ? Ou alors carrément il faut trouver une base de mana avec 12 terrains non-base de plus, et jouer Tainted Pact --- et virer Foil à ce moment-là, certes --- j'avoue avoir été très peiné de ne pas pouvoir jouer Tainted Pact...)

Enfin, j'ai vraiment souvent assemblé Oskar + Bazaar, qui est un peu la raison pour laquelle je voulais jouer ce deck. Et j'ai souvent manqué de mana pour jouer les cartes. Je pense que Hollow One serait un gros plus dans le deck, du coup (je voulais le jouer et j'ai hésité, je pense que je n'hésiterais plus). Je voulais aussi jouer des sorts delve, et j'ai hésité, mais je n'hésiterais plus non plus : en milieu de partie c'est très bien de pouvoir jouer une menace et de garder du mana pour contrer : Tombstalker, Murktide Regent, voire Temporal Trespass. J'aurais aimé joué des créatures évocation gratuites, mais je crois que Subtlety et Grief n'étaient pas dans le thème du deck. Mais c'est peut-être jouable, après tout, Grief évoquée et réanimée, c'est quand même pas si mal (Subtlety c'est plus subtil, si on veut la réanimer pour son effet, il faut le faire avec le flash via discard et Oskar).

Voilà, je suis content d'avoir retâté du carton, content finalement d'avoir perdu en quart de finale ce qui m'a permis de pouvoir rentrer chez moi vers minuit et pas plus tard, et content de vous présenter ce deck. Oskar, Rubbish Reclaimer est donc aujourd'hui présent sur mtgtop8 (vérifiez, il n'y a que cette liste de présente... ah, vous voyez un autre deck ? Mais c'est la même liste, sur le même tournoi : il s'agit de youch qui m'a accompagné au tournoi ce week-end, je n'aurais pas imaginé me taper tout ça sans le soutien psychologique inconditionnel de mon meilleur ami).

Avant de rendre l'antenne, quelques anecdotes du tournoi :

* Un adversaire qui jouait bicolore avait réussi à ne jouer aucun terrain avec des types de terrain de base alors que j'attendais avec Sundering Titan à défausser / réanimer.

* Lancer avec le flash une Damnation quand votre adversaire attaque avec plein de créatures dont une Mishra's Factory animée, c'est quand même vraiment sympa.

* Réanimer un thon T3 deux parties de suite contre un adversaire sympathique qui joue Daretti, Scrap Savant, ce n'était vraiment pas cool. Encore désolé, jayrems !

Plein de bises, n'hésitez pas à apporter vos modifications à ce deck de caille (voire carrément à builder tout autre chose de ce paquet, un aggro à base de créatures qui reviennent du cimetière est peut-être mieux), et à bientôt pour de nouvelles améliorations de la section combos (non parce que quand même, cet article est aussi le premier de magic-ville à vous montrer une fonctionnalité somme toute assez récente de la section combos : les cartes génériques).

Yann Barsamian

PS: Notons que quand même, j'ai bien fait d'aller à Caen au lieu de Lyon : au FACT#3 qui se déroulait le même jour, le gagnant avait dans sa liste Cling to Dust, Cremate, Kaya's Guile. Ah oui et Teferi, Time Raveler aussi, mais bon, à ce niveau-là...