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86936 combos plus tard...
écrit par Yann Barsamian ![]() La section combo est fière de vous montrer ses nouveaux atours. En un mot comme en 100, il s'agit de mettre en valeur les combos infinies. Effectivement, magic-ville est, de loin, la base de données la plus fournie (mondialement, oui oui, cf. état de l'art plus bas --- déformation professionnelle oblige). Mais, ce n'est pas suffisant d'être la plus fournie si elle fournit (!) moins de fonctionnalités. Je me suis donc fixé pour but de vous proposer toutes les bonnes idées que j'ai pu trouver sur d'autres sites. Et aujourd'hui, je vous propose donc de faire un petit tour avec moi dans les nouvelles manières de classer les combos infinies. Tout d'abord, il va sans dire que certaines combos infinies font gagner. Si vous piochez tout votre deck, vous allez trouver votre kill. Si vous infligez autant de blessures que désiré, vous allez tuer votre adversaire, etc. Donc, le moteur de recherche, maintenant, sait quelles sont les combos infinies qui tuent. Et, quand vous cherchez les combos "Win", il vous trouve donc les combos "Win", et aussi les combos "Infinie (Win)" qui vous permettent de gagner. Que faire des combos infinies qui ne permettent pas de gagner ? Sont-elles toutes dans le même panier ? Certainement pas ! Toutes les combos infinies, mêmes celles qui permettent de gagner en fait, sont maintenant répertoriées en fonction du type de chose à volonté qu'elles proposent. Les combos infinies qui permettent de gagner la partie... Le plus simple, ce sont les combos qui permettent de gagner. Quand une combo vous propose l'une des choses suivantes à volonté, vous n'aurez pas de mal à tuer : • Blessures à volonté
• Jetons à volonté : bah oui, si on a des jetons de créature à volonté, quelque chose me dit qu'on peut attaquer avec pour gagner (sauf dans certains rares cas, oui, le moteur de recherche vous fournira quelques faux positifs, ô malheur qui s'abat, ô déchéance de votre fidèle serviteur).
• Piocher sa bibliothèque
• Meule à volonté
• Phases d'attaque à volonté
• Tours à volonté
• Effet de sacrifice à volonté (de n'importe quel moteur) : pour bénéficier de ce tag, il suffit de rajouter n'importe quel moteur de sacrifice gratuit. Il y en a légion, par ex. Carrion Feeder, Bloodthrone Vampire, Devouring Swarm, Goblin Bombardment, Thermopod, Altar of Dementia, Ashnod's Altar, Blasting Station, Phyrexian Altar, Grimgrin, Corpse-Born, Prossh, Skyraider of Kher, Vish Kal, Blood Arbiter, voire Silvar, Devourer of the Free ou Falkenrath Aristocrat (dans le cas où la combo permet de sacrifier des humains...)
• Capacités à volonté (de n'importe quel arpenteur) : bon, sauf si votre arpenteur est vraiment une buse, si vous pouvez activer à volonté des capacités d'arpenteur, vous êtes bien partis !
• Arrivées / départs du champ de bataille (de n'importe quelle créature) à volonté : combiné avec une bonne créature 187, bien sûr. Les bons choix de créature 187 sont : Fleshbag Marauder (faire sacrifier à l'adversaire toutes ses créatures), Yosei, the Morning Star (lui faire engager tous ses permanents), Wood Elves (aller chercher du mana), Qasali Pridemage (s'en servir pour casser des artefacts / enchantements), Tidehollow Sculler (se débarasser définitivement de la main adverse), Acidic Slime (se débarrasser des terrains adverses en plus des artefacts / enchantements), Voice of Resurgence (jetons à volonté), Orzhov Pontiff (buff à volonté de notre côté et debuff à volonté en face)...
• Aventures à volonté (dans n'importe quel donjon) : eh oui, une fois fini, un donjon est prêt pour être refait ! Ce nouveau mode de jeu est intégré aux combos également.
Les combos infinies qui font quelque chose de sympa mais qui ne font pas gagner directement... Juste derrière ce premier type de combos infinies, on a d'autres combos infinies qui fournissent quelque chose de très intéressant, mais qui ne permet pas directement de gagner : • Mana à volonté
• Points de vie à volonté
• Force à volonté : si une créature est aussi grosse que voulue, on peut souvent en faire quelque chose de bien, non ? :)
• Gestion du champ de bataille à volonté : si on peut gérer ce que l'adversaire contrôle, on est bien partis ou bien ?
• Marqueurs à volonté (sur des cartes) : il n'y a que certains rares marqueurs qui ne sont pas utiles en quantité illimitée. Pour les autres, en général, ça vous aide à gagner :)
• Marqueurs à volonté (sur des joueurs) : idem
• Boucle obligatoire (match nul)
Et enfin, les combos infinies "contextuelles"... En attente d'un nom plus prometteur (n'hésitez pas à propose quelque chose de mieux), il y a enfin le 3e et dernier type de combos infinies : celles qui fournissent quelque chose de "contextuel", qui en général ne "sert à rien" seul mais qui, combiné avec une carte idoine, peut vous fournir assez de chocapics pour plusieurs petits déjeuners. • Endurance à volonté : typiquement pour des cartes comme Worthy Cause
• Déluge à volonté : là je ne vous fais pas un dessin, pour bénéficier de ce tag, il suffit de rajouter n'importe quelle carte déluge ou sorcellerie (Brain Freeze, Tendrils of Agony, Grapeshot...) ou n'importe quelle carte qui se déclenche quand on joue un sort, par ex. 1) Dans le cas général : a) Aetherflux Reservoir, Storm Entity, Primeval Bounty, voire K'rrik, Son of Yawgmoth s'il s'agit de sorts noirs ou Quirion Dryad s'il s'agit de sorts ayant une couleur non-verte (et n'oublions pas Water Gun Balloon Game ni Acornelia, Fashionable Filcher !)... b) Null Profusion, Recycle, Song of Creation... 2) S'il s'agit de créatures : a) Bontu's Monument, Furious Assault, Animar, Soul of Elements, Rhonas's Monument... b) Glimpse of Nature, Beast Whisperer, Primordial Sage, Zendikar Resurgent, Vanquisher's Banner, Hazoret's Monument... c) Oketra's Monument, God-Eternal Oketra...
• Copies de sort à volonté : cette fois-ci c'est un peu plus sioux : pas mal de combos créent une "infinité de copies" de sorts, sans en lancer. Originellement, ce n'était pas exploitable, mais la mécanique récente sorcellerie permet maintenant d'exploiter ce fait, ainsi que deux cartes sans ce mot-clef qui sont un peu les précurseures de cette capacité : Ral, Storm Conduit, Kalamax, the Stormsire
• Arrivées sur le champ de bataille à volonté : pour les combos qui permettent de faire arriver sur le champ de bataille à volonté d'un certain type de permanents. On distingue du coup les terrains (toucheterre !), les enchantements (constellation !), les créatures et les artefacts. 1) N'importe quel permanent Altar of the Brood (et n'oublions pas Artful Looter !) 2) Une créature : * Impact Tremors, Purphoros, God of the Forge, Beck / Call, Genesis Chamber, Soul Warden, Auriok Champion (et n'oublions pas Immersturm !) * Pandémonium, Warstorm Surge (dans le cas où la créature a une force > 0) * Unesh, Criosphinx Sovereign, Reaper King (dans le cas où la créature est un sphinx ou un épouvantail) 3) Un artefact : Glassdust Hulk, Arcbound Crusher, Glaze Fiend (mais le vol est une capacité d'évasion moins bonne qu'imblocable ou piétinement)... 4) Un terrain : n'importe quelle carte toucheterre. 5) Un enchantement : n'importe quelle carte constellation.
• Déluge de cimetière à volonté : alors là bien sûr, en général ça dépend du type de carte qui va au cimetière. Le terme générique fait référence à la carte Bitter Ordeal bien sûr, mais il y a plein d'autres utilisations possibles : 1) Quand une créature meurt : Blood Artist, Zulaport Cutthroat, Cruel Celebrant (ou leurs équivalents plus chers Marionette Master, Syr Konrad, the Grim, Vindictive Vampire, Bastion of Remembrance, Wayward Disciple, Falkenrath Noble), Ob Nixilis, Unshackled, Goblin Sharpshooter, Sadistic Glee, Caller of the Claw, Liliana, Dreadhorde General, Fecundity... Également Lightning Coils, Bridge from Below, Open the Graves, Ogre Slumlord, Abzan Ascendancy, Golgari Germination, Judith, the Scourge Diva, Sek'Kuar, Deathkeeper, Grim Haruspex (s'il ne s'agit pas de jetons) Également Teysa, Orzhov Scion (s'il s'agit de créatures noires) Également Requiem Angel (s'il ne s'agit pas d'esprits) Et n'oublions pas Monkey-, cf. Jumblemorph ! :) (choisir la carte que vous préférez à droite, probablement Shaggy Camel, Mer Man ou Big Boa Constrictor)... 2) Quand un artefact va au cimetière : Disciple of the Vault (ou son équivalent plus cher Marionette Master), Sly Requisitioner, Summoning Station...
• Départs du champ de bataille à volonté : pour les combos qui permettent de faire quitter un permanent du champ de bataille (sauf si c'est direction cimetière, déjà traité via Gravestorm ; en général direction la main ou l'exil) : Outpost Siege, Extractor Demon, Vela the Night-Clad (et n'oublions pas Takenuma !)
• Engager / dégager à volonté : les cartes qui en bénéficient sont par ex. Wake Thrasher, Mesmeric Orb
• Changements de zone (autres) à volonté : c'est une catégorie un peu fourre-tout ("other"), mais en fait aujourd'hui c'est surtout pour des cartes comme : Desecrated Tomb, Tormod, the Desecrator
• 'Mettre un marqueur -1/-1' à volonté : les cartes qui en bénéficient sont par ex. Flourishing Defenses, Nest of Scarabs, Hapatra, Vizier of Poisons ou Obelisk Spider
• 'Mettre un marqueur +1/+1' à volonté : notons d'abord, parce que je suis sûr que ce n'est pas clair de prime abord, que ce n'est pas parce qu'une combo va mettre des marqueurs +1/+1 à volonté qu'il va exister une créature ayant à volonté de marqueurs +1/+1. Cf. la combo suivante qui retire / remet à volonté ces marqueurs, donc n'en ajoute jamais. Pour ce type de combos, deux utilisations possibles 1) Déclenchement de capacité quand un marqueur +1/+1 est mis : Fathom Mage, Simic Ascendancy, Protean Hydra, Enduring Scalelord, Wildwood Scourge, Benthic Biomancer, Sharktocrab, voire Animation Module (avec du mana) 2) Création de marqueurs dans le processus : Pir, Imaginative Rascal (légal en tant que général pour cette combo avec Toothy, Imaginary Friend en partenariat !), Hardened Scales, Doubling Season, Branching Evolution, Primal Vigor, Winding Constrictor, Corpsejack Menace, Conclave Mentor
• 'Piochez une carte' à volonté : notons d'abord, comme au paragraphe précédent, que ce n'est pas parce qu'une combo va permettre des pioches à volonté qu'on va pouvoir piocher toute notre bibliothèque. Cf. la combo suivante qui fait piocher / remet la carte piochée sur la bibliothèque, donc n'en ajoute jamais de nouvelle en main.
• 'Défaussez-vous d'une carte' à volonté : typiquement pour des cartes comme Confessor
• 'Sacrifiez un permanent' à volonté : typiquement pour des cartes comme Korvold, Fae-Cursed King, Juri, Master of the Revue, Eloise, Nephalia Sleuth, Fleshtaker, Havoc Jester, Dragon Appeasement ou Smothering Abomination.
• Rage à volonté (de n'importe quelle créature) : pour n'importe quelle créature rage ou plus généralement ayant une capacité quand elle est blessée.
L'état de l'art Passons maintenant à l'état de l'art des autres sites qui proposent une base de données de combos. https://tappedout.net/mtg-forum/tappedout/help-wanted-new-combo-databa... : je n'arrive pas à savoir leur nombre de combos ; apparemment la section n'est plus à jour, et fouiller dans la liste complète est réservé aux admins : https://tappedout.net/mtg-forum/tappedout/combo-that-doesnt-work/ ; je suis preneur d'une estimation du nombre, cf. cet exercice de statistiques ou tout simplement si vous êtes admin là bas ! :) https://www.smfcorp.net/mtg-combos-index.html : 1396 combos (pas actif en ce moment : 1393 combos en décembre 2020) https://www.ineedacombo.com/magic-the-gathering/post : 3045 combos (assez actif en ce moment : 2036 combos en décembre 2020) https://mtg.cardsrealm.com/combo-infinite/ : 3489 combos (assez actif en ce moment : 2223 combos en décembre 2020) ; uniquement infinies et fonctionnant (quand une combo ne fonctionne pas, elle est supprimée du site) https://www.commanderspellbook.com/ : 9374 combos, presque toutes infinies (les rares ne l'étant pas font gagner, lockent, ou sont des "quasiment infinies"). C'est un site assez actif en ce moment, que j'ai découvert cet été. https://mtgcombos.com/ : 10132 combos, pas de moteur de recherche (et plus vraiment actif, 10131 combos en décembre 2020) http://www.magiccorporation.com/gathering-combos.html : 14573 combos (plus vraiment actif, 14528 combos en décembre 2020) https://www.moxdiamond.com/Combos.html : 18188 combos, moteur de recherche uniquement sur les noms des cartes (et plus actif, le nombre de combos n'a pas bougé depuis décembre 2020) http://www.essentialmagic.com/COMBOS/Default.asp : 32547 combos, dont 5913 invalides (et plus actif, le nombre de combos n'a pas bougé depuis décembre 2020) Magic-ville : 86936 combos dont 20098 invalides (85558 combos en décembre 2020). Notons que si on ne compte que les combos win / infinies / lock, il n'y a plus que 11115 combos. ANNEXE A : Comment ai-je choisi le classement des combos infinies ? Pour arriver à ce type de classement, je me suis inspiré des sites et idées suivants. Infinite +1/+1 counters Infinite -1/-1 counters Infinite activation of sac outlet Infinite attacks Infinite damage Infinite energy Infinite enters battlefield Infinite gravestorm Infinite landfall Infinite leaves battlefield Infinite life Infinite mana Infinite planeswalker abilities Infinite storm Infinite tokens Infinite turns Infinite untaps (of artifacts, lands, creatures...) Destroy all (creatures, permanents...) Draw your deck Mill a library (yours, opponent's) Win Infinite Mana Combo Infinite Damage Combo Infinite Mill Combo Infinite Lifegain Combo Infinite p/t Combo Infinite Creature Tokens Combo Infinite Combat Steps Combo Infinite Turns Combo Infinite Untap Combo Infinite ETB Trigger Combo Infinite Draw Combo Arrivée en jeu infinie Dégagement infini Dégâts infinis Énergie infinie Gain instantané de la partie Hard lock Mana infini Marqueurs infinis Meule infinie Mise au cimetière infinie Pioche infinie Points de vie infinis Prévention des dégâts infinie Soft lock Storm infini Tokens infinis Tours infinis Infinite attacks Infinite damage Infinite draw Infinite life Infinite mana Infinite mill Infinite power Infinite token Infinite turns Win at spot Permanent lock Soft lock Storm Force tie Destruction d'artefacts/enchantements Destruction de créatures Destruction de terrains Dommages massif Gain de vie Lockdown Minimiser les inconvénients Perte de cartes Pour le fun Prévention des dégâts Tirage de cartes Vie/Mana/Dommages/etc.. infinis Artifact/Enchantment Destruction Card Drawing Creature Destruction Damage Prevention Hand Disruption Infinite Life/Mana/Damage/etc. Land Destruction Life Gain Lockdown Massive Damage Minus the Drawback zombie33, en 2012 a écrit :
* Si combo infini : Dégâts infinis / Points de vie infinis / Manas infinis / Jetons infinis Créature infini/infini / Tours infinis / Meule infini / Pioche illimité / Infinité de marqueurs / Création d'une boucle infinie (plusieurs choix possibles) KamiMakz, en 2015 a écrit :
Pourquoi ne pas proposer aux comboteurs de "tagger" leurs combos avec des mots-clef pré-définis lorsque cela a un sens. Les validateur pourraient ensuite les enlever ou en rajouter. Cela faciliterais la navigation intuitive dans la masses de combos dans la base lors de la construction de decks.(genre: marqueurs, +1/+1, sacrifice, tribal, héroïque, token, 1/1 etc...) biglucibe2, en 2018 a écrit :
Enfin, ZS, je me souviens que tu avais proposé une espèce de "mindmap" qui permettrait de classer automatiquement des combos en fonction de "mots clés" et de "structures de cartes" genre "à chaque fois que x, vous pouvez y" + "à chaque fois que y, vous pouvez x" avec différentes A terme, voici ce qui serait top à mon sens : - Les combos actuellement classés "Win" seraient subdivisées en : a. Win blessures : Inflige 20+ blessures (à l'exception des dégâts à volonté), que l'on pourrait elle-même diviser en trois : inflige 20-29 blessures / inflige 30-39 blessures / inflige 40+ blessures (à l'exception des dégâts à volonté) b. Win bibliothèque : Vide / fait piocher la bibliothèque adverse c. Win poison d. Win spécifique (les cartes le disent) - Les combos actuellement classées "Boucle infinies" seraient subdivisées en (plusieurs "tags" possibles ?) : a. ETB à volonté b. Casts à volonté c. Mana à volonté d. Pioche à volonté e. Génération de tokens à volonté f. Gain de pv à volonté g. Dégâts à volonté h. Autre ressource / effet à volonté (ex. tour supplémentaire à volonté, etc.) - Les combos synergies et menaces pourraient elles-même être déclinées, mais ceci serait à mon avis plus fastidieux (multitude d'effets et très grand nombre de combos classées) et toujours problématique. A mon sens, une menace - entendue comme "puissante interaction" - devrait avoir été jouée en compétition (nous pouvons nous baser sur les listes top 8), et sinon être simplement classée comme "synergie". Ainsi pourraient être reclassées les "menaces" qui coûtent le bout du monde en mana en synergies. ZeSword, en 2018 a écrit :
Enfin, à long terme, peut-être faut-il inclure des "tags" qui seraient distincts de la classification. Ces tags préciseraient ce que fait la combo. C'est utile pour les combos par ex. qui permettent de piocher sa bibliothèque, de mettre sa bibliothèque dans le cimetière (si les gens cherchent à construire autour de Laboratory Maniac), de gagner plein de points de vie (si les gens cherchent à construire autour de Test of Endurance), de créer une infinité de jetons, infinité de tours supplémentaires, etc. Il y aurait aussi un tag "Sacrifice outlet dependent" qui indiquerait que ça peut faire tout ce qu'on veut pourvu qu'on trouve le moteur de sacrifice qui le permette. L'idée serait que cet ensemble de tags soit dynamique (on peut imaginer dans le futur qu'on ait très envie de savoir comment approcher des lacs facilement), donc il faudrait une administration de ces tags, et bien sûr dans l'admin la possibilité d'avoir des cases à cocher pour ces tags (peut-être compliqué à mettre en place justement si les tags sont dynamiques, mais je ne vois pas comment faire autrement puisque certaines combos auraient plusieurs tags à la fois). ANNEXE B : Historique de la section combos Enfin, un petit historique de l'évolution de la section combos sur magic-ville, pour ceux que ça intéresse. 2009 : acceptation du wording "utilisation banale des cartes" de saint smc(c) Forum : Explication de smc 2012 : système de classement des combos en place. Plus de "validée / pas validée", mais un classement pour toutes : Forum : Grande consultation sur la rubrique combo 2016 : rajout de deux classements possible pour les combos : "humour" et "historique" (pour une combo ayant eu fonctionné) Article : La section combos relookée Au passage : * 60% des combos classées * le bouton "combo au hasard" ne tape plus dans toutes les combos mais seulement dans celles qui ont un classement utile * sur chaque combo, un lien apparaît quand la combo a été jouée dans un deck répertorié sur mtgtop8 * recherche des combos possible par rareté et par identité couleur 2017 : mise en place d'un système de boulets des combos Discussion en commentaire En ayant assez des personnes peu respectueuses qui postaient sans rien expliquer, j'ai demandé à JMB de mettre en place un filtre me permettant de bannir de la section combo les gens ne respectant pas les règles. Je n'ai que très peu utilisé ce filtre, mais il a été très efficace. 2018 : toutes les combos sont classées Un mini-historique de la progression du pourcentage des combos classées : Forum : Historique du classement 2019 : tous les clones sont rattachés à une ou plusieurs combo(s)-mère(s), et héritent du classement de sa ou ses mère(s) Article : Les clones sont morts, vivent les clones ! Au passage : * le moteur de recherche ne permet maintenant plus de chercher "clone" (ce qui n'a jamais eu vraiment de sens), mais permet, quand on cherche dans une catégorie en particulier, de chercher également parmi les combos classées en tant que variantes de ces combos 2020 : les cartes d'une combo sont maintenant associées à une localisation Forum : Découverte de la fonctionnalité par Anonyme1 (la fonctionnalité n'avait, avant cet article, jamais fait l'objet d'une annonce) Au passage : * le moteur de recherche tient maintenant compte de ces localisations pour compter combien de cartes sont "vraiment à récupérer" pour que la combo fonctionne. Effectivement, certaines cartes sont automatiquement disponibles dans le processus de la combo, et ce n'est donc pas un prérequis que de les récupérer : typiquement, ces cartes sont : (a) un général (toujours dispo en zone de commandement), (b) un compagnon (toujours dispo depuis la réserve pour ![]() * et du coup, il y a maintenant une nouvelle case permettant de chercher les combos "en 1 carte" (qui cherche, en fait, les combos en 0 ou 1 carte --- une combo pouvant être en "0 carte" si par exemple elle utilise un général + un compagnon, cf. ce fil de discussion). Par ex. la plupart des combos Dragonstorm ou Tooth and Nail sont des combos où il suffit de résoudre cette carte pour gagner. De multiples combos, en EDH, utilisant le général + une carte de son identité couleur, sont également "en 1 carte" (mais ne seront trouvables que si on clique sur "1 vs 1" ou "Multi" dans les autorisations, car quand on cherche les combos, de base, on considère qu'une carte qui "peut être un général" doit être récupérée). 2021 : les combos infinies sont toutes rattachées à un "tag" Forum : Les combos à volonté Il y a de multiples "tags", que j'ai détaillés dans cet article. Au passage : * la section s'appelle maintenant "combos infinies" et plus "combos boucle infinie". Bah oui, des combos qui utilisent Mox de lotus ou Infinity Elemental font bien "infini" de quelque chose, alors qu'elles ne font pas de boucle. Bah oui, certaines combos ne sont pas une boucle au sens strict des boucles de magic, cf. celle-ci ou celle-là. Retour au bercail Comme d'habitude, je vous remercie de votre lecture, et je vous remercie pour toutes vos contributions à la section combos. Ce nouveau système n'aurait probablement pas vu le jour sans de nombreuses personnes qui ont, directement, ou indirectement, contribué. Bien sûr JMB a rendu tout ça possible grâce à tout le code qu'il a produit et la facilité de l'utilisation de l'outil d'administration, mais je veux aussi rendre hommage à certains autres notamment biglucibe2, qui ont donné beaucoup de temps également à la section. Bien sûr, parmi les 6715 combos à volonté qui sont maintenant classées en fonction de ces tags, je suis certain qu'il y aura des bugs. Ne serait-ce que parce que je sais que le classement n'est pas fini, puisque j'ai rajouté des tags au fur et à mesure du chantier, et que donc de nombreuses combos nécessiteraient que je repasse dessus pour certains tags que j'ai rajoutés sur le tard. N'hésitez pas, quand vous êtes sur une combo où vous pensez qu'il manque un tag ou qu'il y en a en trop (vous ne pourrez pas manquer l'affichage des tags, juste en-dessous de la légalité de la combo), à écrire en réponse à cette news ou sur le fil de discussion dédié sur le forum général. Comme habituellement, ce travail de fourmi ne donne pas lieu à une révolution de votre interface utilisateur sur magic-ville. Si vous voulez chercher parmi tous ces nouveaux tags, il faudra simplement cliquer sur le nouveau "+" qui est apparu, à gauche de "Infinie", sur le moteur de recherche. Ou cliquer sur un tag quand vous êtes sur une combo infinie, pour voir toutes les autres combos ayant ce tag. Dans le processus de classement de combos, il faut bien avouer que j'ai réécrit tout un tas de commentaires de combos. Dans le genre, voici la combo fun, la combo infinie ainsi que la combo ne fonctionnant pas qui m'ont demandé le plus de temps, on comprendra aisément pourquoi... Plus occasionnellement, je m'apercevais que des combos utiles manquaient à la base pour une raison ou une autre, et j'ai alors rajouté ces combos quand j'y pensais. Dans le même temps, et même si la section combos n'est pas très usitée, j'ai pu remarquer certains utilisateurs qui ont contribué de manière fort sympathique et détaillée, notamment sigurros. N'hésitez pas à me faire part de votre retour sur cette nouvelle fonctionnalité, et bon surf sur magic-ville. Yann Barsamian, pour MV-News. |