Bonjour à toutes et tous,
En plus de 25 ans d’existence, Magic nous a présenté des créatures issues d’énormément d’Univers de Fantasy, et a construit une histoire pour lier le tout de manière assez rigoureuse.
Celle-ci est finalement peu connue, même si tout joueur en voit au moins quelques bribes via les illustrations que comportent les cartes, voire aux textes d’ambiance présents sous les capacités.
L’objectif de cet article est donc de vous présenter l’Histoire avec un H majuscule, de vous donner envie de creuser l’histoire d’un bloc, d’un personnage, d’un plan… Et finalement d’être conscient du scénar lors de vos parties endiablées, pour prendre toujours plus de plaisir à jouer à notre jeu préféré !
Pour ne pas vous écraser avec 25 ans de ‘Storyline’ à n’en plus finir, je me suis inspiré de
ce reddit, dans lequel le mec résume chaque extension en une phrase simple et avec humour (en anglais). J’ai donc repris le principe, et l’ai étoffé pour avoir quelque chose de plus consistant, qui je l’espère, ne sera pas trop indigeste…
De ce fait, un fan inconditionnel sera frustré de ne pas voir apparaître le surpuissant Taysir, la passionnante traque entre Liliana et Garruk, ni les trépidantes intrigues du plan Fiora, mais il se trouve qu’un paquet d’histoires ont été racontées en dehors des extensions. Ici, je ne fais que résumer ce qui est en lien avec les extensions, dans leur ordre de sortie.
Quelques ultimes précisions avant de commencer, pour fluidifier l’histoire :
• Nos héros évoluent dans le
Multivers, un ensemble de mondes (appelés
plans) séparés par de l’Aether, l’équivalent de notre espace, mais qui ne peut être traversé que par des PlanesWalkers.
• Un
PlanesWalker (que j’écrirai dorénavant
PW - traduire ça par « arpenteur de plans ») est un être exceptionnel capable de traverser l’Aether, à condition d’avoir activé son étincelle, un pouvoir latent qui ne se révèle que si le personnage vit un moment exceptionnel. Dès lors, ses pouvoirs se subliment, ainsi que sa longévité (jusqu’à la Restauration, dont on parlera plus tard).
• Les habitants d’un plan ne sont pas conscients qu’il en existe d’autres.
• Le plus gros plan du multivers (et situé en son “centre“) s’appelle Dominaria. Il est semblable à la Terre (en plus gros), constitué de plusieurs continents, et de forme sphérique. Mais d’autres plans peuvent être plats, rectangulaires, ou même constitués de plusieurs « planètes », à la convenance de leur concepteur. Car oui, avant la Restauration, les plus puissants PW avaient le pouvoir de concevoir des plans !
/!\ NOUVEAU Sur la plupart des extensions, vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder à un résumé plus complet, vous permettant d’approfondir un passage souhaité.
Bref, tout est dit, il est temps de raconter ! Et on va commencer par isoler 3 extensions sans rapport avec le reste de l’histoire :
Arabian Nights : Un accident magique a généré mille copies du plan de Rabiah. Inspiré des 1001 nuits.
Nicol Bolas, l’Elder Dragon
Legends : Plusieurs créatures légendaires de différentes époques du plan Dominaria. À noter : première apparition de
Nicol Bolas, dont vous allez lire pas mal de trucs ci-dessous.
Terres Natales : Sur le plan Ulgothra, un PW a mis en place un
verrou qui empêche les autres PW de venir se mêler de ses affaires avec la jolie Serra (PW elle aussi). Mais il meurt, et son sortilège se dissipe peu à peu.
Ça c’est fait. Passons aux choses sérieuses :
Urza, l’artificer qui deviendra PW
Antiquities : Sur Dominaria, Urza et
Mishra, deux frères artificiers de génie, découvrent des
artefacts créés par un peuple éteint (les thrans), se battent pour en avoir le contrôle, provoquent une guerre totale sur le continent de Terisiare, gagnée par Urza qui déclenche un gigantesque cataclysme (avec
ça), dont il est le seul rescapé, activant ainsi son étincelle de PW.
The Dark : Le cataclysme provoqué par Urza plonge peu à peu Dominaria sous d'épais nuages de poussière. Une nouvelle religion, qui estime que le cataclysme était d’origine magique, organise une chasse aux sorciers. Tandis que les mages sont persécutés, les
gobelins pullulent.
Fallen Empires : Plus au sud, alors que les nuages s’étendent à l’ensemble du plan, de nombreuses guerres et luttes intestines entraînent la chute de grands empires. Dans ce chaos, des
espèces exploitées se rebellent.
Ère Glaciaire : Bien des siècles plus tard, les épais nuages sombres ont provoqué un refroidissement du climat, plongeant Dominaria dans un hiver perpétuel. Dans le chaos résultant de ce changement,
un très puissant nécromancien lève une armée de morts-vivants. On apprend que le fameux cataclysme a isolé Dominaria et les 11 plans les plus proches du reste du Multivers (même les PW ne peuvent plus en sortir ou rentrer).
Freyalise, la libératrice
Alliances : La PW
Freyalise lance un puissant sortilège qui stoppe l'hiver perpétuel, et redonne leur liberté aux PW. Le climat se remet doucement en place, et la fonte des neiges provoque pas mal d’inondations et d’épidémies. Les peuples s’allient contre le nécromancien et la paix revient sur Dominaria.
Forteresse : L’équipage de l’Aquilon organise une contre-offensive et part sauver la capitaine et récupérer l’Héritage. Ils fondent sur la
Forteresse de Wöhlrajh et Gerrard découvre que le maître des lieux est son frère… Au terme d’un combat fratricide, Gerrard s’aperçoit qu’il n’a tué qu’un
changeforme…
Yaugzebul, le Thran devenu Dieu
Exode : ... et en fait on s'en fout du dirigeant de Rajh, car il n'est qu'un pion de Yaugzebul, un thran (peuple ayant régné sur Dominaria il y a des millénaires, aujourd’hui disparu) exilé sur Phyrexia, un plan artificiel dont il est le Dieu vivant. L’Aquilon utilise
un antique portail Thran pour s’enfuir avec tout l’Héritage et la capitaine (mais il abandonne certains membres de l’équipage :
Ertaï,
Mirri et
Crovax) !
L'Épopée d'Urza : Retour à la fin du combat fratricide d’Antiquities. Urza veut se venger des machines qui ont corrompu son frère, les Phyrexians. Ce sont d’anciens Thrans, dévorés par la Phtisie, une maladie issue de la création des lithoforces. Leur leader, Yaugzebul, s’est à la base isolé là pour tenter de la soigner sans risque de contagion, mais a finalement décidé d’en tirer parti pour gagner en puissance. La seule porte interplanaire entre Dominaria et Phyrexia avait été scellée à l’aide des lithoforces qu’Urza et Mishra ont récupérées. À peine préparé, Urza débarque sur la première des neuf sphères qui composent le plan de Phyrexia (elles sont creuses et incluses les unes dans les autres) et se fait très vite submerger. Il fuit chez Serra, où les Phyrexians le suivent afin de finir le taff. Il s’enfuit à nouveau pour retourner sur Dominaria et élaborer un plan plus fin (pas dur).
Urza absobe le plan de Serra dans une lithoforce pour alimenter l’Aquilon
L'Héritage d'Urza : Maintenant qu’il sait que les phyrexians peuvent à nouveau envahir le monde (mais pas tout de suite, il leur faut générer un plan artificiel appelé Rajh), Urza réfléchit à une stratégie au long terme capable de les repousser, et finit par mettre au point un ensemble d'artefacts,
L'Héritage, qui, fonctionnant ensemble, produiraient une magie suffisante pour combattre les Phyrexians. C'est à cette époque que
l'Aquilon et
Karn sont construits. Urza va même jusqu’à
absorber un plan dans une lithoforce pour créer le « moteur » de l’Aquilon.
La Destinée d'Urza : Urza fonde une
académie pour former des disciples (dont
Tefeiri), et manipule les lignées génétiques de plusieurs grandes familles de Dominaria afin qu'elles engendrent de grands héros dans l'avenir, capables de combattre les Phyrexians ; mais ces derniers ont découvert les projets d'Urza et les sabotent ; l’un des seuls survivants de ce projet, des siècles plus tard, n'est autre que
Gerrard.
Les Masques de Mercadia : Retour au présent. Fuyant Rajh à toute vitesse, l'Aquilon arrive dans un autre plan, Mercadia, où il fait un atterrissage catastrophique. Reste plus qu’à réparer, ce qui ne sera pas évident, puisque les agents de Yaugzebul dirigent secrètement ce plan. Ils découvrent un
artefact qui pourra remplacer la lithoforce brisée, permettant à nouveau à l’Aquilon de transplaner, ainsi que de
nouvelles pièces qui complèteront l’
Héritage. Gerrard réaffronte
son frère, qui est bien devenu un changeforme, et le coupe en deux.
Invasion : L’Aquilon revient sur Dominaria à temps pour voir les phyrexians ouvrir de nombreux
portails. Avec l’aide d’Urza himself, ils organisent la défense : Les peuples de Dominaria cessent leurs querelles intestines pour tenter de
survivre.. Puis Urza rassemble un groupe de 9 PW pour contre-attaquer au cœur même de Phyrexia, surboostés par de
méga-armures.
Planeshift : Les Phyrexians peuvent enfin lancer leur manœuvre magique colossale : la
fusion entre Dominaria et Rajh. C'est le "planeshift". Pendant ce temps, Urza et ses potes sèment le chaos sur Phyrexia. Ils détruisent une par une les sphères du plan, pour arriver à la septième (il y en a 9 en tout).
Jugement : Kamahl s'empare enfin du
Mirari, qu'il attache au pommeau de son épée. Rendu orgueilleux et irascible par l'influence de l'artefact, il finit par blesser à mort sa propre sœur,
Jeska. Il s'exile alors dans la forêt de la Krosia pour expier ses crimes et
devenir druide.
Phage et Akroma, les deux monstres invincibles
Carnage : Des nécromanciens ont transformé Jeska en un monstre invincible,
Phage. Pour se venger d’elle,
un mage crée
Akroma. Kamahl découvre que sa « sœur » vit encore, et décide d’aller la protéger d’Akroma.
Légions : Akroma et Phage se livrent une guerre sans merci, levant chacune sa propre armée.
Karona, le monstre encore plus invincible
Fléau : Kamahl tente en vain de séparer Phage et Akroma, et finit par les empaler sur l'épée-Mirari : mais, horreur, les deux créatures fusionnent en une entité plus monstrueuse encore,
Karona, qui aspire en elle toute la magie de Dominaria. Kamahl finit par la vaincre, sauvant au passage sa sœur, qui devient PW. Karn débarque et récupère son artefact.
Le Mirari devenu être vivant, Memnarch
Mirrodin : Karn transforme le Mirari en créature pour gérer un plan artificiel qu’il a créé (Argentum, renommé ensuite Mirrodin).
Memnarch, la créature créée par Karn, ramène la vie sur son plan (il vole des gens sur d’autres plans). 4 soleils (bleu, rouge, noir et blanc) gravitent autour du plan, et on murmure qu’un 5ème serait en son centre.
Sombracier : Memnarch devient peu à peu fou. Une résistance se met en place, menée par
Glissa. Celle-ci trouve un moyen d’accéder au centre de Mirrodin, et y découvre un soleil intérieur de pur mana vert. Elle rassemble
des artefacts ultimes pour affronter Memnarch.
Glissa, la nouvelle gardienne de Mirrodin et du Mirari
La Cinquième Aube : Glissa possède en elle une étincelle de PW. Memnarch, qui rêve de la lui voler, retourne les artefacts contre elle. Glissa s’en sort en faisant émerger le 5ème soleil, et en abandonnant la possibilité de devenir PW. Karn débarque, et fait d’elle la nouvelle gardienne du plan et du
Mirari, revenu à sa forme d’origine.
Ravnica, le plan-mégalopole
Ravnica, Cité des Guildes : Le plan de Ravnica est entièrement recouvert par une seule mégalopole gigantesque qui lui donne son nom. Il y a des millénaires, les conflits entre factions s'achevèrent par la création du Pacte des guildes, accord magique qui distribuait à chacun un rôle précis dans la vie de la cité et préservait l'équilibre des pouvoirs entre les Paruns, les chefs de guildes.
Kos, un enquêteur de Boros, découvre un complot qui risque de tout faire voler en éclat.
Le Pacte des Guildes : La suite de l’enquête, qui mêle un peu toutes les guildes. Kos finit par mourir, après avoir sauvé le monde deux fois.
Discorde : On ramène Kos d’entre les morts (sous forme d’esprit), pour qu’il sauve le monde une troisième fois ! Mais ça n’empêche pas le Pacte d’être brisé.
Spirale Temporelle : Retour sur Dominaria. Deux cents ans après la fusion avec Rahj, nous retrouvons ce plan dans un état lamentable : les multiples catastrophes magiques qui se sont enchaînées à la surface du monde ont altéré la texture même de la réalité. Le plan se vide de son mana, et des failles spatio-temporelles apparaissent un peu partout, faisant surgir dans le présent des fragments du passé, mais aussi des morceaux de réalités alternatives uchroniques et des aperçus d'avenirs possibles. Les PW témoins du désastre pensent que si Dominaria saute, tous les plans suivront…
Chaos planaire :
Karn et
Téfeiri arrivent à convaincre les autres PW que pour sauver l’ensemble du Multivers, chacun doit sacrifier son étincelle pour fermer une faille. Comme il y a plus de PW que de failles, les combats, traitrises et autres manipulations sont de la partie.
Nicol Bolas en profite pour fuir de son plan-prison, et part faire un tour sur le plan Amonkhet (on ne le saura que beaucoup plus tard), histoire de profiter une dernière fois de ses super-pouvoirs.
Vision de l'Avenir : Les failles sont fermées, mais la contrepartie pique un peu : c’est la "
Restauration". Tous les PW perdent une partie de leurs pouvoirs. Désormais, ils ne sont plus aussi puissants qu'avant, même s'ils sont toujours bien supérieurs au reste des mages. Par exemple, ils vieillissent au même rythme qu’avant l’éveil de leur étincelle.
Lorwyn : Lorwyn est un plan peuplé de créatures de comptes et fables. Il n’y fait jamais nuit, mais on attend (sans trop savoir ce que c’est)
La Grande Aurore. Les elfes ont le contrôle. Arrogants et oppressants, ils sont obsédés par la beauté, au point de bannir l’
un des leurs défiguré.
Lèveciel : La Grande Aurore approche, et des créatures sombres apparaissent.
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Première apparition des PW en tant que cartes sur Lorwyn, mais ils n’apparaissent pas dans la Storyline |
Oona, la reine des færies
Sombrelande : La nuit est tombée (et le jour ne se lève plus), les contes de fées révèlent leur côté obscur. Tout le monde a oublié qu’il faisait jour avant, à part les faeries.
Leur reine contrôle la Grande Aurore. Elle essaie de la rallonger le plus possible, pour avoir un plus fort contrôle sur le plan, ce qui a des effets pervers, comme la perte de mémoire des habitants, et leur changement absolu de personnalité.
Coucheciel : Les faeries sont vaincues, et le cycle des jours/nuits reprend son cours « normal », sans perte de mémoire pour les habitants, même si la Grande Aurore continue de changer leur personnalité.
Nicol Bolas, amoindri par la Restauration (ça ne se voit pas tant que ça)
Les éclats d’Alara : Le plan d'Alara a été victime d'un cataclysme magique, la Déchirure, qui l'a divisé en cinq "éclats", des plans fragmentaires qui dérivent dans l'aether à proximité les uns des autres. Chacun de ces éclats ne connaît plus que trois couleurs de mana. Dans 4 de ces éclats vivent les PW
Elspeth,
Tezzeret,
Sarkhan et
Ajani (dont l’étincelle s’active pendant l’histoire). Les éclats se rapprochent les uns des autres, et
Nicol Bolas fomente un plan pour qu’une guerre éclate lors de leur collision.
Elspeth et Ajani, les sauveurs d’Alara
Renaissance d’Alara : Les nations d’Alara s’unissent, ainsi que les PW menés par Ajani, qui réussit à faire fuir Bolas en copiant son âme pour le combattre à armes égales.
Première apparition de Jace et Chandra dans la Storyline, personnages centraux de tout ce qui va suivre
Zendikar : Zendikar est un plan blindé de mana, où la faune et la flore sont très hostiles. De nombreux hédrons sont disséminés un peu partout, personne ne sait trop à quoi ils servent, si ce n’est que c’est balaise.
Chandra se balade sur le plan, armée de son
nouveau sort de feu incolore.
Jace l’a suivie pour le lui reprendre. Ils rencontrent
Sarkhan (manipulé par Nicol Bolas) qui les mène à l’
Œil d'Ugin, où ils s’affrontent. Quand Chandra utilise son sort, ça ouvre une porte secrète libérant des hordes d‘Eldrazis sur Zendikar.
Les Eldrazis, de belles cochonneries interplanaires !
Première apparition de Nissa, qu’on va voir et revoir
Worldwake : Le plan de Zendikar réagit à cette agression en devenant encore plus hostile.
Sorin, l’un des 3 PW ayant scellé ces bêtes, débarque pour refermer le sceau ouvert par Chandra, mais
Nissa, une PW originaire de Zendikar, l’en empêche et ouvre même totalement la porte, libérant les 3 titans Eldrazis
Ulamog,
Kozilek et
Emrakul, dans l’espoir qu’ils quittent son plan.
Gardien de Mirrodin, un métier à risque…
Les Cicatrices de Mirrodin : Karn a été corrompu par le pétrole phyrexian. Il s’est réfugié sur son plan pour être sûr que personne ne le suive, afin de combattre l’infection au centre du plan (il perd).
Glissa, qui s’est elle aussi isolée pour échapper au jugement des Mirrans (habitants de Mirrodin - ils considèrent qu’elle est à l’origine des maux du premier bloc Mirrodin), se fait corrompre à son tour… Tout comme le reste du plan, qui bascule petit à petit.
L’espoir nait de l’immunité à la corruption phyrexiane
Mirrodin Assiégé : Dans un éclair de lucidité, Karn envoie
Koth chercher de l’aide sur Dominaria. Il y rencontre
Elspeth (qui est originaire d’un plan dominé par les phyrexians) et
Venser, qui acceptent de l’accompagner sur son plan. Là-bas, ils rencontrent
Tezzeret, devenu l’homme à tout faire de Bolas (pas très content de son job), et leader d’un groupe de phyrexians. Celui-ci leur confie
une humaine immunisée à Phyrexia, et nos héros découvrent ensuite qu’elle peut soigner la contagion phyrexiane.
Koth, dernier défenseur non-corrompu sur Mirrodin
La nouvelle Phyrexia : Les 3 PW emmènent la soigneuse voir Karn, mais comme son cœur est atteint, son pouvoir ne suffit pas (on dirait la reine des neiges), et
Venser sacrifie sa vie en donnant son étincelle à Karn. Karn, guéri, leur demande de continuer à lutter contre les phyrexians, mais ils se font vite rétamer au point que Koth piège Elspeth pour l’obliger à fuir Mirrodin en transplanant, très sérieusement blessée (vers Theros, on l’apprendra plus tard).
Le Helgruft et Avacyn, les deux bébés de Sorin
Innistrad : Plan d’origine de
Sorin, dont il s’est fait le protecteur. Il y a créé deux choses :
Avacyn, un ange quasi invincible, et le
Helgruft, un bloc de métal dans lequel elle peut enfermer ses ennemis pour l’éternité. Pas de bol, en affrontant
Griselbrand, celui-ci piège Avacyn avec lui au moment où elle l’enferme.
Obscure ascension : En l’absence d’Avacyn, les loups-garous, vampires et démons s’en prennent aux humains. Garruk retrouve
Liliana, qui l’a maudit grâce au
voile de Chaîne auparavant. Mais elle le démonte vite fait, car elle est là pour Griselbrand, l’un des quatre démons à qui elle a donné son âme il y a des dizaines d’années (contre l’immortalité et la puissance).
Première apparition de Liliana dans la Storyline.
Avacyn Ressuscitée : Liliana force
la gardienne du Helgruft, à le détruire. Avacyn sort et lance un sort pour « soigner » les loups-garous, qui soigne aussi Garruk, un peu. Lialiana retrouve Griselbrand, et le bute (plus que deux !).
Nahiri, qui était elle aussi coincée dedans, sort après un millénaire de captivité (on ne le sait que plus tard).
Retour sur Ravnica : Depuis la rupture du Pacte des guildes, celles-ci sont en conflit ouvert, et cherchent donc une solution.
Jace, qui kiffe les situations désespérées, s’intéresse au problème.
Le labyrinthe implicite, créé par Azor 1 au cas où le pacte serait brisé
Gatecrash : Il existe un labyrinthe, blindé d’énigmes, qui pourrait permettre d’élire un Pacte des guildes vivant, qui serait responsable de l’équilibre entre les guildes. Chaque guilde choisit un champion qui la représentera dans ce défi pour la puissance. Jace et
Ral Zarek (celui qui a découvert le laby, mais n’a pas été sélectionné par sa guilde) participent aussi.
Le labyrinthe du Dragon :
Jace gagne. Mais en fait Pacte des guildes, c’est un job assez pourri. A la moindre menace sur un autre plan, il en profite pour fuir ses responsabilités en sauvant des mondes dont Ravnica ignore l’existence.
Les Dieux de Théros, qui se disputent comme des enfants, menaçant le monde des mortels
Theros :
Elspeth s’est réfugiée sur le plan Theros en fuyant Mirrodin. Ici les Dieux vivaient parmi les hommes, jusqu’à ce qu’un violent combat entre
Héliode et
Purphoros pousse les Dieux à s’isoler. Quand elle arrive, Héliode lui fait remarquer que l’épée qu’elle utilise depuis son enfance lui appartient, et qu’il veut la reprendre. En parallèle, Le satyre-PW
Xenagos essaie de devenir lui-même un Dieu (le dieu de la débauche, yeah !).
Créations Divines :
Xenagos réussit. Theros se fait attaquer par des hordes de trucs bizarres, mi-créatures, mi-enchantements. Héliode propose à Elspeth de la pardonner pour le vol de l’épée si elle s’occupe du satyre. Elle devient championne du soleil !
Ajani débarque, et aide Elspeth. Pendant ce temps,
Kiora, PW originaire de Zendikar, cherche ici un moyen de gagner en puissance pour retourner affronter les Eldrazis.
Ugin, la « Némésis » de Nicol Bolas
Destin reforgé : Sarkhan retourne dans le passé, assiste à l’affrontement entre
Ugin et Nicol Bolas, puis à la défaite d’Ugin. Sauf qu’il le sauve au dernier moment, l’enfermant dans un réseau d’hédrons pour le soigner pendant des centaines d’années (c’était un gros bobo). Puis il revient dans le présent et rencontre Ugin, sorti de sa prison salvatrice par Sorin.
Les Dragons de Tarkir : En sauvant Ugin, Sarkhan a aussi sauvé les dragons, qui sont les maîtres du plan. Il retrouve
Narset, pas morte dans ce présent alternatif, et même PW ! Sorin annonce à Ugin que les Eldrazis sont sortis. Ugin répond que Sorin doit aller chercher Nahiri, pour qu’ensemble ils reforment la prison créée des millénaires plus tôt (Sorin fait la tronche).
Magic : Origins : On apprend ici les origines de 5 PW. On voit les difficultés qu'ils ont affrontées lorsqu'ils étaient mortels mais déjà très différents de leurs congénères, le drame qui a activé leur étincelle, et l'endroit où ils ont transplané pour la première fois.
Ainsi,
Chandra vient de Kaladesh, a perdu ses parents et allait se faire exécuter quand elle a transplané sur Regatha où elle a été formée à la pyromancie.
Liliana, sur Dominaria, a été dupée par l'homme-corbeau : il l'a poussée à transformer
son frère en goule qui a tenté de la tuer, la contraignant à transplaner (on voit aussi comment elle a passé contrat avec ses 4 démons 100 ans plus tard).
Sur Vryn,
Jace a été formé par
Alhammarret qui profitait de ses compétences et effaçait régulièrement ses souvenirs. Jace l'a tué, mais a perdu la mémoire dans le combat, puis a transplané sur Ravnica.
Kythéon a été formé en prison, a vaincu un
titan d'
Erebos, qui a tué tous ses amis en
représailles, le faisant transplaner sur Alara où il a été renommé Gidéon.
Nissa est guidée par l'âme du plan Ravnica pour expulser les Eldrazis de son cœur, mais elle échoue et active son étincelle en découvrant
ce qui s'y cache. Elle transplane sur Lorwyn mais retourne aussitôt sur Ravnica.