darcyy
Guivre
[Multi] Yggdrasil et autres artefacts légendaires
le 31/12/2025 18:40
Bonjour, je viens de tomber sur cette deck-list sur mtgtop8 avec Yggdrasil, moteur de renouveau en général :
https://www.mtgtop8.com/event?e=78436&d=795433&f=EDH

Je viens de découvrir rapidement que depuis 6 mois et la sortie de Eternities, les véhicules et vaisseaux légendaires sont autorisés en tant que général/commandant, Wizards sur BlueSky, mais je n'ai trouvé aucune info comme quoi cette règle a été élargie à TOUS les artefacts légendaires ?

Sur le site officiel de wizards, en anglais, on peut lire :

"In this casual, multiplayer format, you choose a legendary creature or artifact to serve as your commander and build the rest of your deck around their color identity and unique abilities"

Sur le site officiel de wizards, en français, on peut lire :

"Dans ce format multijoueurs amical, vous choisissez une créature légendaire qui sert de commandant et construisez votre deck autour de son identité couleur et de ses capacités uniques."

Perso, j'hésite entre deux options :
- soit wizards a prévenu que les vaisseaux et véhicules légendaires seraient éligibles, puis, quand ils ont mis à jour le site web, ils ont élargi à tous les artefacts pour simplifier ;
- soit wizards, et son stagiaire web, a foiré aussi la version officielle de leur page web, et les artefacts légendaires autres que créatures/vaisseaux/véhicules NE SONT PAS ELIGIBLES.

Questions :

Le tournoi edh de Shenzen, utilise-t-il la règle zéro du commander ?
Sinon, quelqu'un connaît-il la date exacte de ce changement ?
Yggdrazil est-il un véhicule ou vaisseaux spatial ? :)
J'ai vérifié sur le gatherer, mais Oracle est-il à jour ? :)

Merci
Bon Réveillon à tous
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
LordGlacon
le 01/01/2026 13:46
Je peux te garantir que c'est ni un vaisseau, ni un véhicule, sinon ce serait écrit dans les sous-types et la carte aurait une capacité station/pilotage en fonction (ou au moins un moyen de la transformer en créature).
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 01/01/2026 14:50
Il s'agit très certainement d'une coquille dans la rédaction du général de la decklist.

En effet Yggdrasil, moteur de renouveau n'a aucune identité couleur, or le deck joue rakdos.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Bug
le 01/01/2026 15:01
C'est juste un bug : le deck de toute façon est %B%R, donc Yggdrasil, Rebirth Engine ne peut pas être son général.

* soit c'est un échange d'une carte de la liste avec Yggdrasil, alors en regardant la liste, le général potentiel est sûrement The Infamous Cruelclaw (ou Deadpool, Trading Card mais ça interagit moins avec le côté réanimateur du deck) ;

* soit c'est un échange d'Yggdrasil avec n'importe quelle autre carte qui pourrait être le général, comme Anje Falkenrath (qui aimera rummager les thons).
darcyy
Guivre
le 01/01/2026 15:07
Cirrus a écrit :
une coquille

Je suis resté abasourdi sur le général, et le site web officiel de wizards est très ambigüe si ce n'est mensonger, que j'en ai oublié de lire la liste %b%r :/

Bref, je pense que la liste joue L'infâme Vilegriffe en général ; çà a l'air de bien synergiser avec le reste des cartes. Un grand merci Cirrus !
darcyy
Guivre
le 01/01/2026 15:09
ZeSword a écrit :
C'est juste un bug

Idem, merci pour ton aide :)
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 03/01/2026 11:49
De rien :)

The Infamous Cruelclaw semble bien le général en effet !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.