CaptainShyv
lyon, france
Ruling ultima set Final Fantasy
le 05/06/2025 0:48
Bonjour,

Je souhaitait avoir un peu plus d'info concernant Ultima son premier effet est assez clair, detruit toute créature et artefact. le deuxième met fin au tour. Cependant ce sont les effets de death triggers, par exemple Hangarback Walker qui quand il meurt il crée un jeton 1/1 avec des marqueurs +1/+1 (ou tout autre effet qui s'active à la mort de créatures). la question est la suivante :
les effets de death triggers se mettent où dans la stack ? est ce qu'on résout immédiatement les effets de morts lors de la destruction des créatures ou on attend la résolution du deuxième effet de Ultima (qui dans ce cas là annule tout effet et on passe en fin de tour). parce que justement les deux effets sont séparé d'un point (qui en fait deux effets séparé si j'ai bien compris les règles de sémantiques).

Je vous remercie d'avance pour celles ou ceux qui prendront le temps de me répondre (ainsi qu'aux autre d'ailleurs) et vous souhaite bonne journée/soirée/après midi etc...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/06/2025 1:00
Les capacités déclenchées par la wrath ne sont jamais mises dans la pile à cause de l'effet fin de tour. Elles n'ont pas lieu.
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/06/2025 1:07
ultima neutralise aussi les "leave the battlefield" triggers
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/06/2025 11:34
de manière générale, on attend la résolution complète d'un sort/capacité avant de mettre les capacités qui se sont déclenchées sur la pile.

ici, c'est différent car terminer le tour fait plusieurs choses (règles 722 pour les détails) dont empêcher les capacités qui se sont déclenchées d'aller en pile.


Je viens de voir que le site n'a pas encore mis à jour les règles sur les cartes avec présages (règles 721) et donc les règles sur terminer un tour sont en 721 et non 722 sur le site.
Naztymind
Velizy-Villacoublay, France

Légende
Mm
le 07/06/2025 21:26
Du coup je suis confus par la 2eme note du gatherer sur cette carte,
il y a marqué que les triggers ne se font pas sur la première note,
Sauf que la 2eme note suggère que les triggers se mettent en pile à la cleanup step

Est ce que ça référence les triggers de fin de tour, "au deb7t de l'étape de fin" , j'avais compris qu'il n'y a pas d'étape de fin non plus
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/06/2025 21:45
La 2e note du gatherer signifie que les capacités qui se déclenchent pendant qu'on termine le tour iront correctement dans la pile lors de l'étape de nettoyage. Tu peux globalement ignorer ça, ce sont des corner case, ça arrivera rarement, particulièrement juste après avoir détruit toutes les créatures et tous les artefacts.

Les capacités qui se déclenchent pendant qu'on détruit les créatures et les artefacts ne vont pas dans la pile, ni celles qui se déclenchent au début de l'étape de fin parce qu'il n'y a pas d'étape de fin de tour qui est sautée.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.