Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
Le Rules Comitee s'en va
le 30/09/2024 23:05
Voici un récent tweet de la part du Commander Rules Comitee

Citation :
As a result of the threats last week against RC members, it has become impossible for us to continue operating as an independent entity. Given that, we have asked WotC to assume responsibility for Commander and they will be making decisions and announcements going forward.

Citation :
We are sad about the end of this era, and hopeful for the future; WotC has given strong assurances they do not want to change the vision of the format. Committee members have been invited to contribute as individual advisors to the new management framework.

Citation :
The RC would like to express our gratitude to all the CAG members who have contributed their wisdom and perspective over the years. Finally, we want to thank all the players who have made this game so successful. We look forward to interacting as members of the community.

Citation :
Please, be excellent to each other.

Bien joué à tous vraiment. C'est honteux de voir des gens se comporter comme ca. Perso je suis pour les bans, et j'en ai débattu avec des gens, mais en vrai que vous soyez pas d'accord soit. Mais allez harceler en ligne ces pauvres gens c'est franchement révoltant.

On avait l'un des seuls formats qui était géré par des gens qui en avait un peu quelque chose à faire de comment le commander se jouait, et à quel point les gens prenaient du plaisir en le faisant, et maintenant toutes les décisions vont être faite par Hasbro, avec le profit en tête.

En tout cas merci aux membres du Comitee d'avoir tenu en tant que bénévoles aussi longtemps qu'il l'ont fait. Ils ont bien sur fait des erreurs, mais au moins ils ont vraiment essayé de nous donner un format le plus fun possible.

La source
https://x.com/mtgcommander/status/1840783614294069286
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Memnarch90
Aka Wodan, France
le 01/10/2024 16:52
Citation :
le format a été créé spontanement et ceux qui accepte d'y jouer le font vivre. Une bande d'expert autoproclamés qui s'arrogent le droit de ban et deban des cartes ne sont rien d'autre qu'une nuisance. Le format se portera bien mieux sans eux

Tes propos n'ont aucun sens...
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/10/2024 17:06
Il y a une partie de vraie, le fait qu'ils soient autoproclamés. Concevoir une banlist c'est cool, mais, il n'y a pas de partie démocratique. Chez WotC c'est pas démocratique non plus, oui ok, MAIS ils ont les stats pour eux, sur des tournois réglementés, donc pour le coup ce sont de vrais experts.
Alors, pourquoi ne pas faire participer la communauté, pour une banliste communautaire c'est le comble.

Darkent
Space movie from 1992

le 01/10/2024 17:06
Molodiets illustre parfaitement mes propos.
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/10/2024 17:18

Citation :
MAIS ils ont les stats pour eux, sur des tournois réglementés, donc pour le coup ce sont de vrais experts

le fait d'avoir acces a des stats ne fait pas de toi un expert. Les explications des differents bans et debans ont toujours été fumeuses et jamais universellement acceptées.

il est par ailleurs bien plus logique que les bans soient décidés par ceux qui sont responsables de la création des cartes, qu'ils assument les consequences de leur travail.

magic est un vilain cash grab qui utilise la betise d'une fraction d'acheteurs compulsifs pour financer l'ajout de toujours plus de cartes dégénérés ruinant la gameplay du jeu jours apres jours. L'EDH est le niveau le plus grotesque de cette tendance. Les bans et les debans cosmetiques n'y changeaient rien. Que wizard recupere le control total de l'immense tas de merde qu'ils ont produit
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 01/10/2024 17:20
Autoproclamés? Vous ne voyez aucune légitimité pour ceux qui ont créé un jeu (en l'occurrence un format) à continuer à en gérer les règles, dont une banlist?
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/10/2024 17:27
Citation :
Vous ne voyez aucune légitimité pour ceux qui ont créé un jeu

Non. avoir créé un jeu ne te donne pas la legitimité pour connaitre la bonne façon de l'equilibrer.

Ceux qui ont créé le jeu c'est pas wizard? Ou plus precisement ceux qui travaillaient chez wizard en 1993? Combien en reste t'ils. Je suis bien convaincu que ceux qui designaient les cartes en 93, en 97 ou en 2024 ne sont pas les memes. D'ailleurs les cartes ne sont pas en rien similaires et en 1997 je n'avais pas la sensation persistante de ne pas jouer au meme jeux que mon adversaire.

Quant a l'idée que les membres du comitee ont créé le format EDH c'est une legende urbaine.

Légende
le 01/10/2024 20:48
S'il te plait reformule Darkent, en l'état cela ne va pas.
Darkent
Space movie from 1992

le 01/10/2024 22:18
Je ne sais pas ce qui ne va pas et je ne me souviens pas de mon message et je peux pas trop m'en souvenir si tu m'empêches de le voir.

Il se passe quoi sur MV pour que ce soit si facile de se faire censurer un message qu'on pourrait poster n'importe où ailleurs ?

Légende
le 02/10/2024 6:25
Tu pourrais commencer par quoter correctement les pseudo des gens, sans sarcasme. C'est pas mal pour commencer une polémique. Tu t'es cru sur le oik ?
Darkent
Space movie from 1992

le 02/10/2024 7:23
Ah oui, le sarcasme tue. J'avais oublié
Darkent
Space movie from 1992

Tentative #2
le 02/10/2024 8:16
molodiets a écrit :
Non. avoir créé un jeu ne te donne pas la légitimité pour connaitre la bonne façon de l'equilibrer.

J'aimerais avoir l'avis de la communauté EDH sur ce sujet.

Est-ce que vous trouvez que le Rules Committee du Commancer Multi faisait globalement du bon travail ?
Est-ce que vous trouvez que les décisions de ce comité dénotent globalement d'une manque de connaissance du format ?
Est-ce que vous, dans l'ensemble, vous pensez que le comité avait une quelconque légitimité à faire un travail de régulation pour le format Commander.

Je serais très intéressé par vos réponses sur le sujet.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

molodiets
le 02/10/2024 8:20
Si ta question portait réellement sur la légitimité, comme Madmox l'a montré avec son article, WotC soutenait à fond le comité. Dans l'article, il est question entre autres de Gavin Verhey, un "Magic senior designer" :

Today [2020/05/08], Commander is still maintained by Menery and a small group of Magic super fans with roots on the Pro Tour — including Larabee, Duggan, and Toby Elliott. Wizards still works closely with the rules committee as it builds out its product line year after year.

[....]

“We want to make sure that we keep the sanctity of Commander and what the people on the Commander rules committee have created, as well as find all kinds of great opportunities to play Commander,” Verhey says. “We’re being very careful with everything, and we’re really excited, not only for this year but for the future of the Commander format as a whole.”

On peut imaginer que, si les gens de Wizards travaillent avec le comité et respectent leur travail, il n'y ait pas de problème de légitimité (-:
Darkent
Space movie from 1992

Tentative #3
le 02/10/2024 8:26
molodiets a écrit :
Non. avoir créé un jeu ne te donne pas la légitimité pour connaitre la bonne façon de l'equilibrer.

Je trouve personnellement cette phrase complètement stupide voir même affolante.

C'est à peu près, selon moi, le même niveau de n'importe quoi que les fans woke de Harry Potter qui veulent que le nom de J.K. Rowling soit retiré des livres parce que J.K.Rowling serasse une sale transphobe.

Tu es le créateur de quelque chose, tu es 100 % légitime par rapport à cette chose.

De la même manière qu'on doit remercier J.K.Rowling d'avoir créé Harry Ploter (oups, sarcasme) sans qui on aurait jamais pu profiter de cet univers, on dois alors remercier et respecter les créateurs de l'EDH.

Je pense personnellement que les personnes qui pensent qu'un univers leur appartient parce qu'ils en sont fans ont un problème et sont dans un niveau assez élevé d'ingratitude.
Graran
Escaudain, France
Dommage ...
le 02/10/2024 8:48
Bonjour,

C'est quand même dommage d'en être arrivé à des menaces envers des joueurs qui essaient de faire bouger un peu les choses, bien sur les changements ne peuvent pas toujours plaire à 100% de la communauté.
On dirait de la politiques, ceux qui font rien se plaigne des changements, mais n'ont pas l'envie d'être ne haut a prendre des décisions.

La part qui me déplait le plus c'est plutôt la discussion des choix prise par un comité restreint de joueurs. Avoir une ouverture vers un plus grand nombres permettrai de prendre des décisions plus juste pour un panel de joueur plus large.
Il y a tellement de différence en tous qui créer des déséquilibres qu'avoir des avis plus large donnerai une discussions différents de certains chois (Des joueurs haut de classement, des joueurs bas de classement, des joueurs avec plus et moins de moyens financier ....)

Le RC essai d'être le plus neutre possible pour le plus de joueur possible mais ca restera toujours difficile le l'être à 100%.

Maintenant que cela repart dans les mains de Wizard, on verra la nouvelle tournure d'un format créé pour le plaisir de jouer.
Darkent
Space movie from 1992

Tentative #4
le 02/10/2024 9:05
Graran a écrit :
Maintenant que cela repart dans les mains de Wizard, on verra la nouvelle tournure d'un format créé pour le plaisir de jouer.

Et enfin, pour finir, et pour reprendre la dernière partie de mon ancien paragraphe (qui méritait apparemment d'être posté sur le oik... bon...)

J'imagine que les joueurs qui pestent contre le RC Commander trouveraient plus légitimes que la politique de régulation du format revienne entre les mains de WOTC.

Par rapport à ça :
* Est-ce que WOTC a fait la preuve ces dernières années qu'il était irréprochable sur sa politique de régulation des formats ?
* WOTC ne s'est-il pas déjà trompé sur des bans et des unbans ?
* A contrario, WOTC n'a-t-il pas tardé à bannir certaines cartes alors que le metagame avait besoin urgemment d'un ban ?

Wizard a déjà montré à de nombreuses reprises que la rentabilité de son jeu passait avant des décisions fortes, à des moments où les formats compétitifs avaient cruellement besoin d'un ban, où on savait que telle ou telle carte pourrissait le format.
A plusieurs reprises, WOTC n'a rien fait et a bidouillé avant de reconnaître son erreur très en retard (à un moment où les bénéfices étaient atteint).

Je ne vois absolument aucune légitimité de plus dans WOTC que dans un comité de passionné et encore plus si on me dit que ce sont ceux qui ont créé le format.

ConanLeBarbare
Elfe
le 02/10/2024 9:16
Citation :
Est-ce que vous trouvez que le Rules Committee du Commancer Multi faisait globalement du bon travail ?
Est-ce que vous trouvez que les décisions de ce comité dénotent globalement d'une manque de connaissance du format ?
Est-ce que vous, dans l'ensemble, vous pensez que le comité avait une quelconque légitimité à faire un travail de régulation pour le format Commander.

Non.
Oui.
Non.
Darkent
Space movie from 1992

le 02/10/2024 9:21
Citation :
Non.
Oui.
Non.

Du coup, qui feraient un meilleur travail que le RC Commander selon toi?
Graran
Escaudain, France
le 02/10/2024 11:15
Une boîte à suggestions à l'entrée des tournois (Sélectionné bien sûr) ? 😁😜
Un référendum pour ceux qui font les championnats, coupe ou autres gros évent ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/10/2024 11:19
On parle d'un groupe qui a créé le format, qui le suit activement depuis sa création et qui a été adoubé par l'entreprise, il me semble plutôt correct pour prendre des décisions. Surtout quand on voit les ratés de banlist de Wizard.

Tu as une communauté étalée dans le monde, qui a besoin de jouer et de jouer avec des règles communes. Tu as régulièrement des cartes qui cassent le format, donc des décisions doivent être prises. On va pas basculer sur un ruling spécifique à chaque boutique ou chaque région, on a besoin de lisser. Donc on a besoin d'une instance, et on a besoin que cette instance soit écoutée. Ici on avait un groupe. Motivé. Écouté. Qui prenait régulièrement des décisions, refletant globalement ce que la communauté voulait. Ça change quoi que ce soit des gens de Wiz ?
Birdish
Charlot de Feu

le 02/10/2024 11:28
J'attends avec impatience que comité Peasant se fasse pourrir sur les réseaux, que Z33 soit menacé de mort, et que le format soit accaparé par une bande de trollo-brutasses qui veulent remettre Strip Mine en x4 dans le format. Si j'ai bien tout suivi, s'ils deviennent une majorité, quelles que soient leurs intentions et leurs méthodes, ils n'auront pas moins de légitimité qu'un comité autoproclamé.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.