Depuis quelques temps, les formats Alchemy et Explorer ont commencé à être implémentés sur MV. Vous pouviez jusqu'ici le voir sur les pages des cartes, et plus récemment sur les pages de combos. Pour les decks, c'était un peu plus compliqué, et j'avais aussi des trucs en retard, donc ça a été un peu plus long.
Bref, version courte
• Les formats Alchemy et Explorer sont officiellement implémentés dans la rubrique "decks" (saisie, recherche, etc...).
• En commander, les "Friends Forever" et "Backgrounds" sont normalement reconnus.
Version longue
L'attribution d'un format à un deck se fait de manière automatique sur MV, en attribuant le format le plus contraignant (en général celui qui n'autorise que les cartes les plus récentes).
Exemple : Si votre deck est légal en Standard, il sera estampillé Standard, même si vous avez décidé de jouer avec en Modern.
Et donc dans l'ordre de priorité de classification à la base, ça donnait : Standard > Historic > Pioneer > Modern > Legacy > Vintage
Même si certaines cartes Modern sont autorisiées en Historic et pas en Pioneer, il n'y a pas (encore?) de confusion possible.
L'ajout de Explorer et Alchemy est venu un peu brouiller les cartes de cette classification automatique, mais en l'état, la classification ets la suivante :
Standard >Alchemy > Explorer > Historic > Pioneer > Modern > Legacy > Vintage
Pour plus de clarté, il faudra probablement ajouter une mention "autorisé/interdit en Alchemy" à l'affichage des decks Standard, mais comme j'ai pas l'impression que le format soit très populaire, je traîne un peu les pieds pour me rajouter du taff.
Voilà, c'est tout frais, je n'ai pas pu tester tous les corner cases, donc si quelque chose vous semble louche, n'hésitez pas à faire remonter.
Note importante : Avec la multiplication des cartes "Rebalanced", vous pouvez avoir l'impression que MV se trompe en affichant votre deck comme "non valide" en Alchemy ou Historic alors que vous avez simplement mis des
Acererak the Archlich au lieu de
Acererak the Archlich (rebalanced). Dans ce cas, je vous invite à regarder de plus près ce qui cloche dans les autorisations avant de signaler un bug.