asimov67
Metz, France
Heliod Combo
le 03/01/2020 15:51
Bonjour à tous,

la combo Héliode, Souverain du soleil + Baliste ambulante devrait bouleverser le métagame à venir du protour.


Pour citer Lelandpalmer:
Citation :
En gros y'a 4 possibilité de build amha :
- Le plan full combo, on essaye d'assembler le truc très vite et ça implique A bord de l'aquilon ou Autre truc qui creuse vite, un peu façon Vizir company
- Le plan aggr
des drop à 1 aggro et genre Benalish Marshal
- Le plan Lien de vie. On se dit que finalement on mise plus sur Heliod
- Le plan Collected company. On fait de la value, on tient aggro et on balance la combo à un moment.[/
quote]

A vos decklists et tests! :)
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
asimov67
Metz, France
le 03/01/2020 16:05
Je me suis dirigé vers cette liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731855

Donc un mono blanc devotion qui joue:

- Hibou de l'arcaniste qui a le double avantage de creuser dans les deux pièces de la combo & d'animer Heliod.

- Champ de quarantaine est peut être un poil cher. Mais en match miroir avec la dévotion, ca peut nettoyer un board.

- Cavalier de l'aube apporte 3 en devotion blanc tout en ayant la double fonction de gérer les menaces adverses et récupérer sa baliste ou Heliod du grave.


J'ai rajouté 4 Entrave d'Ixalan en side pour le match miroir.

lelandpalmer
Paris
le 03/01/2020 16:40
Très intéressante cette liste même si oublier le RIP en side est passible d'une peine de prison dans certains état.
Aussi, je pense beaucoup de bien de Stasis Snare en MD. Faudrait un peu retoucher les chiffres des spots removals mais c'est l'idée

Par ailleurs l'une des questions que je me pose in fine c'est à quel point on a pas envie dans un deck avec autant de value de sacrifier des slots pour la leyline W


Oui pour préciser le truc le truc je pense que les options avec Heliod sont encore plus nombreuses que citées en intro :

- Le « coco » plus ou moins toolbox où l’on va tenter de caser des militia bugler
- Le W aggro qui tue au plan B combo
- Le Full Combo où on va chercher toutes les pièces rapidement, et peut etre T3feri pour protéger le tout
- Le W devotion avec Owl et Nykthos
- Le Traverse Heliod où comment le caser dans les listes BG Delirium où Baliste et Traverse sont naturellement présent
- Le Scales Heliod où Baliste et scales sont déjà là.
- N'importe quel plan Midrange où sont rajoutés Heliod et Baliste pour le kill
asimov67
Metz, France
le 03/01/2020 16:56
Citation :
Très intéressante cette liste même si oublier le RIP en side est passible d'une peine de prison dans certains état.
Aussi, je pense beaucoup de bien de Stasis Snare en MD. Faudrait un peu retoucher les chiffres des spots removals mais c'est l'idée


Le side est purement présent à titre indicatif ^^
Je pense aussi que le RIP devrait trouver son slot, j'ai aussi songé à Leyline W mais je n'ai pas été convaincu par la carte.
asimov67
Metz, France
le 03/01/2020 16:59
Dans une optique monowhite, je me demande si 1 Idyllic Grange serait intéressant.
La carte peut être tutorisée sur Chevalier de l'Orchidée blanchepour ensuite mettre le compteur sur une ballista.

jayrems

le 03/01/2020 18:01
Perso j étais parti sur une idée de ce type Selesnya combo

C est un premier jet, y a surement des choses a ameliorer
SilvosSolitaire
le 04/01/2020 5:31
Hello,

Moi aussi le petit dieu m'a titillé, j'ai pondu ça :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731708

On est clairement sur du WIP, il y a des one-off qui se baladent pour voir si je suis content de les toucher, mais c'est déjà bien amusant.
Le principe c'est une inspiration Soul sisters, avec Heliod qui rentre bien dans le plan de jeu, et baliste pour le random kill combo, la carte étant en elle-même honnête, surtout avec Nyktos et pas mal de dévo.

Faucon de guérisseur est clairement une carte clé de ce build. Elle permet des départs très agressifs, la possibilité de se booster elle-même quand Heliod est sur le board est vraiment pertinente.

Globalement, le but est de mettre une bonne pression en early pour faire tomber la gestion sur de petites bêtes menaçantes mais cheap, avant de finir avec les quelques hauts de curve si besoin. La plupart des CCM 3+ sont insensible au wraths pour éviter de perdre sur un T4 verdict. Ajani, force de la bande peut faire game à peu près seul si contrôle n'arrive pas à le gérer.

Ange resplendissant et Linden, reine implacable sont un peu cute, je continue à les tester quand même. Linden peut quand même bien aider à des kills sortis de l'espace si elle suit un Heliod T3.

Sur quelques tests : très bon contre ce qui joue burn, obviously, et contre agro rapide en général. On parvient souvent à avoir des thons plus gros que monoG (!), ça fait des petits board stalls que les PW blancs cassent bien. On n'aime pas trop contrôle, mais le combo aide bien à rattraper une partie mal barrée. Ramp et combos obligent à faire des départs très agressifs ou à partir nous-même en combo, ça tombe bien, ce sont les plans A et B. Lotus reste dur si on n'a pas de T1 lifelink.
En résumé, je pense que la base est bonne dans un méta où UW (et autres contrôles qui wrathent) ont des prédateurs efficaces. Je suis ouvert à toutes suggestions sur les slots.

J'aime beaucoup aussi la version dévotion combo d'Asimov, il faudra que je teste !
Si splash vert, scales semble cool pour les deux pièces du combo, je vais essayer de bosser aussi ça.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/01/2020 8:03
Quelques questions. Moi je vois les builds comme ça (ça rejoint un peu ce qui a été dit):

- Full combo express
- Full aggro (ajani pridesmate, ajani, daxos, heliod..) et la combo en random
- Aggro-combo-devotion (La combo, quand elle sort fait gagner. Elle est un peu plus récurrente grâce à Hibou de l'arcaniste (qui anime Heliod comme l'a dit asimov) mais en haut de curve je mettrais Hoplite révérende x3). La carte synergise bien avec nos permanents (hibou, daxos... et fait des trucs drôles avec Charming Prince). L'avantage c'est qu'avec Nykhtos, shr on peut sortir hoplite plus facilement.

Le problème c'est que ça ressemble à un plan qui est sensible aux mêmes choses que notre plan principal (les mass removals).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/01/2020 8:13
Et perso Leyline c'est obligé pour moi.

Sur grosse sortie c'est beau.

Leyline of Sanctity
T1 : plain > Thraben Inspector ou Healer's Hawk
T2 : plain > Daxos de Mélétis
T3 : Nykthos, Shrine to Nyx qui génère %W%W%W%W%W, into Hoplite révérende qui pond 6 1/1, nous fait gagner 7 pvs et transforme Daxos en 2/6 OU Cavalier of Dawn pour gérer un truc, ou Heliod + random créa à 2 CCM, ce qui déclenche les trigger de PVs de Daxos, ce qui génère les marqueurs de heliod qu'on peut poser sur une de nos créatures sans mal d'invocation (genre Healer's Hawk du T1).

asimov67
Metz, France
le 04/01/2020 12:33
Citation :
Et perso Leyline c'est obligé pour moi.


En prenant en compte que:
- Le deck Heliod sera prochainement très populaire.
- Que Leyline est trop peu utile dans le match miroir car la combo est toujours efficace. L'adversaire aura qu'à gonfler sa balliste en wrathant le board adverse pour qu'elle grossisse et ensuite faire quelques phases d'attaques avec.
- Le playset de Cavalier of Dawn permet de récupérer ses cartes essentielles qui ont été défaussées par l'adversaire.
- Charming Prince & Hibou de l'arcaniste permettent de creuser dans son deck pour trouver les pièces de la combo et par conséquent mieux résister à une discard dans les premiers tours.
- Que le match up mono rouge est favorable.

Je ne vois pas, dans le métagame actuel, l'intérêt de jouer Leyline of Sanctity.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/01/2020 13:27
Leyline protège contre la défausse et les édits.
alkilo
le 06/01/2020 20:05
Je pense que le plan agro est vraiment bien builder en mode :

4 Daxos
4 Anafenza
4 Dauntless
4 judge familiar
4 selfless spirit

Sa semble solide le plan agro avec de la disrupt plus le plan combo en plan B

Apres je sait pas si ça passe lotus mais semble un build solide

Je pense que leyline c'est pas assez efficace dans le meta ça bloque pas lotus et la discard quand tu joue agro tu t'en carre un peut tes en mode je patate et si j'ai la combo tant mieux

Surtout que le côté dévotion quand tu joue agro c'est pas vraiment le plan premier

Niveau aide j'aurais fait cette base la déjà :

3 eidolon de la rhétorique
1 damping sphère (en gros 4 slot pour lotus)
2 lentille
1/3 Rip
1 cage
1 ajani




lelandpalmer
Paris
le 07/01/2020 10:57
Citation :
Apres je sais pas si ça passe lotus mais semble un build solide

Je pense que leyline c'est pas assez efficace dans le meta ça bloque pas lotus et la discard quand tu joue agro tu t'en carre un peut tes en mode je patate et si j'ai la combo tant mieux


En gros faut déjà distinguer les 2 decks Lotus :
- Lotus avec des Faeries pour aller chercher les cartes clées en side
- Lotus avec Ral et expansion pour avoir un side plus large

En fonction des 2, la une en MD ne se passe pas du tout de la même manière. contre la version Faerie c'est à qui partira le premier en combo et à ce jeu lotus part plus facilement T4 qu'Heliod. Néanmoins le MU n'est pas du tout ingagnable
Si tu affrontes la version Ral, le fait de jouer des leyline MD c'est la win automatique puisque le mec peut plus rien faire.

Post-side c'est Heliod qui est légèrement favorisé car il arrive plus facilement à disrupter le plan de jeu adverse avec les cartes de side évoquées au dessus auxquels je rajouterai Tomik et Silence assourdissant.
asimov67
Metz, France
le 07/01/2020 11:56
[Alseid of the Gift of Life] mérite son test en x1 ou x2 MD
lelandpalmer
Paris
le 10/01/2020 11:02
Pas mal essayé la carte est globalement très déçu hélas car ça prend méchamment toutes les cartes rouges du format. déjà que Legion landing était pas toujours top au moins on gardait l'enchant pour la dévotion.

néanmoins, je pense qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite. Le bon chiffre c'est visiblement entre 0 et 2 dans des versions plus axées sur la combo.
asimov67
Metz, France
le 12/01/2020 7:39
J ai un peu baissé ma curve afin d avoir un plan B aggro cohérent.
En test, j ai donc rajouté les soldats du pantheon main deck suivi par un playset de Tribunal du Conclave. Un tueur de géant s est enfin rajouté afin d atteindre les 60 cartes.

(La deckliste est sur ma page)
lelandpalmer
Paris
le 13/01/2020 12:34
3 théobole ahah, on dirait bien que tu as une cible en tête^^. Je te rejoins tout à fait sur la première mais c'est ensuite une carte à rendement décroissant. Quand tu auras exiler une fois Heliod et ses jumeaux, le 2ème puis le 3ème auront bien moins d'impacts pour une carte de side déjà assez ciblée.

Sinon ton deck est parti sur une option résolument agressive. Du coup pourquoi ne pas revenir au mareshal Benalian dans cette optique à la place du cavalier (lui étant bien plus axé sur un plan midrange ? Gideon, allié de Zendikar semble aussi une option viable dans ces builds. Enfin, tu as l'option Avacyn. Plus dangereuse certes mais surement efficace pour contrer les Chainwhirler/gloryB et verdict auxquels ton deck semble assez sensible.
SilvosSolitaire
le 14/01/2020 9:53
@asimov67 : la liste est sympa, mais je pense que le meilleur drop à 1 agro du plan de jeu, c'est Healer's Hawk. C'est encore plus cool avec les Frère de bande d'Ajani, mais même avec Heliod ça fait du bon taf, au pire ça creuse correctement l'écart avec les autres agros. Soldat du panthéon peut occasionnellement être cool, mais il n'embête pas assez de monde à mon goût.

Chevalier de l'Orchidée blanche, c'est pas un peu triste sur le play, ou en plusieurs exemplaires ? Sur ce slot, j'aime bien Prince charmant (gain de vie si t'as Heliod, scry si tu le cherches), ou les frères de bande susmentionnés qui font un bon paratonnerre.

Sinon Château Ardenval ça sert de temps en temps, et ça ne coûte vraiment pas grand chose d'en mettre 2.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.