Darkent

Bant Company
le 24/10/2019 19:48
Premier deck qui m'est venu à l'esprit dès que j'ai entendu parler de ce format.
Collected Company m'a l'air d'être un spoiler infâme dans le format et CoCo into Reflector Mage + Spell Queller ça a l'air archi vénère.
Donc j'ai fait un mix sympathique de ce qui avait été joué en T2 et en Modern et ça donne ça

4 Botanical Sanctum
4 Temple Garden
4 Hallowed Fountain
4 Fortified Village
3 Lumbering Falls
2 Forest
1 Island
1 Plains

4 Elvish Mystic
4 Duskwatch Recruiter
4 Voice of Resurgence
4 Selfless Spirit
4 Spell Queller
4 Reflector Mage
3 Tireless Tracker
2 Jace, Vryn's Prodigy

4 Collected Company
4 Dromoka's Command

Parmi les slots discutables :
%1%W Selfless Spirit : Probablement remplaçable par mieux... pour l'instant j'ai du mal à voir ce qu'il y'a de mieux dans ce rôle là. Ca vole et ça colle 2 pour 2 mana, ça protège d'une wrath là où le deck est très vulnérable. Faudra voir si dans la plupart des match up on voudra pas un meilleur body.

%2%G Tireless Tracker : C'est une carte à CA qui permet de jouer potentiellement un gros steak mais ptet que pour CCM=3 on a mieux à dispo j'ai pas assez fouillé.

%1%U Jace, Vryn's Prodigy : J'ai hésité, on m'a déconseillé de le mettre mais en fait ça m'a jamais posé problème de le flipper à l'époque en T2 et faire double CoCo et double Dromoka's Command ça me semble trop priceless.


Voilà Voilà.
J'attends vos avis :)
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2
lelandpalmer
Paris
le 07/11/2019 14:26
Pas mal de bonnes listes de WG Company qui perfent cette semaine. On reprend les bonnes idées :

- le plan Tribal Spirit : En gros, on se passe des elfes qui prennent choc tout le temps et on passe au plan volante/bounce pour prendre l'adversaire de vitesse. néanmoins, le tout me semble très fragile contre les 2 nouveaux méchants du format (RR/UR phenix)

- Brazen Borrower : un moyen de gestion qu'il n'est pas honteux d'aller chercher sur Coco. Pas mal pour affronter les TiTi ou Copter adverses. Je suis assez fan de idée.

- Fleeceman Lion : je le vois dans pas mal de listes. Le fait qu'il s'agisse d'une X/3 est peut être déterminant dans un format où choc est omniprésent.

- Oko-Goose : visiblement le duo a finit par s'imposer dans les jeux Coco, probablement moins sensible à l'intéraction que ne le sont les elfes.

- T3feri : ils faut se rendre à l'évidence, T3feri est trop nul quand il s'agit d'affronter les nombreuses bêtes célérité du format.

- Limon nécrophage : une réponse correcte à RR et UR phenix quand il était assez inutile vs G devotion et Felidar Combo. Probablement le bon moove du moment.
Bobiwane
Grenoble, France
le 07/11/2019 16:26
Avec les ravlands, ca devrait passer non ?
lelandpalmer
Paris
le 19/12/2019 12:04
tiens, un excellent article d'un Master de Bant Company, Kelvin Chew sur le site d'Areruya

gros qu’est-ce qu’on y apprend :

- Lovestruk Beast est le meilleur drop 3 du deck. BOUM. Ça on l’avait pas deviné et son argument est béton : avoir à la fois un drop aggro très aggro et monstre de défense. Idéal pour placer ses coco serainement
- Deputy of detention est très bien situé vis-à-vis des removals du moment qui soit le touche pas, soit sont trop chers.
- Selfless spirit permet est le meilleur drop à 2 car la glue qui permet à tant de cartes du decks de gagner en efficacité.
- T3feri est bien placé en ce moment pour battre UW Control, nouveau big méchant du format. Par ailleurs, la « combo » avec spell queller est toujours aussi réelle
- Reflector Mage est mauvais dans le format actuel. BAM. Selon lui la carte va de l’inutile (les combos, UW control) au médiocre. A noter qu’il croit à son retour est plus généralement celui du duo charming Prince + Mage si aggro devient meilleur
- Voice est également mal situé en ce moment. Son seul réel bon MU c’est Mono Red qui n’est pas si présent en ce moment.

akirhonn
Saint-Chamond, France
le 19/12/2019 19:33
Ah bah je viens de découvrir que le CCM de Lovestruck Beast est 3 et non 4. C'est super intéressant ça :)
SilvosSolitaire
le 20/12/2019 8:26
Interesting, merci leland (l'article est ici pour ceux que ça intéresserait : https://article.hareruyamtg.com/article/34829/?lang=en).

J'admets que je n'aurais pas naturellement rentré Lovestruk Beast dans ce genre de deck, en buildant bant company j'ai le réflexe de rechercher les meilleurs ETB sur la curve à 3. Il faudra que je teste attentivement.

En revanche, je le rejoins sur la pertinence de Selfless, deputy et spell queller et T3f (comme quoi :p) dans le meta actuel, surtout avec la domination de UW control qui se profile. Non seulement c'est fort, mais en plus le matchup UW/coco est selon moi hyper intéressant à jouer, plein de choix et de mindgame parce que chaque deck a de bonnes réponses à l'autre. Arriver à se retenir au bon moment d'attaquer avec queller ou selfless, ou au contraire sentir quand où il faut y aller all-in avant de se prendre une wincon ingérable, ça induit une tension très riche.

Assez d'accord aussi sur la difficulté de trouver de bons drops à 2 dans ce type de decks, bien que je le trouve un peu dur avec Charming Prince, dont la polyvalence est quand même vraiment belle. D'où l'intérêt de blinder de dorks, on veut accéder au plus tôt aux CCM 3.

Quelques autres pistes de réflexion (tout en ayant évidemment moins pratiqué le deck que l'auteur de l'article) :
- Je ne serais pas choqué de voir 2 Knight of Autumn maindeck, éventuellement 3. La polyvalence est excellente, et l'auteur décrit bien les différents enchantements pénibles dans le format.
- Au niveau tempo, Sonneur de la milice peut être une alternative à Tireless Tracker. Il touche quasi toutes les bêtes du pack sur son ETB, et peut se sacrifier sans complexe sur une phase de block surprise après avoir fait son taf. Si ce switch est adopté, Crépuscule / Aube devient une carte de sideboard excellente contre les méchants stompy qui peuvent submerger le deck sous leur puissance brute.
- Autre carte très oubliée qui peut être intéressante dans une optique agro tempo, Lyev Skyknight. Ça peut coincer la carte maîtresse de l'adversaire au bon moment sans lui permettre de profiter des ETB (contrairement au reflector), tout en mettant de bonnes patates en l'air.
- Il faudra que je fasse davantage de tests sur voice, mais je le trouve aussi un peu dur. La carte n'est pas optimale contre tout le monde, mais faire payer très cher le fait de jouer pendant son propre tour, c'est pénible contre plein de decks. Et le token est quand même facilement un gros morceau, il s'entend bien avec les tokens de lovestruck qui aident au swarm. Si je diminue les dorks, c'est une des premières cartes que je rentre.
lelandpalmer
Paris
le 20/12/2019 11:02
Oh je viens de faire une soirée avec ce Bant company... j'ai été...impressionné.

Surtout j'ai bossé le MU contrôle et j'ai trouvé que le deck faisait vraiment des sorties dures à attaquer pour control. Typiquement sur le play selfless spirit T2 + Tracker T3 c'est très dur à combattre pour control. En outre, cette version de bant étant très agressive, c'est ultra facile de placer des T3F et locker le MU. A part Gros Tef, UW Control est très en difficulté pour le gérer et le moindre enchantement et méga puni.

En fait je pense surtout que cette version de bant company marche exceptionnellement bien tant que UW Control ne joue pas des declaration in stone... et encore ça reviendrait à se taper en rituel speed et là encore laisser la porte ouverte à Tef/coco. Une autre carte qui me semble aussi indispensable côté UW c'est Censor qui est sur la draw la seule manière de combattre les bonnes sorties de Coco.

-R Aggro-

J'ai aussi fait une bonne session contre différentes itérations de R aggro sur le thème "Bant Coco peut il battre R aggro sans jouer Voice/prince charmant (en réponse au message de Silvos donc) et la réponse n'est pas aisé. En gros, ça tourne beaucoup autour de la beast et des sorties pas trop douloureuses en mana. Knight of autumn m'a semblé très décevant en revanche. En gros si on veut prendre le mode 4 pv, le truc n'est plus capable de bloquer quoi que ce soit et en tant que 4/3 pour 1WG tu prends toutes les bolts du monde.

Du coup pour répondre à la question de Silvos je ne crois pas à la 2ème Knight MD. Avec les T3F et deputy il y a déjà 8 moyens MD de gérer les enchants ce qui est très très confortable. J'ai en revanche beaucoup aimer les traqueuse. C'est la carte que tu veux tout le temps piocher et qui oblige l'adversaire à tomber dans les trap car elle met la pression sur la clock. C'est d'ailleurs toute la force de cette version de Coco : mettre la pression en early pour générer sa value là où j'ai trouvé toute mes précédentes versions de Coco bien trop passive en mode "infinite pioche mais je tue pas".

Dernière petite chose. Je comprends l'intéret des 8 Dork mais dans la méta actuel ces derniers sont très opressés et n'avoir "que" 22 terrains derrière conduit à beaucoup de situations de Death sans parler des Trophy/ruin qui font l'effet de Wasteland. Bref, mon impression d'hier c'est qu'il fallait un land de plus (plaine) et un dork de moins (la goose ou l'elfe en 4 exemplaires). Ce land de plus m'a semble très important dans les MU burn et UW en tt cas.
lelandpalmer
Paris
le 20/12/2019 11:19
Ah dernier point, je n'aime pas du tout les Vivien Arcbow du Side. Je rate peut-être un truc mais quand je vois qu'on est sensé être bien dans les MU aggro où l'on est sensé être le défenseur et gagner la bataille de l'attrition mais bon là dessus je préfère faire confiance à Kelvin Chew en cherchant mieux
gto019
OIK
le 20/12/2019 11:31
@lelandpalmer t as une liste à proposer?
lelandpalmer
Paris
le 20/12/2019 14:52
Pour le moment je pars 100% sur la liste de Kelvin Chew dans le lien plus haut. Je pense juste que c'est +1 land -1 qqch (un dork a priori). Pour le side, faut que je fasse plus de matchs avec les Vivien pour comprendre la raison derrière mais a priori je suis pas fan du tout. ça fait un peu "menace catch all" pour s'ajuster à la méta mais il y a surement mieux dans ce rôle.
Filgaia
le 20/12/2019 16:39
Très sympa ce deck, ça explique d'ailleurs pourquoi tu ne veux pas T3feiri soit ban. :{

Je ne connaissais même pas Baffling End !
ça fait pas rêver mais ça a l'air de faire le taf.
lelandpalmer
Paris
le 23/12/2019 16:19
Oui j'ose jouer des T3F mais chhut faut pas dire que c'est juste pour battre UW Control et que je les side out quasiment toujours autrement.

Bon, j'ai donc joué la liste ce WE et mes observations :

- Il faut jouer un 23ème land définitivement. Et si possible mettre des SOI land WG dans l'équation.
- ça manquait de 2 RIP en side. C'est un peu la carte qu'il faut avoir en moment sous peine de se faire punir. Les 2 limons ne sont pas suffisants même si on peut considérer un 3ème MD
- Knight of Autumn MD c'est vraiment pas très bon (il y a déjà 7 autres moyens de gestion d'artefacts/enchants). Et knight c'est juste pas très bon de manière général en fait. Je pense égaler un peu sur les 3/75
- Idem 3 Tef ça fait beaucoup car ça va vraiment du très bien au moisax selon les MU. Peut-être que 2 c'est suffisant. Sauf si Conan pense qu'il faut en mettre 6.

Globalement le deck m'aura donc semblé fort ce WE. Je pense qu'il y a encore des espaces d'amélioration ce qui est très bon signe pour la suite.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.