asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Dewolfeur
le 22/10/2019 9:12
Je pense que dans un premier temps tout le monde va ressortir les anciens deck standard qui ont perfé en les améliorant un peu avec les autres cartes de disponible. Du coup je m'attends à voir les joueurs de Golos Field migrer sur ce format pour voir si leur deck fonctionne dans celui-ci
Arkydian56
le 22/10/2019 10:54
je vais pouvoir ressortir ma Vive-lance du monastère avec rage de Rage de bataille temurienne et Force de titan

:)
Solh
Drakôn
le 22/10/2019 11:24
On dirait bien que cela veut dire que les Fetchs ne seront plus jamais Standard.
Il faudra attendre les reprints Master/Horizon.
asimov67
Metz, France
le 22/10/2019 12:08
Citation :
On dirait bien que cela veut dire que les Fetchs ne seront plus jamais Standard.
Il faudra attendre les reprints Master/Horizon.


Par forcément, ils peuvent être autorisés en Standard mais bannis en Pioneer.
eliwan
le 22/10/2019 12:12
Personnellement j'essaierais de jouer un deck zombie, malgré la perte de gravecrawler, le deck perd pas grand chose d'autre.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 22/10/2019 13:43
Saheeli/felidar, ça a la bonne tête d'être l'un des premiers candidats au ban du format. Surtout qu'on a Baby Tef en plus pour s'assurer de pas fizzle comme un con...
lelandpalmer
Paris
le 22/10/2019 14:26
Dans un premier temps, faut peut être s'amuser à recenser la liste de tout ce qui est intéressant. Je reprends mon post un peu modifié :

Smugler’s Copter
Saheeli Combo
Gideon, allié de Zendikar
Oko
Rouge aggro(Hazoret, prowress-1drop, rage de bataille, commandement RG, Bomat...)
Siege Rhino
UW control (sphix revelation, verdict, teferis)
Ramp Ulamog
Jace, Vryn Prodigy
Scales
Paradoxical Outcome combo
The scarab god
BG Midrange (saisie des pensées, traqueuse, decay/trophy...)
Collected Company
Emrakul
Goblin Rabblemaster
Ensoul artefacts
Auto-meule gift
U devotion (ici les versions Theros plus que U tempo)
Tribal (elfe, knight, zombies, gobelin, ondins)
Les bases de manas aux couleurs ennemies >>>>>>>>>>>>> alliées

---

A mon avis, il y a des mauvaises pistes à éviter pour aborder le format :

- Les cartes dépendantes des fetchs : Deathrite shaman, coursière de kruphix)
- Les cartes/decks qui correspondent à un certain moment de la méta et ne semblent plus assez puissantes/trop sensibles à la hate (seasonned past, rally the ancestor...)
angelucifer
le 22/10/2019 14:50
j'ai pas encore de liste, mais une fusion entre le deck plume et le deck heroique, çà semble assez fat non?
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 22/10/2019 14:53
Pour éviter toute confusion :
- les éditions de base reprises dans ce nouveau format commence à partir de M2012 ?
- Modern Horizon en est banni ?
eliwan
le 22/10/2019 14:57
C'est a partir me M14 et oui modern horizon est ban
J'aime les carottes

le 22/10/2019 15:00
Citation :
C'est a partir me M14 et oui modern horizon est ban

Non, modern horizon n'est pas ban. Il n'est pas legal. Tout comme un tas d'autres édition.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/10/2019 15:02
Citation :
- les éditions de base reprises dans ce nouveau format commence à partir de M2012 ?
Étant donné que le format commence à partir de Return to Ravnica (septembre 2012), je dirais que le 1er set de base est le core set 2014 (juillet 2013).

Citation :
- Modern Horizon en est banni ?
Le set n'est juste pas dans le format, le terme "ban" n'est pas vraiment adapté (i.e. certaines cartes de modern horizon seront peut-être rééditées dans un set valide en pioneer un jour).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/10/2019 15:03
Citation :
pas dans le format
*pas légal dans le format
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 22/10/2019 15:05
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 22/10/2019 15:16
c'est plus clair, merci Gwendlyn :)
Dounice
le 22/10/2019 15:20
Est-ce qu'il y aurait pas moyen de faire un truc avec Golos, pèlerin infatigable, Champ des morts et/ou Fin du labyrinthe :{
da23real

le 22/10/2019 15:32
ah je me demandais si ça incluais les editions moderns...
Et moi j'apprends ça juste après avoir échangé Lyra et 2 respland de mon deck decouverte angelique qui valait plus rien après la rotation...

Enfin l'idée de pouvoir permettre de jouer son deck de standart plus longtemps c'est bien mais après je persiste sur le fait que ça serait cool de créeer un format tribal qui plairait à des joueurs qui boudent en general les tournois qu'ils trouvent trop rebarbatifs (combo, defausse, removal(l) etc...)
Solh
Drakôn
le 22/10/2019 15:39
moi je rêve d'un format où l'on ne pourrait jouer que des rituels, avec que des terrains de base et des sorts à CCM >= 5.
da23real

le 22/10/2019 15:44
Je serais pas contre du tout... En fait moi je reverais d'une boutique qui ferait un tournois par semaine (ou par quinzaine) avec un rouling special annoncé à l'avance du fait qu'il ne pourrait pas y avoir de méta... Comme le truc que tu decris... On verrais qui sait se creuser pour concevoir un deck...
En tout les cas ce que je regrette d'avance pour le pionneer c'est le fait que ça sera un format comme un autre avec les strategies qu'on voit partout...
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 22/10/2019 15:54
Je rêve d'une limitation des arpenteurs et des cartes mythique à 1 par deck afin que cela corresponde à leur statut d'allié ou de cartes spécifiques à leur storyline.
OU
limitation du nombre de mythique par édition / Probabilité d'obtenir une bonne mythique augmenté par booster.

Mais je sais bien que je peux toujours continuer à rêver, ça rapporte trop de mettre des mythique injouable dans les éditions pour forcer les gens à acheter toujours plus de boosters (MONEYYYYY!), créant du coup un jeu à deux vitesse avec des gens qui se plaignent de l'aspect compétitif/casual (faites votre choix).
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.