ecumebe


FORCE
Question de pile...
le 13/08/2019 17:03
Bonjour,

Petite question autour de la fameuse "pile"...
Mon adversaire à sa première phase principale "ouvre la pile" avec une capacité déclenchée (après "timberrrr !" des bûcherons, on entend des gens autour d'une table en bois dire "triggerrrr !")
Quand la capacité se résout, est-ce que :
- la pile redevient vide et mon adversaire retrouve la priorité ?
- la pile redevient vide et, après que mon adversaire ait décliné joué un autre sort en instant ou en flash comme il a la priorité, je peux jouer un autre sort en instant ou en flash ?

Ce qui me met la confusion, c'est quand avant la fin de tour :
- je fetch (on ouvre la pile)
- on résoud le fetch (= pile vide)
- je joue BS, STP, etc.

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/08/2019 17:09
Après chaque résolution d'un objet en pile, on refait un passage de priorité (que la pile soit vide ou non). Cela vous permet, à toi et à ton adversaire, de remettre des sorts/capacités dans la pile.
On passe à l'étape/phase suivante quand les deux joueurs passent successivement la priorité et que la pile est vide.
Filgaia
Disciple de niarfounet, Fan #1 de lelandpalmer

le 13/08/2019 17:13
Citation :
117.3a Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et des phases, après que les actions obligatoires du tour (comme piocher une carte pendant l'étape de pioche ; cf. règle 703) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur la pile. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de dégagement. Les joueurs ne reçoivent généralement pas la priorité pendant l'étape de nettoyage (cf. règle 514.3)
[U]117.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu'un sort ou une capacité (autre qu'une capacité de mana) s'est résolu.
117.3c Si un joueur a la priorité lorsqu'il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.
117.3d Si un joueur a la priorité et qu'il choisit de n'effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s'y trouve. Puis le joueur suivant dans l'ordre du tour reçoit la priorité.
nicoG2
Géant
...
le 13/08/2019 17:24
Typiquement ,pour un adversaire annonçant ''fin de tour à toi'',tu peux le faire revenir au début de son étape de fin, lorsqu'il n'a rien à faire et te rend alors la priorité.
ecumebe


FORCE
le 13/08/2019 17:24
ConanLeBarbare a écrit :
Après chaque résolution d'un objet en pile, on refait un passage de priorité (que la pile soit vide ou non).

Donc notamment quand la pile est vide après résolution d'un trigger, si mon adversaire ne rajoute rien je peux jouer qqch ? (puis par la suite il pourra continuer sa main phase 1 en jouant des rituels ou autres spells...)

@Filgaia : je lis 117.3b à 117.3d.
Ca ne dit pas ce qu'il se passe une fois le sort / la capa résolue. Une fois la "pile vide" :
- repasse-t-on dans le cas classique de la main phase, à savoir la pile est vide et le joueur dont c'est le tour (ici, mon adversaire) peut jouer des rituels / enchants / créas ?
- puis-je jouer un instant ?

Merci j'espère que je suis assez clair mais si ce n'est pas le cas dites-moi :)
KaramGruul
France
le 13/08/2019 17:46
Citation :
Donc notamment quand la pile est vide après résolution d'un trigger, si mon adversaire ne rajoute rien je peux jouer qqch ?

C'est ça

Citation :
Ca ne dit pas ce qu'il se passe une fois le sort / la capa résolue. Une fois la "pile vide" :
- repasse-t-on dans le cas classique de la main phase, à savoir la pile est vide et le joueur dont c'est le tour (ici, mon adversaire) peut jouer des rituels / enchants / créas ?
- puis-je jouer un instant ?

Lorsqu'un sort ou une capacité se résout, le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) reçoit la priorité, que la pile soit vide ou pas.
nicoG2
Géant
...
le 13/08/2019 17:46
Si on est durant sa main phase 1 et que c'est le joueur actif tu n'as pas eu l'occasion de jouer un instant durant cette phase. Tu auras ou bien déjà lancé un instant durant sa draw phase ou son entretien ou bien tu devras attendre qu'il annonce le lancement d'un sort ou la fin de sa première phase principale pour récupérer la priorité.
nicoG2
Géant
...
le 13/08/2019 17:53
A noter qu'au lancement de ton instant, avec le 117.3c , tu as la priorité pour faire un autre instant avant que le premier ne soit résolu.
Tu peux annoncer par exemple un Shallow Grave et un Entomb en réponse.
nicoG2
Géant
...
le 13/08/2019 17:57
Mais à la résolution de l'entomb, ton adversaire récupère la priorité et peut défausser une Fćrie macabre
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/08/2019 18:06
Citation :
la fin de sa première phase principale pour récupérer la priorité

Petite précision, il n'y a pas d'étape de "fin" de phase.
Le joueur actif cède la priorité, si tu la cède aussi on passe à la phase suivante.
Si tu ne la cède pas, et que tu joues mettons un Retour au pays, vous serez tous le sdeux encore en Main Phase et le joueur actif pourra toujours jouer un rituel (et pour le coup, il ne sera absolument pas en "fin" de quoi que ce soit).
Voilou, ptit point technique.
Krohm
le 13/08/2019 19:53
Le plus simple à se rappeler c'est qu'il faut que tous les joueurs passent la priorité pour avancer dans le jeu, à savoir:
%E résoudre l'objet du dessus de la pile
%E changer de phase/étape si la pile est vide

ecumebe


FORCE
le 14/08/2019 0:58
Je lis vos retours et pardon je n'ai pas du m'exprimer de manière suffisamment claire ou détaillée. Voici j'espère que c'est mieux :)

Joueur A.
Joueur B.

Tour du Joueur A, qui est donc le joueur actif.
Nous sommes en Main Phase 1, les autres phases et ce qui se passerait dans les autres phases ne nous intéressent pas (Upkepp, Draw, Combat, etc.).

Pile vide.
Joueur A ne lance pas de sort, mais une capacité se déclenche. Mettons :
Joueur A met en jeu Marécage de Bojuka. Il cible le Joueur B.
La capacité va en pile.
Joueur A ne rajoute rien à cette pile. Il cède la priorité.
Joueur B ne rajoute rien à cette pile.
On résout la capacité.

A ce moment-là vient ma question. Une fois la capacité du Marécage de Bojuka résolue, comme Joueur A ne rajoute rien :
Proposition 1. La pile redevient vide, donc Joueur B ne peut rien jouer, il devra attendre que la pile soit de nouveau ouverte par Joueur A pour jouer un sort en éphémère.
Proposition 2. Joueur B peut jouer un éphémère comme la pile, vide, a été précédemment une pile ouverte et qu'il est alors possible de remettre sur la pile un sort.

Plus tard dans cette même Main Phase 1, quand il n'y aura plus aucune pile, Joueur A va jouer un rituel, tel que Duress.
Plus tard Joueur A déclare une phase d'attaque pour annoncer en fait qu'il cède la priorité.
Etc.


J'espère que c'est mieux comme ça :)
Merci de votre retour :)

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/08/2019 8:55
Une pile ça ne s'ouvre pas ... et ça ne se ferme pas non plus, la pile (il n'y en a qu'une) peut-être vide mais elle existe en permanence, c'est une zone de jeu au même titre que le champ de bataille, les mains des joueurs ou les bibliothèques. Banni se terme d'''ouvrir" une pile qui n'a aucune signification dans les règles et embrouille plus qu'autre chose ceux à qui tu pourras poser des questions et surtout ceux à qui tu voudrait apprendre à jouer à magic.

Quand un objet dans la pile se résout, c'est le joueur actif (celui dont c'est le tour) qui récupère la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités. Donc ici c'est joueur A qui récupère la priorité, i peut donc lancer sa contrainte ou te laisser la priorité. Mais vu que la pile est vide il prend le risque de ne pas pouvoir lancer sa contrainte si jamais tu passes la priorité sans rien faire car à ce moment on passera automatiquement à l'étape/phase suivante, ais si tu en profites pour lancer un sort, il aura l'occasion plus tard lors de cette phase principale de lancer sa contrainte. Donc il aurait intérêt à lancer sa contrainte tout de suite. Mais pour que la contrainte se résolve, il lui faudra te passer la priorité et donc tu pourras lancer un sort à ce moment-là (en réponse).
Krohm
le 14/08/2019 11:50
Sachant que "en réponse" est déjà un abus de langage. :)
ecumebe


FORCE
Super merci Van
le 14/08/2019 15:01
... la seule chose bien à écrire des âneries, c'est qu'après explication je ne peux plus les écrire / commettre du tout :)

Ok super maintenant c'est compris, la pile existe toujours, le reste est tout aussi parfaitement clair !

Merci les Magiciens ! :) :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/08/2019 15:56
Citation :
Sachant que "en réponse" est déjà un abus de langage. :)


Non, ce n'est pas un abus de langage.
Même si beaucoup s'en servent très mal, c'est un terme officiel des règles du jeu
Citation :
Respond: To cast an instant spell or activate an ability while another spell or ability is already on the stack.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.