ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Vieilles fonctionnalités de Mana Flare
le 06/02/2019 10:50
Bonjour à tous,

Vous connaissez certainement le site yawgatog qui répertorie tous les changements de texte oracle depuis 2004 (depuis Ravnica).

Je me souviens qu'avant, on avait un document complet avec tous les textes oracles. Là, par exemple, je suis sur un document du 23 avril 1999 qui recense les textes oracles de toutes les cartes, et qui explique aussi les changements de textes oracles sur les cartes.

En fait, ma question concerne les cartes Mana Flare et Winter's Night. Si on regarde les premiers textes de ces cartes :

Mana Flare ABU a écrit :
Whenever either player taps land for mana, each land produces 1 extra mana of the appropriate type.


Whenever a snow-covered land is tapped for mana, it produces one additional mana of the same type and does not untap during its controller's next untap phase.


Comme on peut le lire, a priori à l'époque c'était le *terrain* qui produisait un mana supplémentaire, et pas l'enchantement. Vous l'aurez peut-être compris si vous avez lu mon récent post dans les fails, je pense encore à cette combo, et je me demande si on peut la faire fonctionner avec R&D's Secret Lair.

Pourtant, dans les textes oracles expliqués du 13 décembre 1998, je lis la chose suivante:

Citation :
Mana Flare
%2%R
Enchantment
Whenever any player taps a land for mana, it produces one additional mana of the same type.

The "appropriate type" of mana (as older versions read) is the type of mana the land was tapped to produce. If the land has more than one mana-producing ability, then only the one that was used is relevant. If that ability produces more than one type of mana, its controller chooses which type of mana is produced by Mana Flare; if there's more than one Mana Flare or similar ability in play, that player make this decision separately for each one, as each of them triggers independently.


On peut lire que, bien qu'il soit écrit "it produces", ça a l'air quand même d'être l'enchantement qui produit le mana et pas le terrain. Donc, peut-être qu'on avait déjà la même situation (plus ou moins) qu'actuellement.

Mais dans les règles de mars 1999, on peut lire :

Citation :
7) Abilities that trigger when a land is tapped for mana (such as those of Wild Growth and Mana Flare) trigger even if the land currently produces no mana. They also take replacement effects into consideration. For example, if Hall of Gemstone is in play, Mana Flare causes Gaea's Cradle to produce one mana of the color chosen for Hall of Gemstone even if the Cradle's controller controls no creatures.


Il est écrit cette fois que c'est le *terrain* qui produit le mana supplémentaire et pas Mana Flare.

Du coup, c'est légitime de considérer que la combo fonctionnerait avec le Secret Lair en plus, ou pas ? Avec quelles versions exactes de Mana Flare ? :o)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 06/02/2019 10:55
Citation :
Whenever


ça n'implique pas un trigger ? Et donc que le mana est produit en deux fois ?

ou j'ai pas compris la question ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/02/2019 11:47
Seules les règles actuelles importent.
Pour que la combo marche avec le R&D's Secret Lair, il faudrait juste que le texte imprimé du Mana Flare utilisé indique que c'est le terrain qui produit le mana (donc presque toutes les version de Mana Flare iraient).


Krohm: capacité déclenchée de mana, donc le mana est produit de suite.

Krohm
le 06/02/2019 13:09
Citation :
Krohm: capacité déclenchée de mana, donc le mana est produit de suite.


Iep, ça passe pas par la pile.

Mais est-ce que du point de vue des règles le terrain a produit 2 manas, ou bien deux fois un mana ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 06/02/2019 13:15
Le terrain produit 1 mana et l'enchantement 1 mana.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/02/2019 13:25
Lyo a écrit :
Pour que la combo marche avec le R&D's Secret Lair, il faudrait juste que le texte imprimé du Mana Flare utilisé indique que c'est le terrain qui produit le mana (donc presque toutes les version de Mana Flare iraient).

Non ce n'est pas suffisant qu'il faut que le terrain produise le mana. Krohm a pointé très justement que c'était une capacité déclenchée et que donc, même avec le texte imprimé, ça fait produire 1 fois 1 mana puis une fois 1 mana, et non 2 manas d'un coup (donc pas d'interaction avec Damping Sphere). Du coup j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas: même avec le texte imprimé, on ne force pas tous les terrains à produire %C par la manip.

Coro a écrit :
Le terrain produit 1 mana et l'enchantement 1 mana.

Tu veux dire que c'est comme ça depuis le début quelle que soit la version de Mana Flare ? Le texte imprimé en ABU a quand même foutrement l'air de faire produire l'extra mana par le terrain...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 06/02/2019 13:31
Ah non, je parle simplement du fonctionnement actuel. Je ne sais pas comment ça marchait au moment où ça a été imprimé.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Coro
le 06/02/2019 14:32
Ok, mais alors du coup ce n'était pas ma question. Je crois que Krohm a bien résumé en tout cas, ce n'est pas un effet de remplacement mais une capacité déclenchée, donc ça va produire 2 x 1 mana sans être affecté par Damping Sphere.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 06/02/2019 15:08
Si tu veux un lock qui marche avec Damping Sphere, il y a bien un truc étrange, Réverbération de mana. Après, donner une réverbération, ça a l'air d'une idée géniale. Mais ça marche :p
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Coro
le 06/02/2019 15:56
lol... je vais réécrire ton commentaire que tu as écrit vraiment de manière ultra rapide en mode "vous voyez bien de quoi je veux parler", et je traiterai du coup ça un peu plus tard.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.