blackjj
Chercher dans sa bibliothèque
le 11/07/2018 22:28
Bonjour,

au cours d'une partie en edh (ce n'est pas indispensable pour ma question, mais le singleton est plus clair pour ma question), durant mon tour, un adversaire lance Vendilion Clique en me ciblant et met mon Aluren (que ce soit cette carte ou une autre n'a aucune importance) sous ma bibliothèque.
Dans ce même tour, je décide de lancer Demonic Tutor pour aller chercher Aluren (qui est donc sous ma bibliothèque car en singelton, je n'en ai qu'un exemplaire).

Ma question : puis-je faire en sorte de cacher le fait que j'aille chercher cette carte sachant que mon adversaire connait sa position dans ma bibliothèque ? Puis-je mélanger (ou couper) ma bibliothèque avant de sortir la carte ? Puis-je en sortir plusieurs et remettre celles que je ne prends pas au final ? D'autres solutions ou bien mon adversaire doit voir où je prends la carte sans manipuler (autre que la recherche) ma bibliothèque ?

Merci de m'éclairer.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 12/07/2018 9:58
Tu peux faire tout ça, dans qu'il est clair que tu ne prend qu'une carte dans ta bibliothèque, donc tu peux par exemple sortir trois cartes que tu pose face cachée avant d'en choisir une, ou tout simplement mélanger avant oui.
blackjj
le 12/07/2018 20:16
Merci pour la réponse.
Je pensais que mélanger avant aurait pu être jugé comme du "Slow play" sachant qu'on devra mélanger aussi après avoir pris la carte.
smc

hmmm
le 13/07/2018 0:14
non, tu n'as pas le droit de faire ça, dans la mesure où tu n'as pas le droit de changer l'ordre des cartes de ta bibliothèque quand tu cherches dedans
blackjj
le 13/07/2018 9:44
Citation :
Rafikh :
[...] ou tout simplement mélanger avant oui.


Citation :
smc :
non, tu n'as pas le droit de faire ça, dans la mesure où tu n'as pas le droit de changer l'ordre des cartes de ta bibliothèque quand tu cherches dedans


Il y a une contradiction dans vos deux réponses, donc, au final, je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire.
Mon adversaire saura-t-il forcément que je prends la dernière carte de ma bibliothèque et donc dans le cas présent que je reprends Aluren.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 13/07/2018 11:04
Je ne sais pas pour Rafikh, mais je sais que smc est arbitre de niveau 3. Je doute qu'il s'amuse à répondre faux sachant qu'à ce niveau il doit arbitrer relativement souvent des évènement avec beaucoup de joueur.
Rafikh

Légende
le 13/07/2018 11:37
Moi je crois SMC sur parole, mais du coup je cherche la logique, car si on mélange après le tutor, en quoi c'est gênant de mélanger avant ?
niarfounet
Saint smc, priez pour nous !
le 13/07/2018 11:43
Ça empêche de voir si le joueur prend ou non la dernière carte.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 13/07/2018 13:35
J'ai de sérieux doutes sur cette réponse. Smc, as-tu une justification pour appuyer ta réponse s'il te plait?

Changer l'ordre des cartes lors d'une recherche dans la bibliothèque est un geste assez naturel à faire, la plupart du temps sans aucun impact vu qu'un mélange est imminent. Il me semble bien qu'il est complètement accepté et que l'adversaire n'a pas accès à la connaisance de la position que les cartes retirées avaient dans la bibliothèque (s'il peut le voir, tant mieux pour lui, mais il ne peut pas demander à ce que cette info lui soit fournie). Mais c'est vrai que je n'ai pas de lien vers une discussion sur le sujet, c'est même probable que cette discussion je l'ai eue à l'oral plutôt qu'à l'écrit.

Bref, je n'en suis plus sûr, mais il me semble bien avoir déjà discuté cette question et ça n'allait pas dans le sens de ta réponse.
smc

hmmm
le 13/07/2018 20:41
La justification est la même que celle qui dit que tu ne peux pas normalement attaquer avec une montagne : rien ne t'y autorise.
Imagine que tu as une Panglacial Wurm dans ta bibliothèque et que tu souhaites la payer avec un Millikin...

Et plus généralement, l'action de déplacer ses cartes dans sa bibliothèque est une manière simple de tricher : en milieu de partie, les mélanges des joueurs sont bien souvent très succincts et donc propices à la manipulation de deck.
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/07/2018 10:33
Doit-on obligatoirement laisser l'adversaire voir qu'on prend la carte du dessous ou a t'on le droit de cacher un peu sa bibliothèque au moment de prendre la carte ?
smc

hmmm
le 14/07/2018 19:49
Rien n'est dit à ce propos dans les documents.
blackjj
le 14/07/2018 22:26
Merci pour toutes ces précisions (quand j'ai mis en avant la contradiction des réponses au début, je n'avais pas d'idée du niveau d'arbitrage de chacun).

Finalement, mon adversaire avait fait un play sympa (même si cela n'a pas eu au final d'impact sur la fin de partie), et pouvait savoir si je reprenais mon aluren.

Concernant le droit de cacher un peu sa bibliothèque au moment de prendre sa carte, même si rien n'est précisé dans les documents, si comme smc l'a précisé l'action de déplacer ces cartes peut être une manière de tricher, il me parait difficilement justifiable de cacher sa bibliothèque sans éveiller des soupçons de triche, à mon humble avis (et sans aucun niveau d'arbitrage de mon côté).

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.