Pinkpooh
UR control
le 12/07/2017 16:40
%U%R Petit historique %U%R

UR control était un choix solide en standard avant le ban de Temur Marvel.
En difficulté face à Zombie et particulièrement faible face à Mardu Véhicule, UR a su profiter de la présence de Temur Marvel, sa proie favorite, pour exister en standard.

Benjamin Luft, GP Amsterdam
Maxime Aubin, GP Montreal
Niels Noorlander, GP Santiago

Depuis le ban de Pompe éthérique modèle et le retour en grâce de Mardu, UR control disparait peu à peu des tables hautes.


%U%R Le jeu %U%R

Le jeu en lui même est de construction assez classique.
Il s'appuie sur deux piocheurs intéressants qui cimentent le pack : Lueur de génie et Illumination hiéroglyphique. Ces cartes sont le play du tour 4 et sont nécessaires pour se refaire une main avant le end game.

Le jeu propose assez peu de diversité dans ses solutions de gestion(UR oblige). Des contres parmi lesquels Disallow, Essence Scatter ou Negate, le modulable Harnessed Lightning et l'excellent Magma Spray pour gérer les créatures récursives.
Le jeu profite au maximum des effets de cycling avec Censor,Illumination hiéroglyphique ou encore Soleils accablants.

Enfin le jeu embarque la carte des jeux contrôles du standard Carcasse mécanique torrentielle, un kill puissant et versatile puisqu'il permet de caster vos piocheurs ou vos sorts de gestion à son arrivée.

Côté manabase, UR control joue 4 Centre d'Éther, se donnant une possibilité supplémentaire de rendre son Harnessed Lightning plus puissant.
On peut aussi compter sur la présence de Fumerolle vagabonde, solution de kill alternative un peu manavore.


%U%R Les apports de HoD %U%R

En première partie, j'expliquais que le jeu était mal positionné en standard du fait de ses match-ups négatifs contre les stars du moment. HoD apporte quelques nouvelles cartes qui pourrait faire de UR control un deck sur qui il faut compter à nouveau.
D'abord Fissuration. La carte fait exactement ce que veut le jeu. Pour %1%R en éphémère, on a le choix entre deux excellentes options : gérer une créature ou un artefact (Monument d'Oketra, Cœur de Kiran, Carcasse mécanique torrentielle, Metalwork Colossus, ce ne sont pas les cibles qui vont manquer en standard)


Hour of Devastation apporte la wrath qu'il fallait au jeu. Plus puissante qu'un Soleils accablants, elle a aussi le bon goût d'emporter Gideon, Ally of Zendikar ou une Chandra, torche de la défiance avec elle. C'est simple, en standard la carte détruit tout ce qui est joué à l'exception de quelques cartes comme Elder Deep-Fiend ou votre Carcasse mécanique torrentielle (si c'est pas beau ça ...)

Enfin Volonté suprême bien qu'un peu chère en mana est une excellente candidate. La carte propose deux effets intéressants, un contre en début de partie et du QA en milieu de partie et contrôle aime la versatilité.
Si la carte n'écartera pas Refus, elle est un excellent complément.


%U%R Un peu de lecture %U%R

Je ne vous présente pas de liste perso pour cette fois car j'ai encore besoin de retravailler quelques slots MD et le side. je vous laisse cependant deux bons articles parus récemment sur CFB qui traitent du deck et de ses améliorations possibles et sur lesquels je me suis appuyé pour ma présentation.
Brian Demars, la meilleur carte de HoD
Joel Larsson,Hod est ce dont UR avait besoin

En espérant que cette présentation crée la discussion entre les fans de control et les amoureux de standard.
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Bobiwane
Grenoble, France
le 11/10/2017 21:27
Bonjour,

Étant amoureux de T2 et de controle, je voulais savoir si une liste Izzet contrôle est viable selon vous dans ce nouveau T2 ?
Ou faut'il se tourner vers d'autres couleurs (Jeskai, Esper, Dark Jeskai) ?
Pinkpooh
le 11/10/2017 21:31
Vu le méta, les cartes R restent efficaces je pense.
Par contre ça manque de biland je pense.
DrFlake

DJINN
le 11/10/2017 23:28
Citation :
Par contre ça manque de biland je pense.


this

surtout les manlands qui sont sortis a la rotation, ça fait mal a l'archétype..
belga
le 12/10/2017 10:41
Il reste Hostile Desert qui je vs l'accorde reste pas terrible ds un 3C, même si avec Étendue et les cycle land garde du potentiel.
osbaud
le 12/10/2017 17:22
Salut, je joue une liste U/R dynavolt tower qui tourne bien :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=541450

des avis ?
Pinkpooh
le 12/10/2017 19:23
Citation :
Il reste Hostile Desert


Par maland on veut dire manland UR et pas forcément des kills alternatifs. En plus celui là nécessite de jouer des déserts qui ne sont pas super dans le jeu.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/10/2017 19:34
Il nécessite pas de jouer des déserts, il nécessite de jouer des lands. 4 étendues sauvages et 4 champ de ruines feraient très bien l'affaire.
Par contre en effet, ce qui gêne c'est le manque de double land, pas le manland.
Pinkpooh
le 12/10/2017 19:47
En effet mauvaise lecture de ma part.
DrFlake

DJINN
le 12/10/2017 19:52
Citation :
Par contre en effet, ce qui gêne c'est le manque de double land, pas le manland.


ben highland lake et spirebluff canal lol, autant que dual lands que UB..
UB a scarab god en menace en plus du gearhulk, UR avait le manland
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