pyrokin_41
Bruz, France
Hypergenese
le 19/06/2017 10:33
Bonjour je n'arrive pas tout à fait à comprendre comment résoudre toute les situations de ce sort..
Imaginons je joue un urabrask the hiden (capacité passive , les créatures de l adversaire arrive engagé ) cela aura il une incidence sur les créatures de l adversaire ? L ordre dans lequel il a était joué à il une influence ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
Mais Mais Mais !!!
le 19/06/2017 10:37
Mais que font ces cartes ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land


FORCE
le 19/06/2017 10:57
Lire les règles du forum avant de poster ... c'est la base.
pyrokin_41
Bruz, France
le 19/06/2017 11:16
je suis vraiment désolé , je l'ai posté depu:is mon téléphone , et du coup la présentation n'as pas fonctionné ... je reposte donc ma question et l'étaye un peu :
Hypergenèse . quand je lance Hypergénèse j'ai dans ma main Urabrask le Secret et Carcasse mécanique délétère, et disons que lui joue une créature quelconque Ange de miséricorde et un Cercle de l'oubli.

Comment va se résoudre la capacité passive de l'urabrask ? l'ange vas il arriver engagé ?
pourrais-je cibler l'ange avec ma carcasse ? et lui peut il cibler une de mes deux créature avec le cercle (il ne sont pas encore sur le champ de bataille donc je dirais que non , pareille pour ma carcasse). Merci d'avance pour vos réponse
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/06/2017 11:29
Tous ces permanents arrivent en même temps sur le cdb, et se 'voient' arriver.
Donc l'ange est engagé par Urabrask.
L’hypergenèse a fini de se résoudre, on la met au cimetière, puis le jeu vérifie les sba, puis on déclenche les CIP de la carcasse et du cercle de l'oubli (dans l'ordre APNAP), qui peuvent très bien cibler ces nouveaux permanents arrivés.
Cela n'aurait pas pu être le cas si tu avais posé un Clone, le Clone a un effet de remplacement d'arrivée en jeu et ne peut voir à ce moment les créatures arrivées via Hypergenèse.
pyrokin_41
Bruz, France
le 19/06/2017 11:34
Merci pour ta réponse, je pense être au clair avec cette carte désormais
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/06/2017 11:59
Mmmm en fait j'ai ptet dit une bêtise pour Urabrask, c'est pas un trigger mais un effet de remplacement aussi. L'ange devrait arriver dégagé.
Quelqu'un peut confirmer ?
pyrokin_41
Bruz, France
le 19/06/2017 12:08
et est tu sur pour le Clone ? car le choix semble se faire au moment ou il arrive sur le champ de bataille , c'est donc que les autres créatures sont déjà là ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/06/2017 12:15
ConanLeBarbare: si on demande de mettre les textes des cartes, c'est pour qu'on puisse les lire.

avec hypergenesis, les créatures n'arrivent justement pas en même temps. C'est chacune son tour.

la capacité statique (pas passive, ca n'existe pas à Magic) d'Urabrask ne fera arriver engagées que les créatures que l'adversaire mettra sur le champ de bataille après l'arrivée d'Urabrask, pas celles qui seraient arrivées avant lui.

avec un clone, c'est similaire: c'est une capacité statique: on pourra donc copier n'importe quelle créature arrivée avant le lcone et pas une arrivée après, bien évidemment.

les capacités déclenchées (comme celles de la carcasse, de l'ange ou du cercle), elles, n'iront en pile qu'une fois l'hypergenesis entièrement résolue. Comme c'est à cette mise en pile qu'on choisira leurs cibles, on pourra cibler quelque chose qui est arrivé avant ou après leur source pendant la résolution de l'hypergenesis
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/06/2017 12:24
Citation :
avec hypergenesis, les créatures n'arrivent justement pas en même temps. C'est chacune son tour.

Euh, donc si la dernière créature posée est une Garde des âmes, elle ne fera pas gagner de pv ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/06/2017 12:26
non, puisque sa capacité n'a pas vu les autres arriver et ne s'est donc pas déclenchée.
pyrokin_41
Bruz, France
le 19/06/2017 12:27
OK , petite précision par contre , comme sera géré l'ordre de mise en pile de chaque permanent ? APNAP ? ou en fonction de l'ordre dans lequel les créatures sont apparues (je ne pense pas).
Je compte le jouer en EDH multi et j'ai peur du nombre de cas compliqué à résoudre , du coup je préfère poser quelques question à l'avance.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 19/06/2017 13:25
Hypergenèse a écrit :
En commençant par vous, chaque joueur peut...
Tu mets un permanent sur le champ de bataille en premier puis on suit l'ordre du tour. Les permanents ne passent pas par la pile, ils arrivent directement sur le champ de bataille.

Puis, après la fin de la résolution du sort, s'il y a des capacités qui se sont déclenchées, le joueur actif (probablement toi) met ses capacités dans la pile dans l'ordre de son choix, et, dans l'ordre du tour, chaque joueur empile les siennes dans l'ordre de so choix par-dessus celles qui ont déjà été empilées.
pyrokin_41
Bruz, France
le 19/06/2017 13:43
c'est assez ... perturbant. chacun pose des permanents qui peuvent voir leur capacités se déclencher avec l'arriver des suivants mais elles ne se déclenchent qu'une fois que le sort s'est résolues et on considère que les permanents ne sont pas arrivé simultanément. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'une contradiction à lieux ici mais je n'arrive pas à clairement l'identifier ...
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/06/2017 13:49
non, elle se déclenchent au moment même l'evenement déclencheur se produit (l'arrivée sur le champ de bataille par ex). C'est leur mise en pile qui ne se fait qu'une fois l'hypergenese entièrement résolue (car on attend qu'un joueur doive recevoir la priorité pour mettre les capacités déclecnhées qui se sont déclecnhées en pile)

C'est pour ça que dans le cas de Garde des âmes cité plus haut, sa capacité ne se déclenchera pas si elle arrive en dernier (elle ne se déclenche que pour l'arrivée des créatures qui arrivent après elle)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 19/06/2017 13:54
Les capacités se déclenchent au fur et à mesure pendant la résolution du sort. La façon dont les capacités se déclenchent dépend de l'ordre dans lequel les permanents sont mis sur le champ de bataille (l'exemple de essence warden qui ne donne un point de vie que pour les créatures arrivées après elle). Les capacités qui se déclenchent attendent la fin de la résolution pour pouvoir être mises dans la pile. Et oui, ça peut faire des choses étranges comme une Banisher Priest qui exile une créature arrivée après elle. Mais bon, c'est comme ça que ça se passe.
pyrokin_41
Bruz, France
le 19/06/2017 14:01
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est la parti (les sort se déclenchent mais n'entrent en pile que plus tard) qui me manquait pour que tous le reste fasse sens.
Krohm
le 19/06/2017 14:04
Citation :
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'une contradiction à lieux ici mais je n'arrive pas à clairement l'identifier ...


En fait, c'est assez simple. Les capacité déclenchées ne sont mises en pile que lorsque tu devrais donner la priorité à un joueur. Par contre, tu interrompt pas la résolution de ton sort pour mettre en pile les capacités déclenchées au fur et à mesure.

Citation :
112.3c Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et contiennent (et généralement commencent par) les mots « quand », « à chaque fois que » ou « au début de ». À chaque fois que l'événement déclencheur se produit, la capacité est mise sur la pile la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité et y demeure jusqu'à ce qu'elle soit contrecarrée, qu'elle se résolve ou qu'elle quitte la pile d'une autre manière. (cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées. »)


Cela permet des choses parfois contre intuitives comme cibler une créature posée après avec la capacité déclenchées par une créature posée avant, mais au final, je trouve personnellement que ça simplifie plutôt le traitement des capacités déclenchées.
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/06/2017 17:13
le truc à comprendre aussi c'est que l'ordre de declenchement n'a strictement rien à voir avec l'ordre de mise en pile (sauf bien sur si un joueur reçoit le priorité entre les déclenchements)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Votre réponse
pseudo

sujet



options