difool2
Soissons, Chnord
[Discussion 20PV] Metagame actuel DC
le 01/11/2016 15:55
Bon en attendant les tournois CDF et ATC, et avec le dernier topic parti en live, je tente de recréer un topic sérieux pour des discussions théoriques sur le metagame actuel d'après les derniers tops 8 en 20 pv.

Certains organisateurs de tournois on permis de rejouer ces dernières semaines des cartes bannies depuis longtemps dans l'expectative de l'annonce du 8 novembre du comité DC. Les cartes débannies l'espace de quelques tournois : Gifts ungiven, Humility, Yawgmoth's bargain, Serra's ascendant, grindstone (si je ne me trompe pas).

Les decks actuels les plus en vue :

Narset (avec humility), à voir si Humility est déban, le paquet va me sembler complètement craqué si c'est le cas. (Il profite également de gifts dans les derniers tournois)

Doran aggro/midrange, le deck aggro qui va le plus vite actuellement hormis Titania et qui calme bien les decks du 30 pv qui ne se sont pas adaptés aux 20 pvs de même que traditionnellement les decks à base de bleu...

Titania : deck monovert aggro/combo/ramp/contrôle qui met vite la clock, avec un bon MU contre contrôle/midrange et se défend (trop) bien contre aggro...

Jace High Tide : souffre des 20 pvs contre aggro mais est encore extrêmement solide contre midrange/contrôle. (il profite de Gifts dans les derniers tournois)

Jenara fish : deck tempo capable du meilleur comme de sorties moyennes, a du mal contre aggro traditionnellement.

Geist fish : deck tempo qui va vite en 20 pv, se débrouille bien contre combo/contrôle, souffre contre aggro.

Zurgo : théoriquement, l'aggro étalon du format. Il ne se fait pas vraiment remarquer en top 8 ces derniers temps.

Quelques decks absents et qui méritent une place :

Karador : a du mal à s'adapter aux 20 pvs ou souffre de désamour actuellement...

Animar, le deck qui casse aggro en 2 dans le metagame 30 pv. Peut-être que le rouge est un peu trop présent actuellement pour que le paquet fasse quelque chose?

Selvala : elfball actuel du format, souffre peut-être trop du rouge en ce moment comme Animar?

Je ne tiens pas compte des généraux de l'extension commander 2016, n'ayant pas l'occasion de les tester actuellement...


J'espère que ce topic vous donnera envie de discuter sérieusement et sans embrouilles du meta actuel. Bonnes discussions! ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/01/2017 11:55
J'ai rencontré 3 des 4 Titania qu'il y avait à ma connaissance au tournoi (3 adversaires + pote). Et pas un seul en TOP8. En revanche je suis plutôt content de voir un Top assez diversifié (sans Breya ni Baby-Jace ni Baral ; un seul Vial-Kraum), et un Radha y accéder !
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/01/2017 12:00
Bon pour tempérer il y a 2 Geist et 2 Zurgo, mais pas autant de C16 comme nous pouvions le craindre.

Nous pouvons quand même relativiser une chose : ce tournoi ne proposait pas au Top8 des spoilers tels les Bilands ou les fetchs, mais des boosters Eternal Masters il me semble. Si bien que les gros hardgamerz qui viennent pour la win = thunes n'ont sans doute pas fait le chemin. Un mal pour un bien car l'ambiance était plus cool, les adversaires ne tiraient pas par principe une gueule à faire pâlir une porte de prison.
Rafikh

Légende
le 23/01/2017 12:17
Citation :
Un mal pour un bien car l'ambiance était plus cool, les adversaires ne tiraient pas par principe une gueule à faire pâlir une porte de prison.


On est comme ça dans le sud. 8-)
lhf
le 23/01/2017 13:06
Citation :
J'ai joué brago au gp Lyon y a 1 an pour gagner 1200 euros de produits t'appelle ca comment?Le deck existait mm pas,idem pour jenara lock,merieke etc j'en ai plein des exemples comme ceux ci donc a un moment stop.


Tu jouais qd même bleu.

Mais je dois être le seul à reconnaitre que le problème ne vient pas des généraux, mais des couleurs.
Un général U avec un texte correct ne sera jamais tier 3. Après faut savoir jouer et oui brago n'est pas un deck easywin pour kevin afin de lui donner l'illusion d'être bon.


Citation :
il concède en rageant sur l'Over-Puissance de Voix qui devrait "être bannie".

C'était une blague ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/01/2017 13:13
Citation :
C'était une blague ?


Non, même pas. Mon adversaire pensait que les tokens produits par la Voice of Resurgence restaient avec une F/E égale au contexte de leur arrivée en jeu. Genre si le token arrive et qu'il y a deux autres créatures en jeu, ce serait un 3/3. Puis si un autre token arrive en jeu, le premier resterait un 3/3 et le nouveau serait un 4/4. D'où l'appelle à un arbitre... il n'a pas aimé la réponse donnée (j'avais donc bien raison).
Makexime
Légende
le 23/01/2017 14:06
Ouais le petit ragequite des familles :)
lhf
le 23/01/2017 14:27
Pardon d'être méchant, mais le type est trop nul pour connaitre les règles de base et ose venir crier au ban... c'est juste une blague.

Qd on laisse des généraux comme titania ds le field, ca amène ce genre de joueur.
Makexime
Légende
le 23/01/2017 14:29
Citation :
Qd on laisse des généraux comme Vial ds le field, ca amène ce genre de joueur.


FYP
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 23/01/2017 14:32
Citation :
Qd on laisse des généraux comme ceux de C16 ds le field, çà amène ce genre de joueur.


Fixed
lhf
le 23/01/2017 14:37
D'accord avec vous 2.
Titania, c'est un peu de l'histoire ancienne, mais vu que ca date de pas si longtemps, il y a encore des gens pour jouer ce genre de pack qui aurait du être insta ban.

Désolé qd je lis ca
Citation :
Mon adversaire pensait que les tokens produits par la Voice of Resurgence restaient avec une F/E égale au contexte de leur arrivée en jeu.


ca me fait hurler de rire. Le type n'a rien compris à magic. Genre, on a passé un pack à un joueur de HS pour voir ce que ca donne dans le format.
soullessoni
Paris
le 23/01/2017 14:41
Citation :
ca me fait hurler de rire. Le type n'a rien compris à magic.

Justement, au lieu d'en rire, il faudrait peut-être l'aider, non ?
L'incompréhension mène à la frustration.
La frustration mène à la colère.
La colère fait drop MtG.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 23/01/2017 14:43
Citation :
Justement, au lieu d'en rire, il faudrait peut-être l'aider, non ?
L'incompréhension mène à la frustration.
La frustration mène à la colère.
La colère fait drop MtG.


J'aime ^^

Moi de mémoire je pensais que Voice, c'était juste comptabilisé sur le board du propriétaire.
hreem
le 23/01/2017 14:50
Voice of Resurgence

Non c'est bien juste TON board, tu m'avais mis le doutr
hirochirak
Mérignac, France
Légende
le 23/01/2017 14:52
@CaptainMissplay, je suis Nicolas, l'adversaire que tu as rencontré à Libourne avec la vieille technique du glacial chasm.

Assez déçu de mon tournoi, je finis 13ème a 4/2 en perdant face à

Kynaios et Tiro de Mélétis "fog power" qui ne pack que deux kills scapeshift/valakut et mindslaver récursif. Enfin bref une première ronde qui met de bonne humeur

Ronde 5 : défaite contre un zurgo parce que je fais une erreur monumentale qui me coute 7 points de vie (alors que je suis déjà à 12) et me fais perdre un tour.

Pour en revenir à Glacial chasm, je pourrais pas dire le nombre de fois ou cette carte me sauve les fesses mais je peux plus m'en passer dans Titania. Je pense que l'effet de surprise y est pour beaucoup mais ça protège de tout, ça se récupère facilement dans le cimetière via Titania.

lhf
le 23/01/2017 14:54
Je n'ai rien contre aider les joueurs, mais pas ceux qui viennent crier au ban après avoir call l'arbitre puis finissent par rager sur leur défaite, tout en méprisant leur adversaire.
Qd tu as besoin d'un coup de main, tu es un minimum aimable.

Après, je vois le joueur à travers le post de CaptainMissplay et la description ne me donne pas envie de l'aider.
Derenas
Luxembourg
le 23/01/2017 15:03
Citation :
Mon adversaire pensait que les tokens produits par la Voice of Resurgence restaient avec une F/E égale au contexte de leur arrivée en jeu.


La raison de cette erreur vient peut-être d'une carte récente : Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie où il y avait eu la même question aux AP Kaladesh.

Du coup, le joueur est peut-être assez nouveau et a prit le texte de Voice comme celui de Oviya. Je sais pas j'essaie juste de défendre sa compréhension de la carte.

Après pour la rage pas de défense possible :/
gto019
OIK
le 23/01/2017 15:07
Sur Palaiseau,

Le top 8 ca doit être 3 Breya, 1 baby jace, 1 zurgo, un karlov, 1 bruse/reyhan (NT, joli deck) et bruse/akiri.

Je finis 9:

round 1: vivien macé sur Breya 2-1 pour lui.
game1: très serré, elle dure 35-40 minutes. Il gagne 10 life au total sur la game, j'arrive pas à le descendre en dessous de 3.
game2: il est en mulligan, je pose mage de la lune T4, il a déjà pris pas mal de dégat, il remballe 2 tours après pour qu'on ai du temps de faire la 3.
game3: je le laisse détap avec breya sur table et les 2 tokens, rien pour la gérer, il gagne 15 life, je crois que je le laisse à 17 hp à la fin. :) 0-1

round 2: loic de mémoire sur anafenza
game 1: j ai le toss, il est en mulligan à 5. Je sors de manière assez sale avec un mage de la lune T3. Il remballe.
game 2: Je lui rentre 6-7 dégats rapidement en comptant ses fetchs. La partie stabilise avec 2 betes sur table pour moi et un fleeceman lion pour lui, il tente pas la monstruosité parce que je bluff la foudre, il pose pas anafenza non plus en attendant. Je pose une 3 eme bete et je bourre le tour d'après. Il passe à 10 et je le finis au burn.
1-1

round 3: jénara, je me rappelle plus le nom mais adversaire sympa. Je sors beaucoup mieux que lui à la 1, il a le temps de presque rien faire. A la 2, c'est l'inverse, il me roule dessus, jenara T2. A la 3 je sors vraiment bien, je tue T5-6 je crois.
2-1

round 4: Thibault des zap. reyhan/bruse un peu moins aggro que la liste de NT
game1: il a le toss mais je burn tout ses elfes, je passe des dégats et je tue reyhan. Ca finit assez vite.
game2: il sort ok, je pioche 4lands d'affilés, je flood à mort. Bref je remballe T5.
game3: sortie de porc de la journée. T1: zurgo T2:shaman de l'ire non morph T3: pyrohelice de chandra sur lotus cobra et joueur. T4: burn de reyhan et guerillero gobelin kick et c'est fini. J'ai encore prix du progrès en main qui colle potentiellemnt 6-8 le tour d'après au besoin. Si tu lis ça thibault, je m'excuse :)

round 5: miroir de zurgo contre un ami à moi. J'ai fait son jeu la veille et je le joue, donc je connais bien le match, ca fait 2-0 pour moi. Il a pas de chance sur les 2 game il doit lander cercle des barbares qui le pique. La 2eme, il pioche blood moon et ankh de mishar T4 et T5 bien inutile dans le match up.
4-1. A ce moment là je suis 7eme.

round 6: Breya, Alexandre, il a la plus grosse et gagne le toss

game 1: Je gagne la 1, je tue 2 fois Breya sans qu'il gagne de la life. Je place une collective defience à 5 mana ou je lui fais discard une main de porc et piocher 3 lands et brainstorm. je le finis.
game2: je tue breya 3 fois mais j'arrive pas le finir.
game3: je garde une main tres moyenne en esperant pouvoir looter avec copter de contrebande. J'aurai du mulligan. Je finis 9eme au départage

4-2

Bilan de la journée: Un petit peu déçu pour ma première avec le pack mais faut relativiser, j'avais rien testé. :)
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/01/2017 17:57
@ xbod, lhf, derenas et Gros gourdin : en ce qui concerne le joueur qui n'a pas aimé Voice of Resurgence, je pense surtout qu'il avait la blase d'une part de ne pas avoir saisi la force de ma bestiole (et surtout des tokens pondus), et d'autre part de perdre en Ronde 1 contre un gégé qui normalement ne lui pose pas de souci. Gaddock Teeg doit empêcher une toute petite partie de son pack (Chord of Calling et Green Sun's Zenith en gros) de passer, le reste fait son chemin easy. Normalement Titania win, mais ce ne fut pas le cas. Après, et je suis d'accord, appeler au ban d'une carte because défaite, c'est pas la meilleure attitude à avoir.

@hirochirak : salut, et content de te retrouver ici. Désormais, je saurai que ce land est joué, et je chercherai à le gérer dès son arrivée en jeu. Je me rappelle d'un autre potentiel missplay, car j'avais aussi un Scavenging Ooze en jeu, j'ai dû louper d'exiler le land... oupa. On se retrouvera sans doute le 25 mars prochain.

@gto : le méta semble bien plus violent là-haut, c'est con de finir au pied du Top. Le pack C16 est bien plus représenté aussi (5 jeux sur 8).
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 23/01/2017 18:21
Tournoi de Libourne fort sympathique en effet (Comme d'hab :D). On est 46 à jouer.

Je jouais mon Obzedat, Conseil Fantôme. Dont voici ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=486193
Je finis 20ème du tournoi avec un 3-3. C'est pas ouf quoi :)

Je vous propose un petit report ^^

Première round : Reyhan / Bruse (Il fera Top 8)

Un jeu avec des bêtes, ça devrait pas trop mal se passer ^^'

Game 1 : Il déroule son plan de jeu, je tue ses bêtes, continue dans son plan jusqu'à épuiser ma main, puis vint le moment où Reyhan est là avec Bruse, et ça pique. Je perds la première, surement sur une erreur de ma part qui a été de poser une Necropotence (dans le but de me refaire une main) plutôt que de poser un Jamais Plus! sur Reyhan ou Bruse. Peut-être que le Jamais Plus! m'aurait fais gagner plus de temps :/ Je ne sais pas.

Game 2 : La seconde est à sens unique, j'ai en main de départ une stoneforge que je pose T2 pour Battecrâne, il tue ma Stoneforge, Waste mon 3 land (incolore), je pioche des plaines, ma main est noire, ses généraux ne pardonnent pas, je n'aurais jamais le temps de revenir xD, dommage !

Les généraux sont violents, le partner m'épuisera trop. C'est la loose.

Second Rround : Titania (Adversaire cool, on se connait pour avoir déjà joué ensemble)

Je connais bien le pack pour l'avoir un joué un moment. Je sais à quoi m'attendre.

Game 1 : On se bat bien, il pose Titania que je tue, avec ses tokens, encore et encore, jusqu'à la rupture de son côté, je peux lancé mon Roi des Morts et attendre sa mort. Obzedat fera le job.

Game 2 : Ca se bat aussi, sauf que ce coup-ci la rupture sera de mon côté, Titania ramène son land, elle reviendra le tour prochain, et ainsi de suite, plus aucun anti-bête en main. Il a des fetchs sur le board, je résiste tant bien que mal, jusqu'au moment où c'est plus possible.

Game 3 : Titania fait T1 elf, puis T2, Elf + Rofellos. Erreur, une wrath à 3 l'attends. Il essaie de repartir en me faisant Titania derrière avec un cité des traitres, je tue Titania, il ne lui reste que 4 lands. J'ai tout mon temps pour lancer Obzedat et poser une eslpeth à 6. C'est bon pour moi.

C'est la win.

Troisème round : Baral

Mono bleu ! On va essayer de jouer correctement ha ha !

Game 1 : Il pose Baral T3 (je crois) j'essais de le flinguer jusqu'à y arriver (me doutant que son kill se joue avec Emrakul), je réussi puis j'arrive à poser Sorin de Tarkir, il fera la game tout seul.

Game 2 : La game commence bien, j'ai deux plaines, un marais et messe noire en main. On essaie l'Obzedat tour 3, ça passe ! Je jubile dans ma tête après la longue réflexion de mon adversaire pour savoir s'il le contrait ou pas. Il joue, il a Baral sur table, Polymorphisme, Emrakul. Merde XD on passe à la 3.

Game 3 : Le sacro saint de la messe noire est avec moi. Obzedat Tour 3, encore. Il est pas contré, mon adversaire attends 2 tours puis concède.

Faire Obzedat tour 3, ça arrive pas souvent, (mais ça arrive), alors le faire deux fois d'affiler... C'est la win.

Quatrième round : Breya (Durnegard, encore merci pour le paf ;), un pote, c'est parti pour la déconade)

Game 1 : J'arrive à le descendre à 2 pv avec Obzedat en exil qui n'attends que le top départ pour toucher le board et tuer. Sauf que sur la carte de Breya il y a 3 mods, dont un qui dit " Gagner 5 pv", je n'arrive pas à le kill, je perds après 40 min d'acharnement, à lutter avec un piège pont sur table.

Game 2 : Après la game qui dure quasi trois quart d'heure, voici celle qui dure 10 min. Il joue Breya, anti-bête local, il joue Breya, pas d'anti-bête. GG

On a bien déconné, je "rage" (gaiement) d'avoir été aussi proche de la victoire. C'est la loose.

Cinquième round : Reyhan / Vial (Adversaire très sympa)

Je ne connais pas cette association, mais je me doute qu'il va falloir toucher de l'anti-bête, et pas que local..

Game 1 : Je flingue ses bêtes, je joue Sorin Seigneur, je pose un emblème (+1 / 0 ). Reyhan sera mort 2 fois, ainsi que Vial. Je kill au Mutavault et à l'usine de Mishra.

Game 2 : Pas grand souvenir de celle-ci, je tue ses bêtes, me torture l'esprit pour éviter que Reyhan ne bouge ses marqueurs sur une autre bête sans avoir de wrath en main. Je tue tout ce qui passe, pose Obzedat qui kill.

Les matchs furent bien disputés avec un adversaire très sympa. Round très cool. C'est la win.

Sixième round : Vial / Kraum (Je connais l'adversaire, on a souvent joué ensemble :), un homme qui ne jure que par Marath ! ha ha)

Le fameux, y en avait deux dans la salle, j'avais réussi à ne pas les voir jusqu'à la dernière round. Allez, on se concentre et on essaie de faire quelque chose.

Game 1 : Il pose vial, je le tue, il pose vial, et je ne le tue pas, pas le temps de lancer Obzedat, je ne vois pas d'autre anti-bêtes que ceux de ma main de départ (Dismenber joué et Chute du héros défaussé). Il joue Kraum, je prend 5, il m'attaque avec Vial et Kraum, je meurs.

Game 2 : Je full colorless, pourtant ça semblait bien parti, avec en main de départ, plaine, port rishadan, mystique, chemin vers l'exil (et d'autre trucs jouable en piochant un marais), je fais stoneforge T2, il me défaussera Battecrâne. Il me flingue port rishadan, je verrais jamais mon marais et j'ai une main qui demande un noir. Dommage :/

Tenpis, j'aurais essayé ! La prochaine fois on bouffera du Vial / Kraum ha ha !


Je finis donc sur un 3-3. Les quelques colorless de la journée m'ont poussé à virer Mutavault et Dust Bowl (beaucoup beaucoup trop lent dans le format actuel). Le pack est très agréable à jouer et est très solide. Paradoxallement, le problème c'est le général, pas assez broken, pas assez craqué, du coup, le pack dépend du pack (et du joueur aussi XD). Mais le pack est extrêment gratifiant, chaque victoire a été gagné à la sueur du front et ça force le beau jeu et ça c'est cool !
Après avoir poncé ma liste pendant 5 mois, je ressors un peu déçu (forcément) de ne pas avoir fait mieux, mais très satisfait d'avoir battu Titania, Reyhan/Vial et Baral tout de même. Et puis, sur les 6 rounds, 4 adversaires ont lu Obzedat avant de commencer ha ha ! Les deux autres étaient des amis qui connaissent bien mon pack.

(je n'ai pas fais "la maj" d'aether, pas de fatal push et de wrath -3/-3 donc)

Voilà pour mon report ^^, ça vaut ce que ça vaut, je l'ai fait de mémoire :/ (Déso pour les fautes)
Tournoi vraiment cool, on a eu le droit à table entière pour chaque round, de quoi s'étaler donc, l'orga fut vraiment super, présence d'une buvette, d'une boutique et d'une altératrice.

Sinon si ça intéresse des gens, je peux essayer de choper la liste de Radha. (Celle d'un ami)

Voilà Voilà ^^
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 23/01/2017 18:25
Déso double-post :

Voici le meta du tournoi libournais :

6 Breya, etherium shaper
5 Zurgo le sonneur
5 Titania
3 Geist
3 Bruse tarl / Rehyan partner
3 Vial / Kraum Partner
2 Queen Marchesa
2 Doran
2 Radha héritière de keld
2 Maelstrom Wanderer
Kynaios and Tiro of meletis
Jenara asura of war
Obzedat
Baral chief of compliance
Skithirix
Saskia
Gaddock teeg
Bruse Tarl / Akiri Partner
Vial / Rehyan Partner
Grenzo
Anax et cymède
Clique vendillion

Voilà :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.