MVarticles
Hex : Shards of Fate vs Magic : The Gathering
le 06/06/2016 11:05
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Julien Lecomte
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/06/2016 13:10
J'y avais pas mal joué un peu avant que l'arène de glace sorte et pendant, j'ai arrêté avant que la campagne sorte, je rejouerais bien pour voir les nouveautés.

Article plutôt sympa dans l'ensemble, bien expliqué.

Manque peut être un petit paragraphe sur les différentes extensions.

Quand j'ai arrêté je crois qu'il y en avait 3 (ou 2 je sais plus :/)


Citation :
- On a accès à certaines cartes qui ne sont jouables que dans ce mode, et qui sont complètement cheatées. Genre le Hunger of the mountain god, qui reçoit des +1/+1 à chaque fois qu’un champion reçois des blessures (il devient généralement très vite monstrueusement insane).


Oui car dans hex il y a des cartes PVE et PVP. Elles sont reconnaissables par le cadre supérieur gauche. Les PVE ont une sorte d'enluminure au niveau du cadre du coût. Aussi les cartes PVP sont utilisable dans tout les formats, alors que les cartes PVE ne le sont qu'en campagne et arène.

Dernier point, il y a aussi un système de coffre et de loterie qui permet de gagner des cartes et surtout des cartes avec des illustrations alternatives. L'or est d'ailleurs sollicité pour ouvrir des coffres ce qui fait que les deux monnaies ont leur intérêts, et qu'on peut revendre ou acheter de l'or contre des platines.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/06/2016 19:44
En fait, c'est un jeu avec complètement aucun intérêt : ils ont piqué les mécanismes de Magic en bidouillant le seul point faible de Magic (l'économie) en pondant un truc gérable uniquement sur PC. Ils ajoutent un système de "Free2play" arnaqueux et des options de jeu possibles uniquement sur PC (désolé, mais présenter des "campagnes" comme une spécificité du jeu, c'est de la foutaise ... Dès que Magic s'est pris des adaptations PC, il a fait des "modes campagnes". C'est le truc le plus bidon à faire ...)

J'ai lu l'article, je ne suis pas spécialement un "hater", mais en termes de game design, il semble qu'il n'y a tout simplement RIEN dans ce jeu ...
manau
2+2=5

le 06/06/2016 19:59
Le free to play c'est le mal.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 06/06/2016 21:48
Moro, cela m'étonne aussi peu de nuance de ta part :p

Autant j'avais à coeur de montrer tous les trucs qui sont "limite" pompés à MTG (voire à d'autres jeux), autant il y a quelques mécaniques vraiment uniques, et c'est pas seulement du point de vue économique.

Personnellement, niveau euros, j'ai des dizaines d'heures de jeu à mon actif, fini le mode arène plusieurs fois ainsi que le mode aventure et j'ai dépensé 10 euros - ce qui pour moi est plus une forme de rétribution. Après c'est pas comme ça qu'on peut faire des tournois toutes les semaines, mais peu importe. L'investissement est incomparable par rapport à Magic.

Les dynamiques qui ont des impacts sur les coûts, qui te foutent des cartes dans le deck et les champions spécifiques impliquent des synergies particulières et relativement inédites (prophétie, rage, oeufs d'araignées, inspiration... sont des capacités que Magic aurait pu développer mais qui ne l'ont pas été). Après, c'est en tant qu'amateur de Magic que j'aime bien ce jeu aussi, du fait que je peux varier le deckbuilding et tester un max. C'est clair qu'on peut se limiter à du burn et du bleu controle ou encore du netdeck midrange, mais oh wait, c'est pareil dans Magic :o
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 07/06/2016 23:30
C'est peut-être parce que j'ai une plus grande expérience des jeux de cartes à collectionner et de leur diversité. Mais franchement, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont pompé toute la base du jeu (à l'équilibrage près) et qu'ils y ont rajouté des modes désormais bien populaires dans presque tous les jeux de cartes en ligne.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 09/06/2016 10:03
Tu as des exemples ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 09/06/2016 16:29
Des exemples de quoi ?
De jeux de cartes différents de Magic, avec des mécanismes vraiment éloignées ?

"Mes" classiques : feu Vampire, feu L5R même s'ils faisaient n'importe quoi avec sur la fin (comme pour Vampire), feu l'Appel de Cthulhu, Netrunner, Le Seigneur des Anneaux.

A chaque fois, tu as des mécaniques bien plus éloignées de Magic et nettement plus créatives à mon sens. Ces mécaniques n'étaient pas toujours utilisées de manière optimale, mais au moins, ce n'était pas des clones... Là désolé, mais j'ai la gerbille oculaire en regardant les parallèles évidents entre les cartes. Merde, il a fallu des années d'essais et de test pour qu'ils arrivent plus ou moins à équilibrer leur bousin et ils se le font piquer par une obscure boîte spécialisée dans le Panini de Comics qui s'essaie sans succès à faire un jeu qui tient debout depuis des années.
Alors je ne sais pas quels sont les termes de l'accord à l'amiable qu'ils ont passé, mais moi, je vous aurais écrabouillé ce truc rien que pour leur apprendre le respect ....

((en plus, graphiquement, leur univers est moche))
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 09/06/2016 17:32
:p

Tu as l'air remonté ^^

Quand je te demandais des exemples, c'était de mécaniques justement, et non seulement de jeux. Ca m'intéresse juste de voir en quoi ça diffère puisque je ne m'y connais pas autant que toi a priori ^^

Perso je n'ai pas d'actions chez Hex, je m'en fous. J'ai juste tâché de présenter des ressemblances et différences que je percevais. Alors j'ai peut-être trop mis l'accent sur les trucs flag, mais après je pense qu'il y a aussi des différences. C'est clair que Magic aurait pu développer le même en ligne, et en même temps il ne l'a pas fait.

J'aurais pu approfondir les mécaniques "tunnel" (mue améliorée) et tout ce qui normalement nécessite un "contrôle" par la vue qui le rend impossible à développer dans un jeu de cartes physiques. Pour toutes ces petites différences, ils ont quand même bien géré je trouve. Après je n'irais jamais dire que c'est mieux que Magic. Pour moi ça peut être complémentaire quoi
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/06/2016 15:27
Coucou,
j'ai cru voir une sorte de promo à ouverture de compte(quelques boosters et piécettes pour commencer).
C'est toujours le cas?
Pas envie de me lancer un nouveau tcg avec juste les cartes de base, un petit spoiler aiderait :)
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 10/06/2016 20:19
euh je n'ai pas le souvenir de ça. Perso j'ai juste eu l'occasion de faire un tournoi gratuit (draft) à la sortie de leur nouvelle extension, où effectivement j'ai chopé 2 boosters + des boosters en lots, mais je sais pas si c'est toujours d'actu...
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/06/2016 20:42
Ah je l'ai retrouvé sur Hex TCG en page d'accueil
http://www.hextcg.com/
primal dawn: sign up and get 200 free card.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 10/06/2016 22:08
Oui alors c'est que c'est tjs valide. Ce sont des boosters donc tu peux choper des craps. J'ai eu une mythique moyenne, une rare bof et quelques bonnes communes et unco dans le tas. Si tu draftes bien tu peux espérer mieux ^^
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 11/06/2016 9:11
J'ai ptet parlé trop vite car j'ai eu aucun booster. 1200cartes de bases avec maxi des uncos.
J'ai commencé la campagne mais je me fais chier pour le moment. Des bétes et des boosts de créas et j'ai pas trouvé comment changer mon deck campagne. :(
Le systéme de cristaux est étrangement représenté mais aprés tu comprends que ce sont juste tes terrains mais ils sont invisibles. :D

Pour le draft j'en ai pas mal fait à Infinity Wars, que je conseille d'essayer aussi car trés différent dans ses mécas de magic.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 11/06/2016 12:10
Pour les boosts tu dois aller dans "tournois" et choisir le mode "gauntlet scellé évolutif". C est le seul qui ne te demande pas de platine la 1ere fois. A l inscription tu recois 2 boosts et tu en recois d autres à 1,3 et 5 victoires je pense.

Pour la campagne,tu ne peux changer ton deck qu après le 1er chateau (4 premiers combats d initiation). Tu recois aussi ta premiere rare pve et ton or ensuite. Enfin comme expliqué les tessons ne sont pas tout à fait comme des terrains puisque tu dois differencier la valeur de la ressource du seuil recu. Avec ressources et 2 seuils noirs je peux jouer 2x2sorts qui demandent 2 noirs. C est un peu comme si les sorts étaient conditionnés au fait de controler une montagne et non fe produire du rouge.
Gwendlyn
Liége (Waremme), Belgique

le 11/06/2016 14:00
Lu,

j'ai joué une semaine à Hex puis uninstall, je préfére de loin Hearthstone.
le mode aventure est chouette mais répétitif et en effet creat + boost ça ne me botte pas des masses (et faire des aller-retours pour sauver 60 gnomes contre des vers des sables sans anti-betes corrects, non merci).
le mode aréne répétitif aussi.
je n'ai pas essayé contre d'autres joueurs (je n'ai pas une bonne basse de carte).
je n'ai pas eu la possibilité de tester le draft gratuitement, hélas.
je suis contre le free2play s'il y a du pay2win à coté.
par contre le systéme de modification "permanent" d'une carte c'est ce qui manque à Magic (hors le mana merde mais ça arrive, plus rarement, à Hex aussi).

PS : tunnel c est la fusion entre mue et suspend.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/06/2016 14:07
Citation :
J'aurais pu approfondir les mécaniques "tunnel" (mue améliorée)


tunnel ressemble plus à la suspension je trouve.
Gwendlyn
Liége (Waremme), Belgique

le 11/06/2016 14:09
"je suis contre le free2play s'il y a du pay2win à coté"

On peut me reprendre que HS peut-être un P2W pourtant je m'en sors bien avec un investissement de 0 euros grâce à la "revente" des surplus et daubes que ne permet pas Hex (ou très difficilement).
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 11/06/2016 14:22
Euh j ai pas parlé du système d enchères mais tu peux tout revendre à l aise... Dans l article de débat que j ai renseigné (je me doutais qu il en serait question), pas mal disent que HS est pire comme p2w. Perso je sais pas et m en fous, dans la mesure où après qqs heures y a vite moyen de s amuser. Quand t achète un preconstruit c pareil,il te faut un pool de cartes avant de vraiment developper qqch. Ou alors tu paies tes drafts. Moi je compare juste avec Magic carton. Et en gros c est completement similaire, avec qqs trucs en moins et d autres kisscool. J essaie de comparer ce qui est comparable, chacun son opinion après sur ce qui est mieux ou moins bien .

Oui tres juste la comparaison suspension-tunnel
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Votre réponse
pseudo

sujet



options